Banane
|
 |
« le: 06 Janvier 2009 à 18:31:26 » |
|
Quand les Bananous jouent, il y a toujours un moment où Capucine viendra prendre le jouet de son frère (jamais l'inverse). Axel ne dit rien, il a un regard un peu triste et trouve un autre jouet. Je ne sais pas : 1/ si je prends le jouet des mains de C pour le rendre à A en expliquant qu'il y a assez de jouets pour tous 2 et qu'on ne prend pas des mains 2/ si je dis à C de rendre le jouet à A car il jouait avec et qu'elle n'a pas à prendre des mains 3/ si je dis à A d'aller récupérer son jouet ... 4/ si je ne dis rien et fait celle qui n'avait pas vu ... Pour l'instant, je pratiquais plutôt les méthodes 1 (pour les jouets) et 2 (pour la tétine). La 2 marche très bien pour la tétine mais est complètement inefficace pour les jouets ... La 1 est plutôt brutale et j'ai l'impression d'encourager le fait de prendre des mains puisque je fais pareil ... La 3 ne marche pas du tout (essayée une seule fois...) et ne me tente pas plus que ça ... La 4 je n'ai jamais essayé et je n'ai pas envie qu'A ait l'impression qu'on "l'abandonne" ... Si vous avez des pistes de réflexion, ça nous aiderait beaucoup mon chéri et moi ! D'avance merci ! 
|
|
« Dernière édition: 06 Janvier 2009 à 18:37:03 par Banane »
|
Journalisée
|
SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
|
Laety 89
|
 |
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2009 à 18:39:38 » |
|
Ici on applique plutôt la méthode 2... La 1 l'emporte parfois quand on est KO ou quand c'est Cassandre qui pique les jouets des mains de ses petites soeurs 
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
louloubinette
|
 |
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2009 à 18:43:30 » |
|
Alors dans l'ordre, j'applique la 2 et si elle m'écoute pas j'y vais de force donc la 1 (comme ça en même temps elle comprend) parce que chez moi aussi c'est la fille qui pique au gars  Enfin il m'arrive de ne pas vouloir faire la police et de voir ce qu'il se passe donc d'appliquer la 4
|
|
|
Journalisée
|
Karine Maman de Charlotte 9 ans des grumeaux Lucie et Romain 4 ans  et de Petit Paul né en décembre 2010
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2009 à 18:56:09 » |
|
mes enfants sotn plus grands donc si un pique le jouet qu'il a entre les mains, il y a 80 % de chances qu'il aille le récupérer en rouspétant auprès de son frère qui lui rendra DONC tant qu'ils s'arrangent entre eux, nous n'intervenons pas et si cela dégénère, nous rendons le jouet à celui qui l'avait en premier en expliquant qu'il l'avait en premier et qu'il doit attendre son tour ou demander gentiment
Quand ils étaient petits, on laissait faire à savoir que dans le temps, la victime change.
On fait de m^me pour les 2 ainés qui se chamaillent les jeux vidéo
|
|
« Dernière édition: 06 Janvier 2009 à 18:57:43 par jyrp »
|
Journalisée
|
|
|
|
Virginie68
|
 |
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2009 à 19:46:39 » |
|
Moi j'ai le même problème que Banane. Emma prend toujours le jouet avec lequel joue Célia, mais elles ont que 9 mois. Dès que je m'approche de Célia pour lui donner un jouet Emma louche déjà dessus.
|
|
|
Journalisée
|
E & C 25 MARS 2008
|
|
|
Vanessa77
|
 |
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2009 à 20:28:11 » |
|
Tout comme Emma ici ! Sauf que Lucas hurle quand sa soeur lui pique son jouet...
|
|
|
Journalisée
|
Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
|
|
|
PetitPoney
|
 |
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2009 à 21:24:40 » |
|
Ici les chamailleries ont commencé, donc ce que je fais: je laisse faire, si personne ne pleure, tant mieux. Si ça pleure et que j'ai vu qui a piqué le jouet, je le rends à la "victime" et j'explique. Si j'ai pas vu, je confisque et j'explique, et on en parle plus. Ça marche mieux quand on confisque, le jouet est hors de vue, on les distrait rapidement (pour l'instant  ). Quand je rends le jouet, le plus souvent la même scène a lieu dans la minute qui suit...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Sushy
|
 |
« Répondre #7 le: 07 Janvier 2009 à 01:17:20 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
 Maman d'un ptit macaroni et d'une ptite coquillette  4 ans - 17 Sept. 2007  Mariée à un grand cannelloni de 43 ans.  Récap. des petits trésors d'octobre 2011 - Page 1
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #8 le: 07 Janvier 2009 à 13:56:40 » |
|
Guilhem le plus petit vient souvent prendre le jouet que florentin a dans les mains. Le plus souvent, la réaction de Florentin est de brailler ou d'aller jouer avec autre chose... Quand je suis là, de plus en plus souvent, ma réaction est de dire à Florentin d'apprendre à se défendre. Après tout, il est plus grand et plus costaud, s'il n'arrive pas à se défendre avec son frère, qu'est-ce que ça va donner à l'école ! Par contre, si c'est Héline, on gronde et on lui impose de gré ou de force de rendre le jouet.
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
lulu75
|
 |
« Répondre #9 le: 07 Janvier 2009 à 15:11:03 » |
|
Lucien veut systématiquement le jouet que Violette a dans les mains alors il a pris l'habitude d' essayer le troc et souvent ça marche! Si ça ne marche pas il pleure et là tant pis pour lui.
Si c'est de force je l'oblige à rendre mais Violette finit pas se lasser et il prend le jouet.
Je ne leur apprend pas à se défendre entre eux, ça viendra bien assez tôt et je n'aime pas trop ce comportement dans la fratrie.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
|
|
|
Bambinette
|
 |
« Répondre #10 le: 07 Janvier 2009 à 16:06:03 » |
|
Et bien j'appliquais une méthode 5 : j'ai parfaitement vu ce qui se passe, je regarde la voleuse / le voleur (car vous verrez, les rôles s'inversent au fil du temps ....), et je ne dis strictement rien !!!!! C'est leur problème ; ils sont en train de créer leur relation, laissez-les donc faire. C'est différent quand les enfants n'ont pas le même âge, car il peut y avoir une domination du plus âgé, ou du caprice du plus jeune. Mais dans le cas des jumeaux (pour une fois qu'il y a un avantage !  ), ils sont de même "niveau", alors qu'ils se débrouillent. Vous croyez qu'en collectivité, le personnel de la crêche s'amuse à aller récupérer les jouets piqués ? Par contre, pas d'indifférence !!! Le parent est là, les enfants savent bien ce qu'ils font, et comprennent bien vite aussi le désaccord de la maman ... même si elle ne dit rien !!!! Encore aujourd'hui, j'entends des "maman ! Axel / Roxane y m'a pris mon joujou !!!!" Ma réponse : "débrouillez-vous ..." Et vous savez quoi ? Ils se débrouillent très très bien !!! 
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
Banane
|
 |
« Répondre #11 le: 07 Janvier 2009 à 22:24:55 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.

Garatefess
|
 |
« Répondre #12 le: 08 Janvier 2009 à 09:42:27 » |
|
Selon moi, l'avantage, c'est que le "perdant" apprend à se débrouiller seul, plutôt que d'appeler papa/maman  Quand il en aura assez de se faire piquer le jeu, il va trouver une parade.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Jujus 2006
|
 |
« Répondre #13 le: 08 Janvier 2009 à 09:52:54 » |
|
Moi aussi je les laisse se débrouiller seul. mais si ça dégénère et qu'ils en viennent aux mains, j'interviens et s'ils ne veulent pas s'entendre je supprime le jouet et du coup ils finissent par aller chercher autre chose pour jouer.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991 et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
|
|
|
glen
|
 |
« Répondre #14 le: 12 Janvier 2009 à 13:02:50 » |
|
Banane, mes filles ont un an de plus que tes enfants, et moi, je n'interviens que si ça entraîne des pleurs.
Je pense que cela ne fait pas très longtemps qu'elles jouent vraiment avec quelque chose, c'est à dire en qq sorte qu'elles se construisent une histoire avec le jouet qu'elles ont. Donc, avant, ça ne leur manquait pas, et personne ne rouspétait.
Maintenant, on a des cris dès que l'une prend le truc qu'avait l'autre, alors, j'oblige la voleuse à rendre à sa soeur, en lui expliquant qu'elle jouait avec, mais qu'on va sans doute trouver un jouet qui ressemble à celui-là (un autre sac pour ranger ses affaires, par ex), ou alors qu'on peut partager pour qu'elles jouent toutes les deux (les perles, les cartes de domino...)
c'est compliqué, mais j'en ai une qui rend très facilement (à croire qu'elle faisait ça exprès pour embêter sa soeur). Pour l'autre, c'est vraiment plus difficile de lui faire rendre, je dois souvent me déplacer et prendre l'objet.
En cas de vrai conflit, si je ne sais pas qui est coupable, je confisque et on n'en parle plus (comme ça, elles pleurent toutes les deux, youpi!)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|