Mismarmotte, je viens de me plonger dans les cours d'obstétrique de Paris 5 ( passionant!) et j'ai plusieurs conclusions:
les jujus devraient suivre les courbes des singletons, mais on observe souvenr un décrochement à partir des 35 sa
Donc les gygy se référent aux courbes singletons.
Je n'ai pas trouvé sur Internet les courbes de croissance utilisées en France comme référence, mais il y a ces chiffres édités par un japonais, ça peut donner toujours une idée:
http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/estimation_poids_foetal_01.htmlMerci ABERLIN, je comprends de tout ça qu'ils prennent en moyenne 150g par semaine. Les miens doivent donc faire auj 1,8kg et 2kg env. Je voulais viser les 2,5kg (au mini !). Ca voudrait donc dire encore au mini 3 semaines ... je suis ambitieuse !
Bref, on verra bien. Y'a qu'une chose à faire de toutes façons : repos max.
Ma gynéco m'a enfin rappelée hier (je lui avais laissé un mail mardi !) et m'a confirmé ce qu'on m'avait dit à l'hopital : à partir de 34SA on ne donne plus de traitt, on laisse faire la nature car selon elle si le travail se met en route, c'est qu'il y a des raisons physiologiques et ça peut parfois être plus dangereux d'aller contre ça que de laisser naître les enfants (en tout cas à partir de 34sa).
Pour les saignements, elle dit aussi que ça arrive après un toucher vaginal. Apparemment ils se sont arrêtés.
Je lui ai dit que la sf qui m'a examiné avait dit qu'elle avait juste pu mettre la "pulpe du doigt", je n'avais pas trop compris ce que ça voulait dire. Là, ma gynéco m'a dit que ça voulait qd même dire que le col commençait à s'ouvrir.
Du coup, ça me fait tout drôle. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beau savoir que l'accouchement peut se déclencher du jour au lendemain maintenant, j'ai l'impression de ne pas être prête ds ma tête. Jusqu'à y'a pas si longtemps, comme tout allait bien, je m'étais mis dans la tête que j'irai jusqu'à la césarienne programmée donc au moins mi-juillet, et là j'ai du mal à réaliser que ça peut arriver des auj.
En plus, je m'étais mis la césarienne dans la tête et lors de l'examen la sf a eu l'impression de sentir une tête ... elle n'était pas sûre mais bon, ppeut-être donc mon coquin du bas s'est retourné finalement, et donc pt-être alors j'accoucherai par vb

Je crois que ce qui m'angoisse c'est de ne savoir ni quand ça va se passer, ni comment (vb ou césa). Moi qui aime bien m'organiser, me préparer, savoir ce qui m'attends ...
Bon voilà, je vous ai fait part de mes angoisses, j'arrête !
Bon we les filles !
Pour les saignements, Bergeronnette, heu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion : rouge = grave et brun = à négliger.¨Pour n'affoler personne, jene vais pas raconter tt ce que j'ai lu, et qui correspondait à ce que m'avait dit le médecin lors de mon hospi au 4eme mois, mais dans tous les cas, des saignements qui perdurent doivent entrainer une consultation.