10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 21:24:10
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Crise d'acétone  (Lu 5806 fois)
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Décembre 2008 à 17:06:34 »

Coucou,
Une revenante pour vous raconter ce qui s'est passé qq jours avant mon anniversaire au début du mois. Je ne suis pas revenue sur le forum depuis car je suis très prise et il est vrai qu'en ce moment je me sens très fatiguée et que je n'ai pas trop envie de m'y attarder...

Bref...

C'est l'histoire de Xavier, mon aîné de 5 ans et qq. Il se lève un mercredi matin en me disant qu'il a mal à la tête, je lui dit donc d'aller se recoucher et que ça va passer. Mercredi jour de piscine qu'il adore mais il n'insiste pas et son papa y va seul avec Marion qui elle y tient absolument... Comme le mal de tête ne passe pas, je lui donne de l'Advil qu'il prend volontiers. A midi ça va mieux dit-il et il mange à peu près normalement durant le déjeuner, sans doute stimulé car il doit passer l'AM chez un copain pour un anniversaire. Je l'y conduit, il va bien et vais accompagner Marion à un autre anniversaire (une bonne journée comme j'en connais qq'unes  ). Mais voilà, 2 heures après, la maman du garçon me rappelle (elle a pris tous les numéros de tél. des mamans) en me disant que Xavier ne va pas bien du tout et qu'elle l'a couché, qu'il a refusé le gâteau bref... je quitte Marion que je laisse à la garde d'une maman et je retourne chercher mon petit garçon qui fait vraiment peine à voir, il se plaint de maux de tête terrible derrière le front, de nausées... A la maison, je prends la tempet... rien, je le couche, lui redonne de l'Advil, de l'eau... et tout repart illico. Et ça dure comme ça toute la soirée, une partie de la nuit. Les antalgiques qu'il garde ne font rien, il a des nausées, il vomit et complètement léthargique. Il n'a pas de raideur de nuque, ni de photophobie... Le jeudi, ça dure depuis 24 h, rien n'y fait, je le conduit aux urgences pédiatrique du coin où je vais en cas... d'urgence de ce type... Mais cata, j'apprends qu'à ma grande surprise, elles n'existent plus depuis 2 mois, il faut faire la queue comme tout le monde et attendre que le pédiatre se libère (et arrive à traverser Toulon puisqu'il est stationné de l'autre côté... parenthèse : vive la réorientation des soins sur le coin... passons...). Et je poirote avec mon gamin complètement avachi, blême et gémissant de douleur dans une salle d'attente blindée, non chauffée avec juste à côté les poivrots qui cuvent... Les gens sont scandalisés de voir que personne ne s'occupe de ce petit garçon et quand au bout de 1 h 30 je vais à l'accueil, en même temps que moi arrive un type qui vient de s'ouvrir la main et qui saigne... bon il va falloir encore attendre. Un autre garçon arrive avec l'épaule luxée, tout ce qui est fait c'est le mettre lui aussi dans la salle d'attente... il patientera... Au bout de 2 heures, je téléphone à mon mari et lui demande de contacter ses anciens collègues des urgences de l'hôpital militaire (quitte à aller à des urgences tout venant, autant essayer celles-là puisque, militaire j'y ai le droit). Coup de bol, chez eux c'est "calme" (façon de parler) et ils nous attendent... Je prends Xavier, vais à l'accueil où les secrétaires comprennent (l'une ira même voir où en est le pédiatre et reviendra en me disant que mon tour n'est pas pour tout de suite...)(elles sont gentilles ces femmes, et sincèrement je les admire car elles ont des conditions de travail à pleurer)... Bref, je prends ma voiture et me voilà partie pour affronter les embouteillages jusqu'au centre ville de Toulon.

Je suis arrivée là-bas à 17 h, mon petit garçon a été pris en charge 10 minutes plus tard par un interne qui très gentil a écouté les symptômes et m'a rapidement rassurée en me disant qu'il avait une petite idée de ce qui se passait. Il a demandé à Xavier de faire pipi dans un petit pot et lui a promis une super récompense : un jus de fruit...
2 minutes après le diagnostic tombait : crise d'acétone... ttt : sucrer...
Après un nouveau petit vomissement (heureusement incomplet), nous sommes rentrés à la maison avec le ttt : gâteaux, bonbons, et surtout Coca* et assimilés (pas du light bien sûr  ).

Pour celles et ceux que ça intéresse et ça pourra toujours vous éviter un séjour dans une salle d'attente bondée la crise d'acétone : elle survient chez les jeunes enfants (surtout parait-il chez les garçons). Elle arrive souvent après des vomissements dus à une gastro par exemple (ici tout a commencé un matin à jeun). L'enfant utilise très rapidement ses sucres rapides ainsi que les lents et ensuite il commence à puiser dans les réserves de graisse pour la transformer en sucre or le produit de dégradationsqui en résulte,  ce sont les corps cétoniques (chez l'adulte certains régimes sans apport de glucides du tout l'effet est identique mais moins démonstratif et utilisé pour faire fondre les réserves). Bref, l'effet Kisskool de ces CC, ce sont des nausées et des vomissement qui aggravent l'hypoglycémie et le recours aux graisses. Le second effet, ce sont des maux de tête terrifiants que rien ne soigne et qui augmentent et ainsi on a affaire à une boucle qui va s'aggravant. Le seul ttt : casser la boucle et pour cela il faut ressucrer l'enfant en évitant qu'il ne vomissent tout. Le Coca en ttt est pour cela efficace, il est peu vomi, contient du sucre en grande quantité, de l'eau et des bicarbonates (qui sont finalement peu recherchés pour cette affection). Pour notre part, nous avons aussi donné des sucres à faire fondre sous la langue pour que le saccharose arrive directement dans le sang sans passer par les voies digestives. On peut ajouter les bonbons et gâteaux pour consoler le petit bout claqué de mal et de fatigue.

Au final, il a rapidement arrêté de vomir, et le mal de tête est passé en quelques heures, il a plongé dans un sommeil de plomb durant toute la nuit suivante et le lendemain il était guérit...

Et dire que s'il avait mangé du gâteau d'anniversaire de son copain, il n'aurait pas été si mal  Clin d'oeil

Voilà... euh pour finir le jeudi soir quand il a été couché, la baby sitter est venue et j'ai tout de même été au resto avec mes parents (toujours là en visite de leur Charente Maritime quand il y a un pépin à la maison à croire qu'ils sentent qu'on va avoir besoin d'eux : Merci Maman et Papa) et mon mari pour fêter mon année supplémentaire.  Sourire Clin d'oeil

Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Décembre 2008 à 17:13:43 »

Tout est bien qui finit bien dis donc !  Souriant Je savais que ce truc pouvait exister !!!  Roulement des yeux
Merci de nous tenir au courant !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Décembre 2008 à 17:29:11 »

Ben moi j'en avais sans doute entendu parler durant mes cours de pédia mais comme ils datent de 1991 et qu'à l'époque je n'étais pas du tout concernée par la question...

En plaisantant, le jeudi matin ma maman m'a dit qu'il faisait peut-être une crise d'acétone mais c'était juste parce c'est un truc qui existe chez les enfants et non parce qu'il en avait les signes qu'elle ne connaissait pas d'ailleurs.

J'avais oublié, dans certains cas cela donne une haleine de pomme de rainette (d'où l'haleine de chacal des personnes qui font ce type de régime... j'en suis... quand je suis motivée) mais là rien de rien c'est pour cela que je n'ai pas fais tilt à ce que m'a dit ma maman... En plus j'ai été chercher dans un bouquin à quoi pouvaient être dûs des maux de tête et là il n'était rien écrit sur ça. Comme me l'a dit le toubib (qui au passage sortait de ses 6 mois de pédiatrie) il fallait chercher à "vomissements" et là j'aurais trouvé... Comme j'attribuais les vomissements aux maux de tête et non l'inverse, j'ai pas trouvé... comme quoi, ne rien négliger...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 27 Décembre 2008 à 18:24:34 »

Wahou   

Ca je connais pour mon ainé. Avec le temps j'ai compris que l'association mal de tête + nausées = faim+++. Je ne l'ai jamais contrôlé, mais je le pense en hypo. Je le force à se sucrer, jus de fruit ou compote ou eau sucrée et dès qu'il revient en forme => à table !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Décembre 2008 à 18:46:55 »

je ne connaissais pas non plus

je met ça dans le coin de ma tête

Bisou Bisou

merci
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #5 le: 27 Décembre 2008 à 19:45:43 »

ecoute je viens de lire ton message et ton garcon a eu les meme syptome que ma fille
ainée sauf qu elle m a fait 2jour de fievre et aux urgences (ou on a poireauté 2h30)
elles m ont dit c ets gastro et elle m a aussi dit de donné sucré salé et coca

tu crois que c ets pareil (les syptome ne chage pas sauf la fieevre en plus)

elle etait patatre, avait mal a la tete vomissait.....et j ai fais comme toi jlui ai dit que
ca passerait
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Décembre 2008 à 19:50:02 »

j'espère qu'il n'aura pas d'autres crises
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Décembre 2008 à 20:34:01 »

J'espère pas non plus mais maintenant je sais et je pourrais agir plus rapidement et le cocaliser plus vite et ce sera à sa grande joie car à la maison le coca c'est quand on est malade (gastro mais là comme au début il ne vomissait pas et qu'on n'en n'avait pas en stock) et pour l'apéritif type réveillon de Noël (sinon ils ne sont pas invités à boire avec nous).

Le toubib m'avait aussi parlé de l'Adiaril en cas de gastro et j'ai appris par son biais d'ailleurs que ce médoc était (enfin) remboursé... pour une fois que c'est dans ce sens Roulement des yeux Roulement des yeux mais dans le cas de cette crise il s'agissait en urgence de le sucrer et non de l'hydrater avec de l'eau et du sel (pour garder l'eau).

Tichoux, je ne sais pas si ta fille a fait la même chose (ma pauvre, tu cumules) mais Xavier n'a jamais eu de fièvre (j'en avais l'impression mais le thermomètre était formel et celui des urgences aussi), dans une gastro il y a de la fièvre. En tout cas le remède sucré/salé/coca, c'est pour le sucre (maintenant je sais encore plus pourquoi  ), le sel c'est pour garder l'eau et l'eau ben... je vous laisse trouver. Ah et le toubib m'a bien dit qu'un bébé déshydraté se fiche pas mal du goût immonde de l'Adiaril (pour avoir eu une gastro à Djibouti je le sais on m'a obligé à boire du soluté OMS qui est la même chose sous peine de me retrouver perfusée en réa) c'était à vomir et c'est ce que j'ai fait (discrètement pour ne pas attirer l'attention de mes collègues pressés de jouer avec mon réseau veineux  ).
Journalisée

Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Décembre 2008 à 21:14:02 »

Vous n'avez jamais senti l'haleine de vos enfants quand ils sont malades et qu'ils ne mangent rien! 
Une horreur: je leur donne à boire de la grenadine concentrée pour les resucrer!
Je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble que l'Adiari$ est remboursé aux enfants de moins de 6 ans (pas au delà)

Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Avril 2014 à 10:49:44 »

Bonjour
Je remonte ce fil car je crois que c'est qe que m'a fait ma fille hier soir.......
crevée la petite, elle a pris son bain et ensuite s'est plainte du ventre (souvent on sait qu'elle a très faim et ça passe en mangeant) mais là elle n'a pas voulu mangé et s'est couchée et endormie direct.
Deux heures plus tard elle a vomi.... et a enchainé jusqu'à trois heures du matin. elle ne gardait  rien, même pas les medocs ni l'eau (bue a très petite gorgée).
Ce matin elle a une haleine   et çà m'a rappelé ce que ma mère disait quand j'étais petite, :acétone.
j'ai fait une recherche....sur le net et elle eu tous les symptômes de la crise d'acétone....ce matin elle a demandé d'elle même à manger des madeleines au chocolat et je lui ai donné du jus de fruit elle a l'air de garder et d'aller bien..
Faut il que je consulte? est ce que ces crises peuvent masquer autre chose?
merci
« Dernière édition: 03 Avril 2014 à 10:54:45 par Natacouette 92 » Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Avril 2014 à 10:55:36 »

Bon je viens de le mettre devant la boite à bonbons  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
On aurait dit un des 40 voleurs devant la caverne d'Ali baba  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 05 Avril 2014 à 11:32:17 »

Je dirais "non, ne va pas consulter pour çà". Mais parles en à l'occasion, lors d'une visite de routine.
Tu connais le cycle de l'acétone? tu connais le processus?
Journalisée

JE SUIS MOI

Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Avril 2014 à 17:45:03 »

Je me suis un peu renseignée mais non je ne connais pas trop 
Hier elle est allée à l'école et l'école m'a appelé vers 14h pour que je viennes la chercher. Du coup rdv docteur (un nouveau, car plus de doc, parti en retraite et non remplacé..... pediatre surbooké.....) bref, uqand je lui ai parlé de çà il m'a rit au nez 
pour lui c'était une mini indigestion (et de fait elle avait mangé des oeufs le midi) Du coup il l'a osccultée et diagnostic: elle n'a rien
Mais je ne suis pas convaincue.....car elle est patraque et n'a pas d'appétit (n'a plus?) elle qui mangeait comme un ogre chipote et râle à chaque repas  J'espère que çà ne va pas durer et qu'il n'y a rien derrière çà....
Merci de ta réponse
 Bisou
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Avril 2014 à 18:55:46 »

pourquoi l'école t'avais appelée? elle a revomi. 
Avoir une haleine d'acétone après un long jeun est normal et "bénin" chez les enfants. 
Surveille la suite...
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 06 Avril 2014 à 16:44:30 »

Crise d'acétone et attaque virale sont tout à fait compatible  Clin d'oeil
Laisse le rire ton pingouin  Roulement des yeux  Vaut mieux filer un sucre à un enfant pour calmer une crise qu'un médoc  Tire la langue

Si t'as trainé sur le net, tu as du tout lire, en bien comme en pire    Alors oui, ça peut être un des 1ers signes qui va faire penser au diabète. Mais ça peut aussi être tout simplement l'utilisation des graisses "de stockage" lorsque le corps vient à manquer de carburant. Habituellement, ça s'équilibre tout seul. Tu remets du carburant et ça suffit. Parfois ça s'affole un peu. Surtout chez l'enfant qui a peu de réserves.
Par contre, dans l'absolu, ne la re-sucre pas avec des bonbons. Parce que si elle couve en plus un soucis digestif, ça va pas être top. Et dans tous les cas, son organisme a quand même un chouia souffert de cet état.  Privilégie un biscuit simple sans chocolat fourré, une compote (mieux qu'un fruit cru car déjà cuit, lol, et plus rapidement digérée), un bout de pain, etc... Evite les liquides aussi si tu crains un épisode gastro.

Elle vomit toujours? Avec sa soeur si j'ai bien compris?
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: