28-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.611 Membres
Dernier membre: Adeline11

28 Février 2025 à 22:46:57
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Refus de manger  (Lu 17649 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #180 le: 27 Mars 2009 à 18:13:56 »

- il comprend la situation, il comprend que ça vous embete : ne le montrez pas et expliquer lui tous les jours pourquoi c'est comme ca et pas autrement

C'est aussi ce que tous m'ont dit pour Héline : Ne pas montrer qu'on est embeté que l'enfant ne mange pas, sinon il voit que c'est un moyen de faire pression sur nous.

LN : juste une petite idée en passant : avez vous essayé de lui donner un pot du commerce?

Pour Héline, quand elle n'a pas envie de manger, c'est quif quif qu'on lui propose des pâtes, des pommes de terre, des légumes, un truc surgelé etc. Elle n'a pas envie de manger, elle ne mange pas, même ce qu'elle a l'habitude de manger de bon coeur.

Si vous êtes convaincus que c'est bien un "jeu" de sa part, montrez une totale indifférence à la quantité qu'il mange comme vous le conseille le pédiatre, restez ferme sur les limites que vous lui donnez, en vous accordant une durée acceptable en accord avec le pédiatre qui le suit, et je vous souhaite que ça marche.

Un "truc" qui a bien marché pour Guilhem, qui après une petite maladie ne recommençait pas à manger : j'avais été le faire peser à une PMI où la puéricultrice, expérimentée, lui a dit qu'il devait manger... le soir il recommençait à manger. De même, il y a environ une semaine, Héline recommençait à ne pas manger assez, j'en ai parlé à sa maîtresse pour savoir si quelque chose l'avait contrariée à l'école... non tout se passait vraiment très bien, le lendemain Héline a recommencé à manger correctement. Là, son meilleur ami est malade, avant ça suffisait pour qu'elle ne mange plus, elle a juste un peu moins faim, mais ça reste dans des limites correctes. Bref, de l'indifférence durant les repas, mais aussi exprimer son inquiétude devant l'enfant à un adulte capable de trouver les mots justes peut débloquer les choses.

En fait, sur les 3, j'ai un glouton et 2 appétits fantasques... Quand on les voit, personne n'aurait l'idée de s'inquiéter pour aucun des 3 (ce n'était pas le cas il y a quelque mois pour Guilhem, ni la première année pour l'ainée).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #181 le: 27 Mars 2009 à 22:26:05 »

je ne voulais pas t'agacer LN juste une idée en passant parce que même si mes loustics sont très pénibles pour les repas j'ai la chance qu'ils mangent même en devant ruser avec un jouet parfois

ton fil me fait prendre du recul, j'essaie de ne pas me focaliser sur la quantité qu'ils mangent alorzs qu'avant j'insistais à fond pour qu'ils finissent
alors merci

j'y pense, puisque vous êtes plusieurs à penser que c'est sa façon d'exprimer un mal être, n'existe-t-il pas des psy pour de si petits bouts de choux ? ou un autre professionnel qui pourrait l'aider à  "évacuer" ce pb ? même si dit comme ça ça paraît aussi stupide que les psy pour animaux (désolée pour la comparaison)

non LN ta remarque sur le sort des petits dans la nature n'est pas choquante car vraie mais triste car si Rémi en arrivait à un tel point le corps médical risquerai de proposer le gavage, ce qui ne risque pas d'arranger son pb avec la nourriture

enfin bon ne reste plus qu'à espérer
on dit bien que quand on a décidé quelque chose avec les petits il faut s'y tenir coûte que coûte alors je ne peux que vous souhaitez bon courage
Journalisée
maud87
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #182 le: 27 Mars 2009 à 23:33:53 »

Bonsoir, mon fils ainé a eu le meme probleme que ton loulou, brutalement il s'est mis a ne plus vouloir manger ou tres tres peu... Il avait 11 mois. Et j'ai commencé à m'inquieter car ma soeur faisait pareil petite, ma BM était anorexique, mon homme n'a commencé a prendre plaisir à manger qu'à 20 ans.... bref de quoi tirer des plans sur la comète... plutot noirs... Et franchement moi qui arrive à etre plutot zen quand il est en colere , pleure.... le moment du repas m'aurait fait pleurer ou limite reveillait en moi des legeres pulsions agressives... et puis j'ai abandonné clairement, je lui ai dit que j'en avais ras le bol de bousiller notre relation à cause des repas donc il restait à table le temps du repas (car souvent il voulait faire autre chose) je lui presentait entrée plat dessert (une seule portion de chaque) et resultat à presque quatre ans sur sa journée il mange parfois 1 saucisse point final (plusieurs jours de suite!!!) et devore deux jours de suite. Il est dans la courbe (basse evidemment) . ma soeur avec sa fille a utilisé une autre technique, elle partage son assiette... comme ça elle ne se rend pas compte de ce que la puce mange ou pas et donc pas de stress. Resultat la louloutte se nourrit quand meme.
Mais surtout, quelque soit les solutions que tu essayes prend un moment pour toi ou tu es seule et "balance" tout ce que tu as a dire, que ton loulou te gonfle, qu'on t agace a te donner des conseils, que tu as peur ( c'est que des exemples...), pleure hurle tape des coussins.... Ca resoudra surement pas le probleme mais tu te liberera d'un gros poids qui TE mine . Prend ce moment pour TOI, car tout ce que tu vis te bousille un peu et tu ne peux pas faire l'economie de toi . Les enfants sont supers forts pour essayer de nous faire sortir de nos "gonds" quand on a des problemes (fatigue, stress, tristesse), non pas parce qu'ils sont "vicieux" mais par ce qu'ils ressentent qu'apres l explosion tout va beaucoup mieux... Je sais pas si j'ai étais tres claire et tu peux "raler" sur les pistes données mais je veux surtout pas te donner des conseils, juste essayer de te dire que oui c'est super dur pour nous quand les enfants "touchent" à la nourriture, le sommeil ou la santé.
Beaucoup de courage,
Journalisée

Maud maman d'eric 3ans et 1/2, Elsa et Sarah nées le 16 novembre 2008 à 38 sem
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 27 Mars 2009 à 23:40:50 »

Je suis sincèrement de tout coeur avec toi LN, ne vas pas croire que j'essaye de te miner le moral. Je comprends bien qu'une situation comme ça n'est pas facile à vivre, et qu'en tant que parents, on veut tout faire pour que nos enfants mangent.

Un ex: mon neveu n'a mangé QUE des pâtes (sans rien dessus, juste les pâtes) pendant 2 ans. Maintenat, à 3,5 ans, il mange absolument de tout. Sa mère ne l'a jamais forcé à rien, et à un moment il s'y est mis Huh?

Ce qui est sûr et certain, comme je l'ai dit précédemment, c'est que considérer qu'il se joue de vous, c'est faux. Par contre, il a peut-être un souci par ailleurs, qui n'a rien à voir avec la nourriture. Qqch qui s'est passé qui le bloque, une contrariété que tu n'as pas remarqué etc. Et une visite chez un pédopsy, t'as essayé? Ça pourrait débloquer la situation, même s'il est encore petit.
Bon courage LN Bisou
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #184 le: 30 Mars 2009 à 14:15:56 »

Je vous apporte qq news de Rémi. Mais d'abord, merci pour votre soutien. En fait, c'est vrai que les conseils me saoulent car comme on a déjà tout essayé, et qu'on me propose à peu près tjs la meme chose, je dois répéter et en plus, j'ai l'impression qu'on me prend pour une idiote qui n'a pas réfléchit au problème, ou pour une mère indigne qui ne s'occupe pas bien de son enfant.
Donc parfois, je suis 

Bref, plutot une bonne nouvelle : Rémi a mangé vendredi soir et dimanche soir, 130g de purée environ à chaque fois.
C'est un "détail", présenté 2 fois vendredi après midi qui m'a mise sur la voie. Vendredi soir, j'ai du aller chez le médecin avec Rachel, nous n'étions que toutes les 2, Rémi était resté avec son père. Le médecin et sa secrétaire, habitués à les voir par 2, étaient étonnés et m'ont dit "ça doit lui faire plaisir d'etre avec sa maman juste pour elle"...

J'ai pensé à cette remarque et j'ai dit à Eric qu'on allait tester une nouvelle approche pour le souper. A l'heure du change, Eric est parti à la SDB avec Rachel avec ordre de ne pas en sortir tant que je ne l'appelais pas. Moi, j'ai mis Rémi dans sa chaise, éteint la TV, la maison était calme et on a "discuté" un peu. Puis, j'ai apporté la purée. Il a un peu grimacé comme d'hab, mais n'a pas hurlé. C'était déjà positif. Ensuite, j'ai amené la cuillère pleine devant lui, il n'a pas tourné la tete et a finalement entrouvert la bouche après que je lui ai demandé de gouter. J'ai déposé un soupçon de purée ds sa bouche, il a grimacé mais a réouvert à la 2e cuillère. Et ainsi jusqu'à manger 2/3 de son assiette. Une fois qu'il n'en a plus voulu, je suis passée au dessert sans insister en le félicitant pour son appétit.
Alors avait il simplement faim ? Le tete à tete au calme a t il joué ?? Coincidence ??

Le reste du week end, nous n'avons pu reproduire les circonstances. Le midi, c'est difficile et samedi soir nous sommes rentrés tard de notre virée en ville et Rémi s'est endormi dans la voiture. A notre arrivée, il était donc à moitié endormi et voulait plutot aller dormir que manger. Dimanche midi, Eric est allé chez sa soeur avec les 2 (j'étais absente), c'était l'anniv de mon beau père, du monde partout... Bref... Rémi n'a donc rien mangé.

Hier soir, nous avons recommencé l'expérience. Rémi est sorti en 1er du bain et je me suis occupée de son repas. Il a mangé comme vendredi soir, sans grimace meme !!!

Ce midi, chez nounou, je doute qu'il mange... Et ce soir, il sera seul avec Eric car le lundi soir, je suis à la danse et ne rentre qu'à 21h15. A suivre...

Quoiqu'il en soit, meme si je comprends qu'il puisse avoir envie de passer un peu de temps seul avec moi, il faut aussi que je m'occupe de sa soeur et ce n'est pas tjs possible que je sois là (le midi en semaine par exemple). Alors s'il met cette condition à son appétit, on n'a pas fini !! Pour l'instant, j'attends de voir si le phénomène se reproduit (on n'en est qu'à 2 fois, on ne peut rien de déduire d'après mon esprit scientifique : un essai ne commence à etre validable qu'après 3 tentatives au moins  ). Et s'il s'avère que c'est ça, je tenterai d'accéder à sa demande le + souvent possible. Mais je lui expliquerais aussi que c'est pas tout le temps faisable et qu'il faut quand meme qu'il mange avec qq'un d'autre et qu'on fera autre chose ensemble (jouer, promenade, calin, etc...)

Donc je croise les doigts, j'espère que le fait d'en avoir parlé comme d'une réussite ne va pas me porter la poisse !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Mary
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman à temps plein.....

« Répondre #185 le: 30 Mars 2009 à 14:24:04 »

C'est un bon début en effet....c'était effectivement une piste à explorer....petit Rémi qui préfere manger seul avec sa maman! Souriant
j'espère que la suite des événements sera positive! Souriant
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #186 le: 30 Mars 2009 à 14:29:04 »

Je suis ce fil depuis quelque temps et suit l'évolution de p'tit père... Ces 2 vrais repas sont super encourageants !  Souriant
Une fois l'expérience validée avec le 3ème essai, faudra peut-être tenter de le faire manger seul avec papa pendant que Rachel est avec maman...  Clin d'oeil
Je croise aussi les doigts pour que ça marche !
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #187 le: 30 Mars 2009 à 14:30:39 »

Souriant
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
cuwoss
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #188 le: 30 Mars 2009 à 14:38:17 »

je suis bien contente pour vous!

pourvu que ça dure! si le problème venait vraiment d'une sorte de jalousie , alors il sera vite réglé, en lui faisant comprendre qu'effectivement tu peux t'occuper seule de lui tt seul ou bien papa, mais que tu feras aussi d'autres choses seule avec lui.Le problème étant cerné, il sera plus facile de lui parler et de lui expliquer les choses maintenant. tout va pouvoir se débloquer!
Journalisée

Lucas bientôt 6 ans, Solal et Raphaëlle tout juste 3 ans
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #189 le: 30 Mars 2009 à 16:19:28 »

Bravo LN! Bisou

Ou tout simplement a-t-il besoin de sa maman que pour lui de temps en temps, pas forcément pour les repas? Je ne sais pas comment se passent vos journées, mais peut-être le porter qqs moments par jour, ça pourrait être une solution. Depuis que j'ai acheté une écharpe et que je trimballe avec moi celle qui s'accroche le plus à moi, je vois une nette différence dans la vie de tous les jours.

Bon courage, et bravo à Rémi! Bisou
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #190 le: 30 Mars 2009 à 16:29:56 »

Je travaille toute la journée, départ de la maison à 8h15 et retour vers 18h.

Et comme j'ai déjà des problèmes de dos, je ne me vois pas avoir 9.5 kg en écharpe, après ma journée de boulot en prime ! Il est trop grand pour ça. Un calin, un jeu à 2, oui. Mais ça n'est plus un petit bébé, il faut plutot aller dans ce sens là qui est le meme que celui de la suppression des bibs.

De plus, j'ai aussi sa soeur et mon conjoint dans ma vie, donc il faut qu'il apprenne à partager. Le garder avec moi ne serait pas aller dans le bon sens non plus. Qu'il soit jaloux, c'est possible. C'est pas très cool, mais c'est humain. Mais il devra comprendre qu'on n'a pas forcément tout ce qu'on veut dans la vie. C'est une des bases importantes que je me suis fixée.

Mais je ne critique pas ta méthode éducative. Juste que j'en entrevois une autre pour mes loulous.

LN
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 30 Mars 2009 à 16:38:03 »

Ah je ne savais pas si tu travaillais ou pas.

Ben tu vois, je pensais comme toi au début, avec des jumeaux, il faut qu'ils apprennent à attendre et à partager etc. Et puis finalement, ça devenait difficile, Sofia s'accrochait à moi sans arrêt, je la repoussais parce qu'au bout d'un moment ça me soulait etc. Et en fait c'est l'inverse: plus tu repousses et tu veux les faire "grandir", plus ils vont te coller. Mais au contraire, plus ils sentent que t'es là pour eux quand ils ont besoin, plus ils vont prendre d'assurance en eux-mêmes.

Je ne te critique pas non plus, mais j'ai essayé la même méthode que toi, pour me rendre compte qu'au final, ça ne marchait pas. Ton petit a sûrement besoin de sentir que sa maman est là, si t'es au travail toute la journée, il te sent loin, c'est normal. Peut-être le weekend, quand vous avez tous un peu plus de temps, tu peux le prendre avec toi pour une petite sortie de temps en temps?
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #192 le: 30 Mars 2009 à 17:05:01 »

Peut-être le weekend, quand vous avez tous un peu plus de temps, tu peux le prendre avec toi pour une petite sortie de temps en temps?

C'est ce qu'on va essayer de faire ds la mesure du possible mais on doit aussi faire le we ce qu'on n'a pas le temps de faire la semaine. Donc bien souvent, on sort tous les 4 après gouter le samedi. S'il veut qu'on mange ensemble, moi ça ne me pose pas + de problème que cela. Mais il faut aussi qu'il mange quand je ne suis pas là, car sinon c'est du chantage affectif et c'est lui le mène  Et j'aime pas ça... Donc je ne céderai pas à etre avec lui tous les soirs pour le repas, car je veux qu'on puisse sortir et continuer à aller à la danse le lundi.
Donc il y aura explication avec Monsieur Rémi  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #193 le: 05 Avril 2009 à 00:07:18 »

Alors? T'en es où?
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #194 le: 06 Avril 2009 à 12:23:47 »

Rémi mange, sauf incident, midi et soir sans trop de problème et qq soit la personne. Parfois il préfère manger avec moi, parfois avec son père. On s'adapte si possible. Quand l'un n'est pas là, soit il mange avec la personne présente, soit il ne mange pas  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Quand il re-teste si on est tjs aussi ferme (comme hier midi), on applique la meme méthode et en général, le soir, il a retrouvé l'appétit et fait "hummmmm" à chaque cuillérée 

Donc, voilà, problème réglé  Sourire Sourire Sourire Jusqu'au prochain  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Pages: 1 ... 11 12 [13] 14
Imprimer
Partager :

Aller à: