22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 18:42:06
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Suppression de la tétine : à quel âge et comment faire ?  (Lu 6117 fois)
Rosedesaone
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« le: 17 Décembre 2008 à 18:31:17 »

Bonjour à toutes et tous,

Pour l'instant, les filles ont toutes les deux une tétine (enfin tout une collection, car ça se perd assez rapidement). J'essaye de limiter l'utilisation, mais j'avoue que j'apprécie, en particulier le soir quand elles rentrent de la crèche, car ça les calme et ça permet de limiter le niveau sonore.

Comme elles vont bientôt avoir 2 ans (dans 8 jours en fait, c'est très proche), j'aimerais bien commencer à supprimer la tétine.

Pour celles et ceux qui ont des plus grands, à quel âge avez-vous arrêté la tétine et comment avez-vous faire pour que ça ne devienne pas un drame ?

D'avance, merci pour toutes les réponses.
Journalisée

Armelle, Maman de Ninon et Pauline, nées le 25 décembre 2006
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 17 Décembre 2008 à 20:51:12 »

A la maison, la sucette était consignée au lit. En cas de coup de fatigue, doudou seul était autorisé à en sortir.

L'ainé, pour ses 3 ans (il est d'octobre), nous l'avons travaillé au corps. "Le Papa Noël s'il te voit avec une tétine, il te portera des jouets de bébé", le genre de phrase vache et assassine 
Sans trop nous appesantir quand même  Clin d'oeil
Le 24 au soir, nous le lui disons rien, pas de bourrage de crâne dans la journée non plus. Avant de partir au lit, il place ses chaussures au pied du sapin et file en courant dans la chambre:
- il ne faut pas que j'oublie mes sucettes
Endormissement sans problème ... mais pas pour les nuits suivantes    C'est plus dans la nuit qu'il réclamait. Au bout de 5/6 nuit, je me dis "si ce soir ça recommence, je craque, je lui rends ses sucettes", que bien sûr j'avais gardées en secours  Clin d'oeil  => zéro appel  Tire la langue

Pour Firmin, vers 26/28 mois, il a pris la manie de croquer ses sucettes. Je l'ai mis en garde que s'il continuait, elles partaient à la poubelle. Trop dangereux, pas envie qu'il en inhale un bout. Il a continué  Roulement des yeux  =>>> poubelle ! En 2/3 nuits, l'affaire était acquise.

Pour Fédéri, 1 mois après son frère, il m'a donné sa sucette pour que je la jette aussi  Souriant



J'ai une amie, en partant en vacances, elle oublie involontairement les sucettes de sa fille, âgée de 3 ans. Arrivé sur place, elle lui dit "ben tu vas faire sans". Et ça a fonctionné. Pendant les vacances, elle a appelé de la famille pour aller effectuer un nettoyage de sucettes chez elle. Sur un coup comme celui là, il ne faut pas d'impair 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #2 le: 17 Décembre 2008 à 20:57:33 »

Pas facile ces histoires de totottes 

Ma fille a 4 ans et 4 mois et toujours la tétine la nuit 
On a essayé le Père Noël, je ne suis pas certaine que ca va marcher... Ca n'a pas marché l'année dernière.
Parfois elle la réclame dans la journée, mais on la cache.
Ca me soule qu'elle l'ait encore. Quand on sort le soir, il ne faut surtout pas l'oublier... Le soir, on la cherche partout...

Les garçons n'en ont pas... On a déjà essayé de leur donner, au moment des poussées dentaires par exemple, mais ils la recrachent. Et j'avoue que ça l'arrange bien quand même :p
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Eve
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.276



« Répondre #3 le: 17 Décembre 2008 à 21:32:14 »


Pour Firmin, vers 26/28 mois, il a pris la manie de croquer ses sucettes. Je l'ai mis en garde que s'il continuait, elles partaient à la poubelle. Trop dangereux, pas envie qu'il en inhale un bout. Il a continué  Roulement des yeux  =>>> poubelle ! En 2/3 nuits, l'affaire était acquise.


Idem ici (bon OK ils étaient bcp plus jeune et c'est l'usure qui a fait qu'elles ont rendu l'âme) mais résultat y a eu 2 nuits difficiles et depuis...TRANQUILLE je ne suis plus dépendante de ce bout de caoutchou car quelle galère c'était ...fallait les aider la nuit à les retrouver, faalit emmener çà partout grrr qd j'y repense je suis contente d'en avoir baver pendant 2 nuits;D
Journalisée

les terreurs(2006)
la relève (2011)
Rosedesaone
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #4 le: 20 Décembre 2008 à 20:21:04 »

Bon, si j'ai bien compris, il faut souffrir quelques nuits pour réussir à se débarrasser de la tétine. Ca ne devrait pas être un problème, car nous avons l'habitude    En effet, Miss Pauline a souvent des envies de câlin en pleine nuit ou plus récemment des envies de nuit dans le lit de papa et maman. Pas plus tard qu'il y a 2 et 3 jours, elle s'est réveillée vers minuit et dans ces cas-là, il n'y a qu'une méthode : la laisser pleurer pendant au moins 30 minutes et la nuit d'après, on est tranquilles !  Tire la langue

Je crois que je vais m'y mettre après les vacances de Noël : nous partons avec des amis et je ne voudrais pas leur faire partager cette expérience enrichissante !
Journalisée

Armelle, Maman de Ninon et Pauline, nées le 25 décembre 2006
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #5 le: 20 Décembre 2008 à 20:52:18 »

sirima n a jamais voulu de tetine  Souriant

pour alyssa la c etait la m****
je fesais ainsi : la journée pas de tetine (des 6mois) mais que pour les dodo
mais des que son pere l a recup hop tutute a chaque ouin - ouin

du coup quand je l avais je me batailler avec lui pour lui dire moi je lui met plus la journée car
elle va mal parler....... Tire la langue
bref j en parle avec alyssa qui accepte tres bien de mettre sa tutute que pour les dodo
et en echage j accepte le doudou  hors du lit (faut bien trouver un compromis Clin d'oeil)

et un soir j ai fais mine de pas trouver sa tututte je lui ai dis je vais la chercehr essaye de dormir
avec doudou et le lendemain elle est repari chez son pere sans y penser , jlui ai expliker de ne pas la lui rende en disan que maman l avai pas retrouver et elle a dis c ets pas grave maman ma dis je prendre les doudou  ;Det depui pu tututte mais jvous raconte pas le language en retard


pour les juju elles ont la tuttute qu au lit  Clin d'oeil
la elles sont malades j autorise quand je vois qu elle s allonge et qu elle sont pas bien
mais leur reflexe le matin c ets : "bonchour, tutute au dodo" 
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #6 le: 27 Décembre 2008 à 03:40:36 »

Ici, pour ma "grande" de 3 ans 1/2, c'est le père Noël qui a tout résolu !!
Il y a quelques temps, je lui avait suggéré l'idée de donner ses tututes au père Noël, afin qu'il les donne à d'autres petits enfants qui en ont besoin.
Leelou a réfléchi, et un jour, d'elle même, alors que je n'avais pas reparlé de ça, elle m'a dit qu'elle allait donner ses tututes au père Noël. Elle lui a même écrit pour le lui dire. Clin d'oeil
Et le soir du 24, avant l'aller se coucher, moi, je n'y pensais plus, mais elle a dit : "il faut pas oublier de donner les tututes". C'est donc ce qu'elle a fait !!
OK, c'est tout frais... j'espère qu'avec le temps, ça durera, mais pour l'instant, pas eu de soucis... elle les a donné, et s'en passe sans problème... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #7 le: 27 Décembre 2008 à 03:41:45 »

Je précise qu'en échange, le père noël a joué à la petite souris : il a mis une pièce à la place !! Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 28 Décembre 2008 à 14:14:25 »

Je précise qu'en échange, le père noël a joué à la petite souris : il a mis une pièce à la place !! Souriant

C'est de la triche  Tire la langue

Comme quoi, quand les gosses sont décidés, quand la décision vient de eux (même si nous leur avons indiqué le chemin à prendre    ) , tout se passe à merveille  Clin d'oeil
Super pour Leelou  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #9 le: 29 Décembre 2008 à 00:26:44 »

OUi Souriant

Et c'est tellement bon de la voir fière d'elle, de raconter à tout le monde que, non seulement elle a donné les tétine, mais que, en plus, le père Noêl a mis des sous à la place !!

Souriant Souriant
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Naty
Pdte AD76 Rouen
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 120



WWW
« Répondre #10 le: 29 Décembre 2008 à 08:57:35 »

Pour nous, ça y est le cap est passé.
Les tétines ont été données en échange de cadeaux du Père Noël.
Mes filles ont 4 ans et demi quand même, et je ne trouvais plus de tétines pour elles en magasin ou pharmacie.
Pour l'instant, elles pleurent à tour de rôle, le soir ou en cas de gros chagrin.
Les plus motivés ce sont les parents, je pense.
La tétine c'était la facilité pour les endormir et les consoler.

En plus niveau langage, j'espère un mieux pour les ch et les l.

On avait déjà essayer à Pâques, deux ans de suite.
 Il fallait laisser les tétines dans le jardin et les cloches ou les lapins pouvaient les prendre en échange de chocolat. ça marche pour certains, pas pour nous.
Donc prochain rendez vous pour Pâques ?? Il y a les rois mages aussi ??
Journalisée

Maman de Laure et Louise 25/04/2004
et Diane 15/09/2010
************************************************
http://www.jumeaux76.fr/
BENOIT VE
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #11 le: 01 Janvier 2009 à 22:06:41 »

Bonjour, j'ai moins de scrupules après vous avoir lues.
En effet pour mes jujus 16 mois pas d'inquiétude, car très peu accro à la tétine. Pour ma fille, c'était à noël dernier, nous lui avons dit 4 ans et 3 mois, que papa noel nous avait demandé ces tétines pour lui apporter ces jouets,donc le 24 avant de s'endormir elle a mis ces tétines à coté du verre de lait et du gateau a destination du papa noel et depuis c'est passé. OUFFFFFFFF car avant elle voulait pas la lacher la nuit.
Donc je sais pas bien le coup du papa noel mais bon ça nous a permis de lui faire passer.
Journalisée

Papa de CARLA 5 ans née le 18/09/2003 et de Jérome et Alexandre nés le 17/08/2007.
Banane
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.520


Maman célibataire et comblée !!


« Répondre #12 le: 01 Janvier 2009 à 22:41:04 »

Ici (à 17 mois demain  Clin d'oeil Clin d'oeil ) ils ont une tétine dans leur lit et une autres en bas ...
J'ai remarqué que dans la journée, s'ils voyaient une tétine, ils allaient la prendre sans en avoir un besoin apparent.
J'ai donc essayé depuis 2 semaines de "cacher" celles du bas ... et ils ne les cherchent pas ... !
Ils n'ont donc leurs tétines que pour dormir (sieste et nuit).

J'ai passé le message à la crèche et ça a l'air de marcher !
Pour les périodes où ils dorment, on va attendre encore un peu : sitôt qu'on les couche ils tendent la main vers la tétine !
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
kittycatt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.485



« Répondre #13 le: 01 Janvier 2009 à 23:32:04 »

Ici tétines, mais que pour dormir. Avant c'était en permanence quasi, car nos filles pleuraient beaucoup...et avaient été habituées en néonat pour les tétines...

Depuis leurs 8 mois environ, que pour le lit les tétines, et en voiture. En ce moment, on ne leur donne même plus en voiture. Et on se prépare psychologiquement à les jarter aussi la nuit....parce qu'il y en a vraiment trop trop marre de ces tétines la nuit !!!!
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« Répondre #14 le: 05 Janvier 2009 à 10:24:53 »

Marine a arrêté la tétine à 4ans, la veille de noel .On lui a dit de la laisser au père noel. Elle était ok pour ne plus la prendre mais ne voulait pas la laisser au père noel. On a dit ok. Le soir elle a pleurer qq mn. Elle nous l'a réclamé pendant une semaine tous les soirs et qq fois qd on faisait un grand voyage mais sans pleurer. Elle n'a plus de tétine depuis un an mais suce son pouce alors qu'avant elle n'aimait pas ça.
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: