les faire s'endormir seuls...
Gaëllon:
Merci pour vos réponses,
Chez nous aussi on a depuis toujours le rituel immuable du soir, du bain au coucher tout est réglé, et le calme est sensé régner....Ce qui n'est pas toujours le cas... :-\
On essaie de ne pas trop élever la voix mais en ce moment la fatigue aidant, ou n'aidant pas justement, on perd assez vite notre attitude zen!
On a essayé nous aussi l'autorité, mais au moment du couché comme dans de nombreux autres moments de la journée, ça ne marche pas fort! Ils sont dans une période d'impression de toute puissance où les règles vont tout à fait à l'encontre de leur volonté, ce qui est source de frustrations et de grosses colères!
Pour en revenir au coucher, on a l'impression qu'ils s'excitent l'un l'autre, et que même si l'un serait prêt à s'endormir tranquillement l'autre va le pousser à suivre son mauvais exemple! Ils font encore 2 heures de sieste l'après-midi, après l'école qu'ils ne fréquentent que le matin. A ce moment ils sont plus fatigués que le soir, ou en tout cas moins excités et trouvent le sommeil plus vite. Je dois malgré tout rester et chanter en boucle la chanson de "en bateau mamie" que je ne peux plus voir en peinture!
En plus, ils ne veulent que moi, et pas leur papa.... Epuisant. Je sais bien qu'on ne devrait pas céder si facilement, mais les crises qui suivent notre éventuel refus, sont épuisantes et en ce moment on a tendance à laisser tomber trop vite.
Je pense qu'après les vac de fin d'année on va reprendre un peu les choses en main... Continuez à partager vos expériences sur le sujet, je prends des notes!! :)
P'tite Lilli:
Et pourquoi ne pas les laisser la journée entière à l'école ?
Pourquoi ne pas écourter la sieste de l'AM pour qu'ils soient plus fatigués le soir ?
Le papa serait-il plus sévère s'il contribuait au coucher (d'où le fait qu'ils ne le veulent pas) ?
Je me répète: as-tu posé les règles (pas le rituel) du couchage ?
Ah oui :-[ je suis la madame question du forum :P
Magous and Co:
nous on les a passé dans un lit il y a 1 mois environ.
Cela dépend des soirs mais c'est très souvent la java!
Vivement qu'on arrive à pousser les murs de la maison pour qu'ils aient chacun leur chambre!
Ils sont couchés vers 20h15 mais leur dernière trouvaille c'est de se lever vers 20h45 (pendant que nous mangeons) pour nous dire "queque choz": Claire Lise nous déblatère un truc qu'on ne comprends pas, Romain l'imite par derrière puis on leur dit de filer se coucher, ce qu'ils font en rigolant....
Ils ont soif, ils ont perdu leur TT...... et nous on leur répond "PAPA et MAMAN MANGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Bambinette:
Citation de: Gaëllon le 17 Décembre 2008 à 15:12:14
En plus, ils ne veulent que moi, et pas leur papa.... Epuisant. Je sais bien qu'on ne devrait pas céder si facilement, mais les crises qui suivent notre éventuel refus, sont épuisantes et en ce moment on a tendance à laisser tomber trop vite.
On a connu cette phase aussi ; et comme toi, la crise qui suivait le "c'est papa qui vous couche" était tellement stressante et épuisante qu'on cédait ; jusqu'au jour où on s'est dit tous les deux : basta ! c'est zhom qui les couche, que ça leur plaise ou non !!!
Je me suis sentie aidée par des témoignages, ici, sur un fil où on parlait du côté "que maman, pas papa" ; Doudou avait marqué que quand c'est son zhom qui couche les enfants, elle prend un air renfrogné et très occupée, et s'en va !
Je m'en suis inspirée !!! On s'était mis d'accord un soir avec zhom ; j'ai fait les câlins, les bisous, et sur un ton très ferme, je leur ai dit : "ce soir, c'est papa qui vous couche." et je suis partie.
Ils ont bien sûr ralé, zhom a haussé le ton, tout s'est bien passé ; on en a reparlé avec eux les jours suivants, en expliquant que c'était comme ça, que parfois c'était maman, parfois papa.
Depuis, ça roule ...
Je crois que la force de conviction qu'on a soi-même quand on prend une décision a une grande grande importance ...
Gaëllon:
on y est! C'est papa qui est en train de les coucher (après essai de veilleuse, échange de lit et quelques sauts de kangourous au passage, après un lever chacun pour cause toilettes...) et j'entends que ça râle!!!!
Allez, ça sera ma résolution de la nouvelle année: être plus ferme au moment du coucher!
Pour répondre aux questions de Ptite Lili, je ne suis déjà pas pour l'entrée à l'école si tôt (mais le débat est vaste...) alors les mettre toute la journée pour espérer les récupérer morts de fatigue, histoire que notre soirée d'adultes soient préservées, ce n'était pas mon credo.
pour les siestes, je les ai déjà raccourcies d'une heure depuis la rentrée, et je les réveille à 16h max, alors que la plupart du temps ils dormiraient beaucoup plus. Je pense que le esoin de repos en journée est encore très important pour eux. Et en fait, je ne pense pas que le soir ils soient moins fatigués mais juste plus excités. Le fait que leur papa rentre tard, joue peut-être un rôle. Quoique le we ne soit pas plus facile.
Pour les règles du coucher, c'est dans mes résolutions de nouvelle année! ;D
Voili voilou....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente