les faire s'endormir seuls...
Gaëllon:
bonjour,
je souhaiterais avoir des conseils, idées, astuces, pour faire en sorte que mes loulous de 3 ans et demis s'endorment seuls dans leur lits "de grands", sans que j'aie besoin de rester avec eux à chaque sieste et dodo du soir, histoire d'éviter les cavalcades à travers toutes les chambres!
Comment avez-vous fait pour que lors du passage du lit à barreau au lit de grand vos enfants ne s'entraînent pas l'un l'autre à en sortir avec une excitation incontrôlable? ???
oscar:
Dsl, je peux pas t'aider, les miens sont encore dans le lits à barreaux. Avec les grandes le passage au grand lit s'est fait sans difficulté, mais j'imagine facilement qu'avec les petits monstres on aura une autre vision de la chose ;D Les réponses m'intéressent aussi :D Je les rangerai dons un ptit coin de mon cerveau pour m'en servir plus tard :P
louloubinette:
je ne peux pas t'aider ce n'est pas encore d'actualité et en plus pour le moment je n'y tiens carrément pas ::) ::) ::) ;D ;D ;D
Non sans rire avec la grande il fallait que je fasse comme toi alors avec ces deux-là je n'ai pour le moment pas l'énergie de revivre l'expérience, cela dit comme Oscar, je vais prendre bonne note de ce qui pourra être conseillé :P
Bambinette:
Bienvenue parmi nous Gaëllon !
Alors, chez nous, les petiots sont passés en lit de grand cet été, ils avaient à peine 2 ans 1/2 ; en fait, on est dans une étape intermédiaire, c'est-à-dire que pour l'instant ils dorment sur des matelas au sol (parce que c'était plus facile cet été, et que de retour à la maison, on n'avait pas les sous pour acheter des lits ... ;D ;D ;D ;D)
Bref, matelas ou lit, rien ne les empêche de se lever ....
Alors, donc, c'est l'autorité et de se fâcher qui a fonctionné !
Les tout premiers soirs sur les matelas, on a prévenu : après le rituel, on a été très ferme zhom et moi : maintenant, c'est dodo, que l'un de vous ne s'avise pas de se lever !!!!
Ca a été dit sur un tel ton qu'ils n'ont pas trop osé ... ils ont essayé l'un et l'autre quelques fois, plutôt Roxane car elle est plus téméraire, Axel respecte un peu mieux les consignes, et lors des essais, fâcherie : "qu'est-ce que tu fais debout ! va te recoucher immédiatement ! non, pas de câlin, pas de bisous, tu files au lit !"
Ca fonctionne ...
Il m'est arrivé récemment de récupérer Axel sur le palier des chambres en pleine nuit, car il s'était levé ; la menace de la fessée l'a fait retourné illico dans son lit !!!!
Le soir, depuis quelques semaines, c'est zhom qui les couche, on s'est aperçu que c'était beaucoup moins le bazar quand c'est lui !!!! Mais certains soirs où il est absent, c'est moi, et on respecte tous les deux le même rituel :
- après manger, temps de détente dans le canapé avec le dernier p'tit bib du soir
- salle-de-bain : lavage des dents, pipi
- on va dans la chambre, on s'asseoit tous les trois, lecture d'une histoire
- à tour de rôle, l'un range le livre pendant que l'autre éteind la lumière
- câlin et bisous à l'un, l'autre a intérêt à attendre dans son lit, câlin et bisous à l'autre, l'un n'a pas intérêt à broncher (on respecte le temps de câlin du frère, de la soeur, avec papa ou maman)
- on laisse une veilleuse dans la chambre (lumière et musique qui s'éteignent toutes seules), et on laisse la porte de leur chambre entrouverte avec la lumière sur le palier (on éteind plus tard)
Voilà, en résumé, "the" truc : autorité ....
P'tite Lilli:
Bienvenue Gaëllon :D
Pour le soir, l'autorité (règles en place, pas la peine de se fâcher ni crier) suffisait. Plus la fatigue de la journée, l'endormissement arrivait assez vite.
Pour la sieste, pas de solution. Ils arrivent à un âge où le besoin de sieste se fait de moins en moins sentir. Ils n'en éprouvent pas le besoin et sont plus tentés de faire la foire. Soit je restais dans la chambre, avec un bouquin, jusqu'à ce qu'ils dorment, soit on sautait la sieste.
Les tiens sont-ils scolarisés ? Dorment-ils à l'école ?
S'ils sautent une sieste sont-ils infernaux le soir ?
As-tu posé des règles de couchage ?
Navigation
[#] Page suivante