parents confrontés à l'éducation d'un jumeau esseulé
caroline85:
Bonjour à tous et toutes,
Je me pose des questions concernant mon fils...
Son histoire a commencé difficilement et ce déjà dans mon ventre...
En effet, j'étais enceinte de vrais jumeaux mono-bi et un STT est venu compliqué la grossesse...
Mon fils Thomas (le donneur) est décédé à 21 SA + 3 J, 3 semaines après une intervention au laser dans le but de contrer le STT.
Mon fils Vincent (le receveur) est né par césarienne programmée, à 33 SA + 5 J en bonne santé, malgré les multiples menaces d'infection et la fissure de la poche des eaux survenue à 22 SA.
Mes deux garçons sont donc nés le 5 juin dernier : Vincent a donc continué à grandir en moi à côté de son frère décédé pendant 12 semaines.
Depuis sa naissance, tout va bien pour Vincent, physiquement et médicalement parlant.
Il a 6 mois de vie maintenant (4 mois et demi en âge corrigé).
Il dort bien et je l'allaite toujours. Avec mon mari, nous allons profité des vacances de noël, pour le familiariser avec le biberon pour le sevrage et nous allons commencer les légumes et les fruits = tout un programme quoi !!! Enfin bref...
Pour Thomas, nous avons pris en charge ses obsèques, nous avons ses cendres chez nous en attendant de s'organiser pour sa sépulture.
Thomas n'est tabou chez nous. Mes deux grands enfants (8 et 3 ans) en parle facilement. Vincent sait qu'il a un frère jumeau et qu'il est décédé.
Mon mari a fait son deuil ; moi je commence une psychothérapie pour m'aider à passer quelques caps... Pour moi, le deuil est plus long et plus difficile.
Je suis en train de lire le livre "L'un sans l'autre" : témoignages et réflexions autour du deuil périnatal d'un jumeau.
Je suis donc à la recherche de témoignages de parents ayant vécu un parcours similaire au mien.
Je me pose des questions par rapport au ressenti des enfants esseulés de leur co-jumeau : comment grandissent-ils avec çà ??
Est-ce qu'il y a des parents qui ont eu un nouvel enfant (ou plusieurs) après une grossesse gémellaire où un seul bébé est né vivant??
Comment le jumeau esseulé a acceuilli son ou ses "petits" frère(s) ou soeur(s)?? Le vit-il bien???
Et comment ses enfants nés après un deuil d'enfant grandissent avec l'histoire familial??
Voilà que de questions... j'espère avoir quelques réponses
merci d'avance.
Bambinette:
Note de modération : le fil a été déplacé, car le sujet ne concerne pas spécifiquement une tranche d'âge ; les autres fils identiques créés ont été supprimés.
caroline85:
ok
je ne savais pas où le mettre mon post...
merci
Bambinette:
Et pour essayer de répondre un peu à tes questions, sans avoir le vécu et l'expérience :
- je pense qu'effectivement tu n'as pas tout-à-fait fait ton deuil, et la psychothérapie va t'aider ; je me dis que tu devrais peut-être mettre ces questions de côté, et y repenser quand tu auras le sentiment d'avoir fait ton deuil de Thomas
- quand les parents sont à l'aise avec une situation difficile, quelqu'elle soit, les enfants le sont aussi ; il n'y a pas de non-dits, il y a des mots mis sur un ressenti, cela permet aux enfants, Vincent comme ses frères et soeurs, d'intégrer le décès de Thomas et de ne pas le garder comme un problème
- attention toutefois à ce que cette apparence de "tout va bien, tout le monde le vit bien", ne soit pas une carapace face à une douleur enfouie
- pour Vincent, Thomas restera son frère jumeau ; l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur sera, je pense, vécu comme toute arrivée d'un autre bb dans la famille
- je me permets aussi de penser, pour l'avoir lu sur un autre fil, que tu devrais attendre un peu avant de penser à concevoir un autre bb .... ; attend d'avoir fait ton deuil, attend d'avoir tourner la page (et tourner une page ne veut pas dire oublier, mais accepter, et passer à autre chose)
Voilà quelques pistes de réflexion, j'espère t'aider un peu.
P'tite Lilli:
Caroline, as-tu tenté des forums de parents ayant vécu la perte d'un enfant ? Tu aurais peut être plus d'écho que par chez nous.
Les qq mamans qui ont perdu un de leur jumeau (quel qu'en soit la cause) ne viennent plus trop trainer par ici, trop de souvenirs :'(
Navigation
[#] Page suivante