coucou !! je peux peut être t'aider..
J'ai embauché une nourrice à domicile pendant six mois, cela n'a rien de sorcier...tu établis avec elle un contrat. Sachant qu'elle vient chez toi ses honoraires sont plus elevés qu'une assist mat. Si je me souviens la notre on la payait 8E30 environs de l'heure. IL y a différente façon de calculé ses heures selon si elle est actif ou pas pendant la sieste des enfants. (je simplifie énormément le vocabulaire car sinon je m'y perd aussi LOL). Sur le contrat il ne faut pas oublier de mettre les heures de gardes précisent ou le cas contraire préciser que les heures sont aléatoires...donc forfaitaire ou mensuel...elle peut te faire un peu de repassage, s'occuper des repas des enfants mais rien de plus..vois que faire en cas d'urgence etc... sur le contrat elle devra te donner son numéro sécu, son adresse et nom.
Avec ça tu te met en relation avec pajemplois et l'urssaf et ils vont te filer un numéro d'employeurs qui te permettra d'aller sur le site et de declarer et de faire les feuilles de paie mensuel. et ça leur permettra à eu de te taxer LOL !!

QUand tu déclares sur pajemplois, il faut noter le nombre d'heure mensuel, les jours de congés (en général c'est 2, 5 jours pas mois) tu valides et hop, pajemplois s'occupe de lui envoyer sa fiche de paye dans les quinze jours qui suivent ta déclaration. En parrallèle il t'envois le décompte de tes cotisations. En tant qu'employeur tu vas payer des charges patronnales et salariales. La CAF ou la MSA va t'aider à en payer une partie selon le coeff familial...ainsi qu'une partie du salaire.
En exemple à quelque chose pret si tu payes 1400 à ta nounou la caf et selon ton coef va te payer 400 ou plus. Ensuite tu as la charge patronnal on va dire de 400e la CAF te rembourses environs 200 et tu as la charge salariale un peu prêt la même 400 il te rembourse la moitié. Donc il te reste au total à payer 1000 eu à ta charge sachant que les impot t'en rembourse 50% (évidement faut pas oublier de le déclarerLOL )
une astuce, toujours faire la déclaration pajemplois avant le 25 de chaque mois parce que sinon tes aides ne tombent qu'à la fin du mois suivant...
Voilà je sais pas si ça t'aide...mais hésite pas...