08-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

08 Avril 2025 à 20:25:03
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Garde d'enfants au domicile des parents  (Lu 4941 fois)
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« le: 05 Décembre 2008 à 13:34:27 »

Bonjour !

Je réfléchis à embaucher une nourrice à mon domicile lors de mes déplacements professionnels pour un salaire de 1400 euros net. Je ne comprends pas grand chose aux aides de la caf, à l'urssaf et tout le toutim. J'ai beau aller sur leurs sites c'est du charabia. Je cherche des témoignages concrets sur l'emploi d'une garde d'enfants à domicile, sur ce qu'il faut débourser, ce qui est remboursé (réduction ou crédit d'impot), les aides (paje), sur les cotisations sociales (aide de la caf?). Je recherche vraiment du vécu, je ne supporte plus le langage juridique !!!

Merci !
« Dernière édition: 05 Décembre 2008 à 13:46:14 par Lev » Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"le moindre détail est source de bonheur"

« Répondre #1 le: 07 Décembre 2008 à 16:13:21 »

coucou !! je peux peut être t'aider..

J'ai embauché une nourrice à domicile pendant six mois, cela n'a rien de sorcier...tu établis avec elle un contrat. Sachant qu'elle vient chez toi ses honoraires sont plus elevés qu'une assist mat. Si je me souviens la notre on la payait 8E30 environs de l'heure. IL y a différente façon de calculé ses heures selon si elle est actif ou pas pendant la sieste des enfants. (je simplifie énormément le vocabulaire car sinon je m'y perd aussi LOL). Sur le contrat il ne faut pas oublier de mettre les heures de gardes précisent ou le cas contraire préciser que les heures sont aléatoires...donc forfaitaire ou mensuel...elle peut te faire un peu de repassage, s'occuper des repas des enfants mais rien de plus..vois que faire en cas d'urgence etc... sur le contrat elle devra te donner son numéro sécu, son adresse et nom.
Avec ça tu te met en relation avec pajemplois et l'urssaf et ils vont te filer un numéro d'employeurs qui te permettra d'aller sur le site et de declarer et de faire les feuilles de paie mensuel. et ça leur permettra à eu de te taxer LOL !!  Tire la langue Tire la langue

QUand tu déclares sur pajemplois, il faut noter le nombre d'heure mensuel, les jours de congés (en général c'est 2, 5 jours pas mois) tu valides et hop, pajemplois s'occupe de lui envoyer sa fiche de paye dans les quinze jours qui suivent ta déclaration. En parrallèle il t'envois le décompte de tes cotisations.  En tant qu'employeur tu vas payer des charges patronnales et salariales. La CAF ou la MSA va t'aider à en payer une partie selon le coeff familial...ainsi qu'une partie du salaire.

En exemple à quelque chose pret si tu payes 1400 à ta nounou la caf et selon ton coef va te payer 400 ou plus. Ensuite tu as la charge patronnal on va dire de 400e la CAF te rembourses environs 200 et tu as la charge salariale un peu prêt la même 400 il te rembourse la moitié. Donc il te reste au total à payer 1000 eu à ta charge sachant que les impot t'en rembourse 50% (évidement faut pas oublier de le déclarerLOL )

une astuce, toujours faire la déclaration pajemplois avant le 25 de chaque mois parce que sinon tes aides ne tombent qu'à la fin du mois suivant...

Voilà je sais pas si ça t'aide...mais hésite pas... Bisou
Journalisée

mon soleil: Matis, 6 ans   
mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans

Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Décembre 2008 à 09:46:51 »

Ohhhh MERCI beaucoup Ninie !!! Tu résumes trés bien tout ce que j'ai lu mais au moins là j'ai confirmation des certains points. Tu as été trés claire merci beaucoup !!!
En fait le plus dur dans le cas d'une garde à dom c'est d'avancer une grosse somme au départ (salaire + cotisations ...) car au niveau des impots c'est pas avant longtemps la réduction ou crédit .....

Ce qui est dur c'est de décider de prendre ce mode de garde en faisant des simulations financières (rien de sûr..) et de savoir si on va s'en sortir aprés !!! Comme tu l'expliques ça me semble trés possible c'est rassurant.

Je te remercie beaucoup et je te tiens au courant.  Bisou Bisou
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 08 Décembre 2008 à 14:58:24 »

Tu dois avoir aussi la possibilité de passer par Chèque Emploi Service U..niversel (je crois), les fameux CESU.
Dans ce cadre là, ils se chargent de la gestion des bulletins de salaire. Ils sont informés des augmentations des cotisations, des taux horaires, etc.. Tu leur communiques le nombre d'heures mensuel, ils se chargent du reste.

Envoies un MP à Chéops (Ninie, je ne remets pas en cause tes propos  Clin d'oeil ). Elle a une garde à domicile pour ses jujus. Tu auras une 2° version.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
GedeonMilena
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Décembre 2008 à 22:39:20 »

Bonjour,

Pour les personnes qui ont embauché une personne à docimile, est ce que vous pouvez indiquer quelle était leur salaire mensuel et quelles étaient leurs taches (seulement s'occuper des enfants ou autre chose), pour combien d'heures ?
Par ailleurs, etes vous passé par une association ou avez vous realisé une embauche directe ?

Merci pour tous les renseignements

Journalisée
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Décembre 2008 à 18:54:41 »

Merci Ptite Lilli !!!!

Personnellement je fonctionne au forfait. Pour les taches ménagères je demande uniquement l'entretien du linge des enfants et de la maison lors de mon absence (entre 3 et 7 jours donc c'est normal).

Merci !!!
Journalisée

♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Décembre 2008 à 09:49:17 »

deux avis valent mieux qu'une  Clin d'oeil Clin d'oeil

LEV, moi je me suis faite avoir parce que les simulations n'étaient pas bonne et du coup j'ai du tout stopper avec ma nounou (bien qu'elle était super) parce que trop dure à suivre financierement parlant.. pour un enfant je trouve ça cher mais pour plusieurs ça vaut bcp mieux qu'une ass mat..

gedeon, le salaire était variable car horaire variable mais ça tournait souvent autour de 1100 euros...
Elle s'occupait de tout ce qui concerne mon fils (repas, douche, dodo, épanouissement, balade) et du repassage et repas..  je l'ai trouvé par moi même avec une annonce et le feeling est passé tout de suite..
Journalisée

Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Décembre 2008 à 14:27:54 »

Ninie, oui je comprends le problème, j'espère que les simulations vont pas trop différer de la réalité sinon c'est chaud !!! Mais bon avec mes horaires (jours et nuits d'absences) c'est le meilleur mode de garde. Avec des horaires de bureau je prendrais plus une assistante maternelle classique.

Bisou
Journalisée

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Décembre 2008 à 15:41:03 »

Pour les taches, c'est différent d'une nounou à l'autre. Autour de nous, chez des connaissances, les nounous ne font pas le ménage, elles s'occupent uniquement du ou des enfants.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Baslé
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Décembre 2008 à 20:48:17 »

J'ai une question : nous comptons embaucher une nounou pour une matinée par semaine de janvier à juin (la crèche ne peut pas nous prendre les loupiots ce jour là, on a été inscrit trop tard....).
Je fais déjà des chèques emplois services pour notre aide ménagère mais si je fonctionne de la même façon avec la nounou, aurai-je les mêmes réductions de charges sociales qu'en traitant avec la caf ? Par ailleurs, il me semble avoir vu dans la convention collective des particuliers employeurs que ce type d'emploi c'est forcément du cdi or nous n'aurons besoin d'elle que pendant six mois  Huh?
L'une d'entre vous a déjà eu l'expérience avec cesu ?
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Décembre 2008 à 12:40:16 »

Y'a quelques infos là : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp
Citation
La garde d'enfants par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfants au domicile de l'employeur (dans le cadre de l'AFEAMA, l'AGED ou la PAJE) peuvent être rémunérées avec des titres Cesu mais doivent être déclarées soit auprès de l'Urssaf (Déclaration Nominative Simplifiée - AGED) ou la CAF/MSA (DNS - AFEAMA), soit auprès du Centre Pajemploi.

Le mieux est sans doute de demander  à la CAF.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Anastassia
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Janvier 2009 à 20:49:15 »

Bonjour, me voila egalement dans les simulations pour éstimer un cout pour ce mode de garde. Est-se que quelqu'un sait, si on a droit à une seule allocation PAJE Complément de libre choix du mode de garde  ou bien une pour chaque enfant à charge gardé? C'est un peu confus sur leur site ...  Huh?
Journalisée

Maman d'Alexandre 12/08/2004 et 2 petites poupées Emilie et Mathilde 16/05/2008
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #12 le: 10 Janvier 2009 à 16:21:26 »

Une seule allocation, quelle que soit le nombre d'enfants gardés au domicile.. Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
louloubinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Janvier 2009 à 21:53:40 »

Et on peut faire garder ses enfants à domicile même si ce n'est pas par une nourrice agréee et bénéficier de l'allocation Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
♥Ninie & Fred 37♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Janvier 2009 à 18:59:46 »

Et on peut faire garder ses enfants à domicile même si ce n'est pas par une nourrice agréee et bénéficier de l'allocation Huh? Huh? Huh?

oui bien sure c'était le cas avec la mienne  Clin d'oeil
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: