Les gros mots .....

<< < (4/8) > >>

P'tite Lilli:
Ce n'est pas parce qu'ils disent des gros mots, qu'ils n'en comprennent pas l'interdit.
Au contraire, je pense qu'ils prennent plaisir à jouer avec l'interdit. Il faut bien les laisser découvrir aussi, les plaisirs de l'enfance   :D  En grandissant, ils en perdent le goût du jeu, de la provoc et les disent moins souvent.

C'est un peu comme une bébé qui découvre la marche, il court et ne s'arrête que de fatigue. Quand il maitrise à 100%, il ralentit  la cadence.
Les gros mots c'est pareil. Il y a la phase d'explosion, souvent coïncidant à l'entrée en maternelle puis ça se calme.

louloubinette:
L'indifférence, y a pas mieux même si j'avoue qu'il est super dur de ne pas les reprendre quand ils te sortent un puta** ou un mer** très spontanément... ou alors les reprendre bien après que cela ait été dit en leur expliquant qu'il ne faut pas c'est pas joli d'entendre ça dans la bouche d'un enfant déjà pour un adulte c'est moche mais alors pour un enfant, parce que les adultes ne font que des bêtises eux et que c'est pas bien etc, etc...

Bambinette:
Scène entre Roxane et ma BM cet après-midi :

- Roxane : me'd puta ! me'd puta !!! (une dizaine de fois)
ma BM ne réagit pas
- Roxane : mamie ? tu me mets pas au coin ?
- ma BM : non, je ne te mets pas au coin ; mais tu sais, je suis très triste quand tu parles comme ça ....

Roxane repart jouer ; peut-être une demi-heure plus tard, ma BM voit Roxane presque prostrée, qui ne fait plus rien
- ma BM : qu'est-ce qu'il y a Roxane, ça ne va pas ?
- Roxane : ...... (en chuchotant) j'ai dit me'de ...

D'après ma BM, elle était toute penaude ....

Du coup, ce soir, après le bain :
- Roxane : maman ! me'de !
- moi : silence radio ....
- Roxane : maman ! me'de !
- moi : tu sais Roxane, pour moi, c'est comme pour Mamie, ça me rend triste de t'entendre dire ça.

Elle m'a jeté un regard très surpris, et quelques secondes plus tard :
- maman, hein oui Axel il a tes yeux, et moi j'ai les yeux de papa ?

N:
Je ne m'interdis AUCUN gros mots à la maison, je ne l'ai jamais fait parce que j'estime que je suis libre chez moi... Mon fils de huit ans n'en dit JAMAIS et pourtant il en a entendu des vertes et des pas murs... Nous avons mis au point une technique qui a trés bien marché avec notre fils, avec les filles on commence seuleument :
Nous avons permis à Rudy de dire des gros mots à la maison et uniquement lorsque nous étions tous les trois (en quelque sorte ça faisait partis de notre intimité) mais nous lui avons expliqué que ces mots la peuvent choquer, qu'ils ne sont pas jolis, pour certain nous lui avont expliquer leur signification  (m e r ; e...), il ne fallait pas les dire à l'école, du moins pas devant les instits, surtout pas chez les grands parents et pas en public en général... et ça a marché... Je suppose tout de même qu'avec ses copains, il ne doit pas se géner !!!

winnie:
Comme AZERTY, ma fille va dans les toilettes pour "sortir" ses gros mots !
Et encore comme AZERTY, elle dit beaucoup SAPERLIPOPETTE, elle croit que c'est un gros mot  ;D

Depuis l'école, elle en dit beaucoup, mais pas bien méchants : ca tourne autour de "pipi" "caca" "proute" et "crotte", mais à forte dose  :-X

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente