20-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

20 Juin 2024 à 12:42:02
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les repas, c'est encore et toujours l'enfer...  (Lu 2310 fois)
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« le: 03 Septembre 2012 à 09:30:45 »

Bonjour,
J'ai retrouvé une "vieille" discussion sur le sujet ("les repas, c'est la plaie"), j'en relance une...
Alors ici, 4 enfants: 8, 6 et 2x4 ans... et les repas sont toujours une catastrophe  Triste Triste Triste

Et ce pour diverses raisons:
D'abord les petits sont difficiles:
Entre l'un qui n'aime pas le grillé, le fromage frondu (et pourtant c'est un accro au fromage  Roulement des yeux), les lardons, la pâte (à tarte), la salade verte, les croques-monsieurs, les gratins, etc... (j'arrête la liste, qui est longue) et l'autre qui n'aime pas différentes choses - cela change selon les jours  Triste Triste Triste - pas facile de composer un repas! Donc il faut se fâcher tous les jours pour qu'ils mangent...

Ensuite, soit ils se disputent (à 4, ça dérape vite...), soit ils font des bêtises, soit ils parlent (fort)sans interruption (et de façon systématique si l'un des parents essaie de parler à l'autre...)
Et je ne parle pas des verres renversés, des couverts qui tombent, des manches qui trempent dans les assiettes, des bouches qu'on essuie sur les manches et pas sur la serviette...

Bref, si certains ont des trucs pour me remonter le moral ou même mieux, améliorer les choses, je suis preneuse, car là, je vais à table à reculons...  Triste Triste Triste Triste
J'en suis à envisager le retour aux repas séparés: les enfants d'abord, les parents après...

PS: je précise qu'en dehors des repas, mes enfants sont aussi très turbulents et plutôt désobéissants 
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 03 Septembre 2012 à 11:01:43 »

pour les repas, ici, c'est plat unique, tu manges tant mieux, tu ne manges c'est pas grave.
toutefois comme je n'aime pas qu'ils ne mangent rien, je donne un yaourt et un petit morceau de pain ou une cracot*e.
les repas sont pris en famille le samedi midi et le dimanche midi ( hors vacances biensûr ) mais le dîner c'est les enfants et les parents après.
pour les repas, ici aussi c'est le bronx si on ne reste pas à côté d'eux pendant qu'ils mangent ( bataille de ci ou ca, verres dans les assiettes ... ), alors on a pris notre de parti, de rester à côté pendant le repas, si on est deux, un qui oeuvre pour la maison pendant que l'autre gère le repas, sinon on reste et on fait le reste après.
si vraiment c'est trop le bazar, on sépare celui qui est le plus turbulent et il va manger dans la cuisine alors que les repas se prennent habituellement dans la pièce à vivre.

j'ai remarqué surtout avec L, car c'est elle qui est la plus difficile à faire manger, que c'est quand même dans la tête que ca se tient ... un jour on lui sert un plat , elle est la première à avoir fini, le même plat un autre jour, elle n'y touche pas ... avant même de se mettre à table, elle a décidé si elle allait manger ou pas ... alors j'ai essayé de forcer, de punir, de laisser devant l'assiette , de resservir le repas au repas suivant, rien n'y fait, alors maintenant plus de bataille ... et comme je ne veux pas être esclave, je ne ferai jamais plusieurs plats !

ca ne t'aide pas forcément mais tu vois au moins que tu n'es pas la seule Clin d'oeil

courage ma belle, et espérons que ca passe avec le temps  Roulement des yeux  Bisou
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #2 le: 03 Septembre 2012 à 11:06:53 »

memes galeres chez moi, desolée, ca ne va pas t'aider (refus de manger, vetements, table et sol repeints, j'en ai ma claque)

moi c'est la solution : soit tu en manges 1 tiers de ton plat, soit tu sors de table et tu t'asseois sur ton dessert.
Malgré ca, c'est dur quand meme, car j'arrive pas a garder mon calme et que si elles refusent de manger le plat, elles hurlent de ne pas avoir de dessert. Ou alors, elles font "l'effort" de rester a table devant leur assiette en mettant une cuilllere dans la bouche, une sur la table, une sur le pantalon, une par terre... Pfff

sinon idem, meme menu pour tous

Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
marshancas
Ne fais pas aux autres ce que tu aimerais pas que l'on te fasse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.262


« Répondre #3 le: 03 Septembre 2012 à 14:31:29 »

Alors, je ne vais pas dire que les repas c'est l'enfer mais je peux dire que ce n'est pas facile tout les jours.
Entre une qui aime tout ce qui est nouveau qui goute et sa soeur dès qu'un truc qui lui plait à l'oeil ne goutera et pleurera et au final goutera et aimera. Et le lendemain ce sera sa soeur qui ne voudra pas gouter.
Mais bon parfois...on appporte leurs assiette et presque ensemble vont dire j'en veux pas ou j'ai pas faim  pourquoi ?? j'en sais rien.
Journalisée

parents 2 filles nées en novembre 2008 et secrétaire de l'AD31
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #4 le: 03 Septembre 2012 à 15:17:40 »

Je pointe présente  Clin d'oeil Clin d'oeil  Pas de solution à t'apporter, juste pour te dire que tu n'es pas seule  Roulement des yeux Roulement des yeux
Ici, c'est compliqué sur tout, mais pas le meme à chaque fois. Les légumes restent le point commun de la discorde, en règle générale.
Ce qui m'insupporte au plus au point : la lenteur avec laquelle ils mangent  On fait des repas de communion à chaque fois, c'est usant. Si bien que j'ai le temps de faire ma vaisselle au milieu du repas  Roulement des yeux Roulement des yeux Ou de préparer ma gamelle le soir pour le lendemain midi au bureau.  On a aussi la stratégie de les mettre à table 30 min avant nous pour qu'on finisse à peu près tous en meme temps  Tire la langue Tire la langue
Ils jacassent, se distraient l'un l'autre, boudent tel ou tel aliment, font les andouilles, etc...
Rémi ne mange pas grand chose au petit déj, c'est tout un calvaire pour lui faire manger un yaourt  Roulement des yeux Roulement des yeux Sinon, le reste du temps, il mange assez bien, goute les nouvelles choses. Mais il se disperse vite, il fait l'andouille, etc...
Rachel est la difficile de service, elle n'aime rien sauf les pates  Alors il faut négocier, intimider, ruser, etc... pour qu'enfin elle mange un peu de légumes, de fruits. Sinon, en plus, elle est constipée.
Moi, ça m'épuise !!!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #5 le: 03 Septembre 2012 à 15:24:11 »

Ici, nous n'en avons qu'une qui mange a table. Elle mange correctement de tout maintenant . Mais elle est aussi d'une extreme lenteur . J'ai également le temps de laver les bibs des jumeaux, de ranger la table et elle a toujours pas fini . Pourtant elle n'a personne pour se distraire ...
Par contre, ici pas de petit dej , ni de gouter de suite apres le reveil sinon elle ne mange rien et se fait vomir . Donc on la reveille un peu plus tot et on lui donne a manger avant de partir (avant c'était pour la nounou donc elle finissait chez elle dans 3 jours ce sera la rentrée on verra comment la jouer)
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2012 à 21:21:12 »

si ça peut vous donner des idées... "pitchoun' est difficile" sur mon blog
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2012 à 13:31:36 »

Je pointe !

Ici les 4 mangent à table depuis bientôt 1 an. Il y a eu diverses phases, en ce moment ça va plutôt bien. Surtout depuis que les petits sont autonomes et qu'on peut manger tranquillement sans s'occuper d'eux (ou le minimum). Les grands, on fait en sorte qu'il y ait quelqu'un entre eux et qu'ils ne soient pas l'un en face de l'autre pour ne pas que ça puisse déraper.

On fait plat unique pour tout le monde, tu ne veux pas manger, tant pis (mais tu goûtes à tout). Et en cuisinant je m'arrange pour que ça plaise à tout le monde : légumes cachés pour V, pas trop sucré pour A, pas de morceaux trop durs pour F et L... en gratins et hachis, lasagnes et quiche, ça passe bien !

Au bout de 2 ou 3 repas qui se passent mal, on fait une pause "repas en famille" : les enfants mangent d'abord, nous ensuite, pendant qu'ils dorment. Ca permet de les cadrer pendant leur repas, qu'ils retrouvent un comportement acceptable, et ça nous permet à nous de profiter de nos repas sans nous énerver. Et puis quand on sent que ça va mieux, on recommence.

On ne leur interdit pas le dessert, on ne veut pas associer comportement/alimentation. Ni donner une valeur plus importante au dessert sucré qu'au reste des aliments. Mais si l'un fait trop le pitre, il change de pièce pour finir son assiette.

Mon grand ne supporte pas de rester assis à table sans rien faire, et c'est là qu'il dérape. Donc on n'attend pas que les autres aient fini pour qu'il prenne son dessert. Ce serait mieux qu'il aide à débarrasser la table, mais il est peu coopératif. A travailler  Tire la langue !

Et dernièrement, on a fait un jeu pour respecter les règles de bonne tenue à table : j'ai imprimé des photos d'enfants qui mangent salement, se lèvent de table, jouent à table etc. Et à chaque règle enfreinte, zou une image de récoltée. Celui qui a le plus d'images a perdu. On y a joué 2 fois, V a eu une image ou deux, et depuis ça va mieux Souriant. A respecte largement mieux les règles !

Voilà... quelques pistes qui pourront t'aider j'espère !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
bellezai
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 466


« Répondre #8 le: 04 Septembre 2012 à 13:49:18 »

Chez nous, c ets un peu pareil il y a un menu unique pour tous le monde. si ils ne mangent pas un peu de chaque chose il n y rien d autre et pas de dessert.
Tous ce passe calmement les regles sont claires. Des fois ils mangent mieux que d autres.
Les verres renverses....on a cela aussi, c ets eux qui nettoie leur betise meme si ils trouvent plutot ca amusant de nettoyer donc comme punition il y a mieux. Mais si ils renversent leur verre d eau plus d une fois en general ils n ont de l eau qu a la fin du repas.
Mais c ets vrai qu en general au moment du repas les discussions sont surtout tourne sur ce qu ils ont fait ou vont faire aujourd hui, on focalise tres peu les discussions autour de la nourriture.
"tu manges tres bien, tu ne manges pas tampis".
Ce qui peut aider aussi c ets soit tu a un potager et ils aident a ramasser et ils sont en general plus enclin a manger ce qu ils ont cueillit. ou les impliquer quand tu fais le marche ou dans la cuisine. Si ils aident a preparer en general ils goutent toujours plus.
enfin je ne sais pas si peux t aider car chaque enfant est different mais j aurais au moins essaye. Huh? Huh?
Bon courage pour les repas.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

maman de trois merveilles E et E (6ans), H(2ans)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #9 le: 04 Septembre 2012 à 13:56:48 »

Pour les sujets de discussion, c'est vrai qu'il faut trouver ce qui leur convient. Là encore, chacun est différent. Ici, si je parle à A de ce qu'il a fait ou va faire ou ce qu'il aime ou pas, ça l'énerve. Alors on parle dinosaures et reproduction des plantes etc. Et là ça va mieux, parce que ça le passionne, et il ne pense plus à faire de bêtises Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #10 le: 04 Septembre 2012 à 14:20:48 »

Pour le dessert, je refuse qu'ils se prennent une grosse crème chocolat ou un liégeois s'ils n'ont pas bien mangé à table. C'est trop facile. A la place, je propose une pomme ou un fruit de saison, ou un yaourt nature. Bizarrement, ça a moins de succès que le liégeois 

Joseth, bonne idée la pause "repas en famille". Je vais mettre cela en place au prochain dérapage. Au moins, ça me permet de faire tranquillement ce que j'ai à faire pendant qu'ils trainent à table (sous la surveillance du papa), sans avoir à me speeder après manger (quand le repas dure 1h  Roulement des yeux Roulement des yeux )

Sinon, chez nous aussi, c'est plat unique. Et on considère que celui qui ne mange pas n'a pas faim. Il mangera mieux la fois suivante. Du coup, pas de possibilité de se rattraper sur le dessert (voir ci dessus), faut pas déconner  Clin d'oeil Clin d'oeil Bien sur, on est obligé de gouter, je mets systématiquement 1 cuillerée pour qu'on goute.

Mais bon, y'a des jours avec et des jours sans : ça dépend de l'humeur de chacun, de ce qu'il y a dans l'assiette. En gros, c'est rare que tout aille bien, y'en a tjs un de mauvais poil (moi y compris) ou des légumes qui trainent  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 04 Septembre 2012 à 14:46:59 »

Le soir, je mange seule avec les 3. Ce que je fais assez facilement : je mets tout le repas sur la table, par exemple chacun a devant lui son bol de soupe, son verre d'eau, sa tartine et son yaourt. Comme ça, une fois que je suis à table, je n'ai pas besoin de me relever pour aller chercher la suite, et chaque enfant peut se gérer en fonction de sa faim, de sa fatigue etc. Ma fille mange souvent mieux son plat / soupe une fois qu'elle a mangé son yaourt de soja ; pour l'un des garçons, c'est d'abord la soupe, il la finit ou pas en fonction de son appétit puis le yaourt ; hier, le frère avait decidé d'alterner, une cuillère de yaourt, une cuillère de soupe... Si le repas se passe dans le calme et que tout le monde est content, je pense que ce n'est pas bien grave si le yaourt a été mangé avant la soupe même si c'est "socialement bizarre".
Le dessert type yaourt, c'est un aliment "normal" du repas, donc il n'y a pas d'association "comportement / dessert" (mais si je donne les aliments "dans l'ordre normal", s'ils n'arrivent pas à finir le plat / soupe en disant qu'ils n'ont plus faim, je ne leur sors pas le dessert, et ils n'en réclament pas), par contre, la p'tite friandise, ça c'est en fonction du comportement, comme "renforçateur positif" : ce midi, la grande qui a mangé pour partie avec les doigts, le frère qui a mangé avec les doigts et a fait "la comédie", n'ont pas eu de friandise - je ne "surenchéris pas" côté punition / gronder pour qu'il n'y ait pas "renforçateur négatif", je leur rappelle simplement régulièrement que "quand on est grand, on mange avec sa fourchette"... ; celui qui a essayé de manger proprement (ce n'est pas totalement réussi, mais il y avait beaucoup de bonne volonté) a eu son bonbon préféré en récompense, + félicitations et autre "renforçateur social". Ils savent qu'il n'y a pas de bonbon entre les repas, c'est la p'tite friandise en fin de déjeuner qu'ils peuvent demander / que je propose facilement quand tout se passe bien, sauf si le dessert en lui-même était "gourmand".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Helene91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.594


« Répondre #12 le: 12 Septembre 2012 à 17:41:54 »

Merci de vos conseils et avis...  Sourire :)On va tester quelques trucs et j'espère revenir avec de meilleurs messages  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #13 le: 15 Septembre 2012 à 07:57:55 »

Je pointe aussi! 

Moi, je suis membre du club des mères indignes 
Ils mangent ce qu'il y a dans l'assiette, sinon, hop au lit/sors de table sans dessert (ni histoire si le soir)
Je pars du principe qu'ils vont pas mourir s'il saute un repas, puis ils mangeront mieux au prchain  Tire la langue
Par contre le "Mange! Mange! Mange!" sort souvent! Surtout le midi. Ils font que parler et rigoler.  Bon, c'est dommage de devoir les crier dessus par ce qu'ils parlent et rigolent, mais sinon ils restent 40 min sans mettre une cuillère à la bouche! 

Je devrais bientôt passer à l'étape 2  Tire la langue
Mettre le minuteur sur 30 min.
Qu'ils mangent ou ne mangent pas, hop, plus d'assiette et on sors de table  Tire la langue

Le soir, je mange seule avec les 3. Ce que je fais assez facilement : je mets tout le repas sur la table, par exemple chacun a devant lui son bol de soupe, son verre d'eau, sa tartine et son yaourt. Comme ça, une fois que je suis à table, je n'ai pas besoin de me relever pour aller chercher la suite, et chaque enfant peut se gérer en fonction de sa faim, de sa fatigue etc. Ma fille mange souvent mieux son plat / soupe une fois qu'elle a mangé son yaourt de soja ; pour l'un des garçons, c'est d'abord la soupe, il la finit ou pas en fonction de son appétit puis le yaourt ; hier, le frère avait decidé d'alterner, une cuillère de yaourt, une cuillère de soupe... Si le repas se passe dans le calme et que tout le monde est content, je pense que ce n'est pas bien grave si le yaourt a été mangé avant la soupe même si c'est "socialement bizarre".
Le dessert type yaourt, c'est un aliment "normal" du repas, donc il n'y a pas d'association "comportement / dessert" (mais si je donne les aliments "dans l'ordre normal", s'ils n'arrivent pas à finir le plat / soupe en disant qu'ils n'ont plus faim, je ne leur sors pas le dessert, et ils n'en réclament pas), par contre, la p'tite friandise, ça c'est en fonction du comportement, comme "renforçateur positif" : ce midi, la grande qui a mangé pour partie avec les doigts, le frère qui a mangé avec les doigts et a fait "la comédie", n'ont pas eu de friandise - je ne "surenchéris pas" côté punition / gronder pour qu'il n'y ait pas "renforçateur négatif", je leur rappelle simplement régulièrement que "quand on est grand, on mange avec sa fourchette"... ; celui qui a essayé de manger proprement (ce n'est pas totalement réussi, mais il y avait beaucoup de bonne volonté) a eu son bonbon préféré en récompense, + félicitations et autre "renforçateur social". Ils savent qu'il n'y a pas de bonbon entre les repas, c'est la p'tite friandise en fin de déjeuner qu'ils peuvent demander / que je propose facilement quand tout se passe bien, sauf si le dessert en lui-même était "gourmand".

Moi, je dis RESPECT!  Cool Je n'ai plus de patience pour faire comme ça  Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: