"rejet" du papa

<< < (4/28) > >>

Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Ptite Lilli le 10 Novembre 2008 à 19:29:43

Jyrp, PO garde les loulous très souvent, notamment le jeudi où il ne travaille pas mais Bambinette oui  ;)
[/quote)]

oups  ;D ;)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Même schéma aussi ici depuis cet été environ.

Zhom le prenait très mal. On s'est expliqué tous les 2 sur ce point : oui, j'ai tendance à vouloir tout régenter et faire à ma façon ( ;) PAV). Et non, ce n'est pas ma faute si les garçons veulent être systématiquement à coté de Maman pour manger, raconter des histoires, faire de la peinture...

Notre solution : on a baissé les bras sur certain point (quand ils veulent que ce soit Maman qui les habille : tant pis, il n'y a que moi qui fait les 2 :-\). Mais zhom a réussi le tour de force (et c'est vraiment le mot ::)), de s'imposer lui pour lire l'histoire au moment du coucher. Cela lui permet de rétablir l'équilibre. Et maintenant que le plie est pris, il n'y a plus que Papa qui peut leur raconter l'histoire au moment du coucher (la force du rituel ::)).
Du coup, moi je gère le deshabillage et le lavage de dents, lui fait la suite, plus agréable, c'est sûr, mais c'est notre compromis (moi, je peux alors squatter le forum :D).

Pour y arriver, j'ai effectivement disparu plusieurs fois au moment du coucher (on a l'excuse des répétitions de musique, que les garçons acceptent facilement, répétée plusieurs soirs d'affiler, même si ce n'était pas vrai :P). Après, je disparaissais rapidement, avec ma tête maussade de quelqu'un qui a 150 000 autres trucs à faire et qui sais que Papa fera mieux l'affaire.

Aujourd'hui, je peux enfin les embrasser et leur souhaiter une bonne nuit avant de m'éclipser en les laissant à zhom. Avant, ce n'était pas possible sans crise.

Bon, reste encore bon nombre de point noir où il n'y a que Maman qui compte ::), mais zhom est content d'avoir l'exclusivité du coucher.

A +

Azerty:
Avec nos grands, on est passé par ces phases de "non c'est maman" mais aussi "non, avec papa!" je crois moi aussi que c'était vraiment pour nous faire ierch (ils en jouaient ;))l'esprit de contradiction à l'état pur!  bon OK c'est plus souvent "maman!" surtout pour le coucher, mais je crois que ça arrangeait drôlement le papa ;D >:(
Il suffisait qu'il dise (à mon 3ème surtout) "bon c'est papa qui va te coucher" et là , réaction immédiate "non, c'est maman" et zhom faisait exprés >:( car il savait pertinamment qu'avec cette petite phrase, il allait échapper au coucher et allait pouvoir rester tranquillement devant la télé :-\

Bambinette:
Bon, alors, je reprend :

Citation de: PAV le 10 Novembre 2008 à 13:43:41

Et puis entre nous, est-ce que vous n'y trouvez pas une certaine satisfaction finalement dans le "que maman" ? 

Ca, non, pas moi (bien vu Tichoux !) ; je ne suis pas une maman poule, ni dans les mots, ni dans les faits ; je me suis "regardée" à l'intérieur (pour ça et pour d'autres choses), et non, je n'y trouve pas une certaine satisfaction.

Citation de: PAV le 10 Novembre 2008 à 13:43:41

est-ce que vous leur laissez vraiment une place à ses papas ? Est-ce que vous n'êtes pas trop présentes, ou à intervenir dès que le papa gère, à surveiller ? 

Citation de: Ptite Lilli le 10 Novembre 2008 à 16:12:24

Si je peux me permettre et sans vouloir ni juger ni vexer, tu abondes souvent (même je dirais toujours) dans le sens de PO mais tu as du mal à ne rien dire  ;)

Là, ok ; j'ai certainement du mal à me mettre en retrait, c'est vrai.
(et no problemo, P'tite Lilli, je ne suis pas vexée et ne me sens pas jugée !!!  :-*)

Citation de: Ptite Lilli le 10 Novembre 2008 à 19:29:43

Jyrp, PO garde les loulous très souvent, notamment le jeudi où il ne travaille pas mais Bambinette oui  ;)

Oui, oui, jeudi et vendredi aprem, c'est zhom qui est à la maison, je suis au boulot.

Très intéressant ton témoignage, Doudou ; finalement, ça rejoint l'idée qu'on a eu (que j'ai eu ....)
Il y a des moments où il faut que ce soit lui, point ; et que moi je m'éclipse.

En fait, je me demande aussi si on / je, ne paie pas certaines habitudes du passé ... (merci zhom sur ce coup ....  >:( >:( >:()
C'est vrai, quand ils étaient tous petits, PO n'était pas à l'aise, donc ne s'occupait pas beaucoup d'eux ....
Il a fallut un certain nombre de grosses discussions entre nous (3 ou 4, pas d'engueulade, mais de sacré mises au point), jusqu'à ce qu'il "entende" !
Jusqu'à cet été, ou, ras-le-bol d'avoir l'impression d'être seule à m'occuper des enfants, et ou, très calmement mais très froidement, j'ai fini par lui dire : il y a des jours où je me demande si ma vie avec les enfants serait très différente si j'étais seule ....
(désolée, Véro, argument de merde, mais ...)

Je crois que ça a fait électro choc dans la tête de zhom, et depuis la rentrée, je trouvais ça nickel : on faisait enfin tout à deux pour s'occuper des enfants .....

Le bain à deux, Pav, c'est parce que :
- j'en avais marre de le faire seule
- je croyais, à tort, que zhom ne s'en "sortirait" pas seul (et qu'il est bien content que je soies là !)

Le coucher du soir, ça devient "couillon" aussi ; on est tous les deux dans la chambre, JE lis ou raconte l'histoire, et ensuite on fait les câlins, chacun notre tour à chaque enfant (avant, zhom leur disait bonne nuit en bas et ne montait pas, mais ils étaient dans les lits à barreaux, plus simple à gérer).

Sauf que là, lui-même se rend compte que ce "rejet" est bien difficile à vivre .... pour lui, pour moi.

Bon, vos témoignages et vos idées m'aident à y voir plus clair ; on referra un point zhom et moi, et on va avancer !
On avance, on avance ....

Sushy, ça t'aide aussi ?
(mais nos loustics n'ont pas le même âge)

oscar:
Bon ici j'ai connu ça avec numéro 2..........  Elle ne voulait pas de son papa, fallait que ça soit moi qui fasse tout avec et pour elle ::)   Je ne suis pas maman poule et ne demande pas mieux que de laisser bonhomme mette la main à la pâte ;D  Chose qu'il fait plutôt de bonne grâce d'habitude.  Mais avec numéro 2 ça passait pas.  Faut dire qu'il y a eu bcp de changement tout suite après sa naissance, et je pense que ça a joué bcp, elle avait un besoin énorme de se sentir rassurée et entourée.  Du coup, je me suis imposée en disant que non, je n'allais pas lui faire le bain, ou l'habiller ou autre, c'était papa et personne d'autre.  Ça a bien marché pour tout sauf............ le coucher; bonhomme peut la monter, surveiller la brossage des dents et la mise en pyjama mais faut encore que ça soit moi qui ferme la porte de s chambre avant qu'elle ne s'endorme.  Chq fois que je m'absente pour une raison ou une autre, on a droit à une nuit hachée par des terreurs nocturnes.  Mais c'est la seule chose qui ne passait pas.  Bonhomme n'a pas mal vécu la situation, mais je pense qu'il a apprécié que je m'interpose afin qu'il trouve sa place aussi.

Il ne faut rien céder, avoir un discours cohérent et invariable que l'enfant puisse comprendre, et qui soit tenu par les deux parents.  Bien sur, avec des touts petits la technique a ses limites :-\  Pas convaincue que ça marche pour toi Sushy :-*  Je serai plutot d'avis d'un passage dans le cas de Nathan :-*  Je sais pas si ça vous aide ou non, ce juste ce qui a marché chez nous, en sachant que tout le monde est différent et que ça ne marchera pas pour tout le monde, ben oui, si non ça serait trop simple ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente