10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

10 Janvier 2025 à 22:05:14
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bonchiolite : quand aller voir le kiné ?  (Lu 2828 fois)
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Novembre 2008 à 22:38:19 »

Mes loulous ont attrapé le virus de la bronchiolite (je ne me souviens plus de son petit nom).
J'en ai un qui s'en sors pas trop mal pour l'instant : il tousse, mais ce n'est pas descendu dans les bronches pour le moment.
Le deuxième a vu le toubib mercredi, et cela commencait à descendre dans les bronches, mais ce n'etait pas au stade de la bronchiolite. Le pediatre m'a quand même fait une ordonnance pour le kiné, au cas ou cela se degraderait. Ce soir, il y avait un petit sifflement qui accompagnait la respiration, mais il n'avait pas l'air d'avoir du mal a respirer.
Faut-il que j'essaye de voir un kiné dès demain ? (Dimanche). Ou cela peut attendre au risque que la situation se dégrade encore plus ?
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #1 le: 08 Novembre 2008 à 22:46:46 »

Oui si tu troues un kiné de garde, il vaut mieux commencer demain.
Mais ne paniques pas si tu n'en trouves pas.
Les miens ont été diagnostiqués un samedi, j'y suis allée le lundi.
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Novembre 2008 à 23:07:40 »

rien ne t'empêche de rechercher le kiné de garde, de l'appeler pour voir s'il serait dispo assez facilement dimanche et prévoir aussi ton rendez vous lundi

De toutes façon, le kiné te dira si ton fils a besoin de lui ou pas

Journalisée
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Décembre 2008 à 12:43:54 »

Mon kiné m'a prescrit des scéances de kiné pour Célia qui à la bronchiolite (j'ai aussi une ordonnance pour Emma mais elle en a pas encore besoin), comment cela se passe t-il : est ce remboursé par la sécu ? se déplace t- il a domicile ?
J'ai pas encore de Rdv c'est férié chez nous aujourd'hui (Alsace) et je connais pas encore le kiné de garde pour demain.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Décembre 2008 à 22:44:06 »

Mes loulous ont attrapé le virus de la bronchiolite (je ne me souviens plus de son petit nom).
J'en ai un qui s'en sors pas trop mal pour l'instant : il tousse, mais ce n'est pas descendu dans les bronches pour le moment.
Le deuxième a vu le toubib mercredi, et cela commencait à descendre dans les bronches, mais ce n'etait pas au stade de la bronchiolite. Le pediatre m'a quand même fait une ordonnance pour le kiné, au cas ou cela se degraderait. Ce soir, il y avait un petit sifflement qui accompagnait la respiration, mais il n'avait pas l'air d'avoir du mal a respirer.
Faut-il que j'essaye de voir un kiné dès demain ? (Dimanche). Ou cela peut attendre au risque que la situation se dégrade encore plus ?
J'en suis à la troisième bronchiolite en 2 mois et je te conseille de ne pas trop te prendre la tête : VAS-Y! Le kiné te dira ensuite s'il est nécessaire de poursuivre ou pas
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Décembre 2008 à 22:48:48 »

Mon kiné m'a prescrit des scéances de kiné pour Célia qui à la bronchiolite (j'ai aussi une ordonnance pour Emma mais elle en a pas encore besoin), comment cela se passe t-il : est ce remboursé par la sécu ? se déplace t- il a domicile ?
J'ai pas encore de Rdv c'est férié chez nous aujourd'hui (Alsace) et je connais pas encore le kiné de garde pour demain.
C'est remboursé
Chez nous les kiné ne se déplacent pas, mais dans ntre région ils ont mis en place un système de permanence très efficace
Si tu ne sais pas où trouver le kiné de garde tu peux peut être appeler l'hôpital le plus proche et le leur demander?
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Décembre 2008 à 01:29:12 »

Sous le régime normal de la sécu le kiné respi est remboursé (nous on et à 100% de remboursement, mais comme la sécu et la mutuelle sont ensemble pour nous, je sais pas  quel taux est pris en charge par la sécu seul), en Alsace je sais pas si vous avez le même régime de sécu?

Les kinés se déplacent à domicile si tu as de la chance, tous ne le font pas - dès qu'on est dans une grande ville ça devient difficile à trouver je pense.  Par contre il faut que ça soit marqué "séances de kiné à domicile" pour la prise en charge du déplacement du kiné.

En cas de doute, n'hésitez pas à aller voir le kiné.  Parfois on ne se rend pas compte à quel point ils sont encombrés car pas tjrs "visible" ou audible   Il vaut mieux jouer la prudence.  Mais il n'y a pas de kiné de garde partout........
« Dernière édition: 27 Décembre 2008 à 01:35:30 par oscar » Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Virginie68
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Décembre 2008 à 07:16:14 »

J'ai un rdv cette après midi on va se déplacer pour le premier rdv je verrais pour les suivants parce que c'est marqué à domicile sur la feuille mais bon si faut se déplacer on se déplacera.
Journalisée

E & C 25 MARS 2008
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #8 le: 27 Décembre 2008 à 14:35:27 »

pour le kiné tu dois d abord allé voir ton medecin traitant ou pediatre
qui te donnera des sceances de kiné (nombre de sceance variant seoln
le bsoin de l enfant)

ca varie de 5 a 15 en general mais seul eux sont habillité a te dire

mais vu que tu as deja ton ordonannce va voir le kiné et lui te fera une premiere
sceance et te dira si c ets le moment de commencer ou non  Clin d'oeil

mes filles ont 22mois est en sont a leur 7 et 8 eme broncio alors jsuis rodé Clin d'oeil
n hesite a me conctater par mp si tu t inquietes trop Bisou
« Dernière édition: 27 Décembre 2008 à 14:57:31 par Tichoux » Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #9 le: 27 Décembre 2008 à 14:50:22 »

mes filles ont 2mois est en sont a leur 7 et 8 eme broncio alors jsuis rodé Clin d'oeil

Tichoux: soit tu as fourché avec ton clavier, soit tu nous fais des cachotteries

trève de plaisanterie... ici, je touche du bois, car on n'a jamais eu ce genre de soucis, mais 2 réseaux de kiné se partagent le département (un au nord, un au sud) pour assurer les urgences pour les bronchio: ils sont mentionnés sur la page des médecins de garde dans le journal. je pense qu'en appelant le 15 on doit pouvoir avoir leurs coordonnées aussi.

bon courage et prompt rétablissement à tous les ptits bouts Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #10 le: 27 Décembre 2008 à 14:58:02 »

mes filles ont 2mois est en sont a leur 7 et 8 eme broncio alors jsuis rodé Clin d'oeil

Tichoux: soit tu as fourché avec ton clavier, soit tu nous fais des cachotteries

non moi je lis bien "22"
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #11 le: 27 Décembre 2008 à 15:01:24 »

j'me disais aussi Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Décembre 2008 à 17:23:33 »

Pour la bronchiolite, les parents déjà peuvent eux même agir en nettoyant bien les narines des bébés avec du sérum physiologique et en les mouchant fréquemment et en humidifiant la chambre avec un simple bol d'eau bouillante par exemple. Attention les ORL maintenant ne recommandent plus du tout l'instillation en force de toute la pipette de sérum phy. car les microbes vont directement dans les sinus. Il faut juste déposer qq gouttes dans la narine et c'est tout.

Si on est deux, un petit truc que j'ai appris d'un médecin généraliste qui voulait examiner la gorge d'une de mes jumelles : pour les empêcher de tourner la tête, un bon moyen, s'est de leur lever les deux bras qui bloquent la tête sans qu'il soit besoin de les maintenir en force.

Ici aussi nous avons un réseau pour la bronchiolite (Toulon).

Pour ce qui est du ttt par le Baby Haller*, pour empêcher le bébé de boucher, il suffit de s'assoir dans un canapé profond, de tenir le bébé sur son ventre (et non pas essayer de le mettre en position pour le biberon, j'ai essayé et c'est dur dur), calé (entre les deux seins pour les mamans, surtout quand on allaite c'est très efficace  ) entre les deux bras pour les deux parents. Il ne pourra pas ainsi tourner la tête à droite ou à gauche. Sinon le système des bras levés allongé ça marche aussi mais comme tout être humain, il est mieux assis quand il a du mal à respirer.

Encore une chose, qq signes  de détresse respiratoire chez un petit bout : le tirage (on voit que l'enfant inspire de façon active alors que c'est passif habituellement), les côtes apparaissent au moment de l'inspiration. Autre signe encore plus facile à voir c'est le battement des ailes du nez durant les phases de respiration. Il y a la fréquence élevée, si ça va vraiment mal, les lèvres et les ongles bleuissent mais là ce n'est plus pour le kiné, c'est direction les urgences les plus proches.

Sur ce je vous laisse, bon courage aux parents qui endurent ça... et aux enfants bien entendu
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Tichoux
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

<3 Mes princesses <3

« Répondre #13 le: 27 Décembre 2008 à 19:25:43 »

pour la techinque je fais ausi assis sur canapé avec la petite dans mes bras ca rassure l enfant de faire un calin en meme temps Clin d'oeil

pour le serum personellement j ai arreter car ca leur fesais plutot mal qu autre chose et
donc je fais mouche bébé et jpeux dire que ca nettoie tres bien ca les mouche correctement
 Clin d'oeil

pour les bras en l air tu as des enfants calm Astrid ;Dcar moi j ai essayé plus d une fois
ca marche plus elles arrivent quand meme a bouger et se faire mal donc je met les deux bras
le long de leur corp (sur la table a langer- c ets la hauteur du parent)
une fois leur bras de chaque coté du corps je pose mes bras sur les leur de facon a ce que
mes mains arrivent a leur tete et la je maintien leur tete avec les trois derniers doigts et le mouche bébé avec l index et le pouce
apres chez moi c ets tout ce qui marche et ca n a pas l air barbare Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

Astrid
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Décembre 2008 à 20:25:24 »

Euh, c'est bien pour ça que je disais qu'il fallait être deux, seule les bras en l'air je n'y arriverai surement pas non plus  Souriant , en fait c'est le toubib qui m'avait demandé de lui maintenir les bras ainsi le temps qu'il lui ouvre le gosier pour examiner sa gorge.
Mais pour les moucher, comme je suis souvent seule, je fais comme toi et je dois dire que nous les femmes avons une aide providentielle car perso avec mes avancées physiologiques, je leur bloque le passage  leur père, malgré ou surtout à cause de sa stature type armoire normande laisse passer les petites mains baladeuses  . Je n'instille que 2 ou 3 gouttes de sérum phy et uniquement pour liquéfier ce qui doit sortir.
Bon courage Tichoux...
Journalisée

Maman de Xavier 6 ans, de Marion 4,5 ans et de Claire et Valentine 2 ans. BB5 a rejoint les Anges à 7SG.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: