Les responsabilités ménagères des petits

<< < (2/5) > >>

louloubinette:
Alors récap rapide : les jujus ont 20 mois et depuis leur premier anniversaire ils rangent leurs chaussures dans le placard en rentrant...
ils mettent leur biberon dans l'évier quand ils ont fini, mettent leur linge au sale, jettent leur couche à la poubelle, rangent leurs jouets et vident la machine à laver quand elle est finie...
ils pourraient en faire plus je suis sûre qu'ils le feraient mais je ne leur impose rien si ce n'est ranger leurs chaussures ;)

la grande, 6 ans,  fait et défait son lit quand il faut le changer, range sa chambre et celle de son frère et sa soeur, met et débarrasse la table, fait sa douche toute seule, prépare son petit dèj, ...

Si je pense à autre chose je reviens faire un tour ;D ;D ;D

P'tite Lilli:
A 5 ans 1/2, ils  se préparent le matin quasi sans moi.
Ils savent se préparer le petit déjeuner, récupérer la vaisselle dans le lave vaisselle, chauffer leur bol au MO, et ranger quand ils ont fini.
S'habiller seul (prendre les habits dans l'armoire), se doucher/shampouiner aussi et ranger la salle de bain (linge sale dans la corbeille, essuyer les éclats d'eau, mettre la serviette à sécher).
Brossage de dents seul, lavage de museau, crémage hydratant (quand le Mistral souffle, bonjour les "brulures" sur le visage).
Faire leur lit avant de partir à l'école.

Pendant les vacances, ils passent l'aspi dans leur chambre.

Je leur ai simplement imposé de ranger leur affaire (après le repas, la douche, etc), c'est tout. Le reste est venu d'eux, imitation du grand frère.

On met en place un tour de rôle de vidage/rangement du lave vaisselle, mise en place du couvert. C'est selon les envies de papa/maman. Je ne veux pas de liste établie. Je me dis qu'ils en font pas mal, et qu'on peut leur laisser le privilège de leur enfance (pas d'obligations domestiques).

Isazou:
C'est marrant, je ne m'étais jamais posée la question !!! ???

En fait, je n'ai pas de règles particulières sur ce qu'il faut faire ou non.
Mais que fait Leelou à 3 ans 1/2 ?
Elle s'habille (presque) seule. ça dépend du boutonnage... elle prend seule ses sous-vêtements.
Elle met la table parfois, pour m'aider.
Elle met son bib du matin dans l'évier.
Elle se lave seule les dents, se lave (parfois) seule aussi dans le bain
et elle range souvent sa chambre le soir.

Les puces (1 an1/2),...

Calie prend seule sa serviette et se la met le matin. Elle me donne ensuite son biberon, ôte sa serviette et la range.
Maéline se contente de me rendre son biberon.
Les deux rangent à la demande.

Voilà ;)

sarah88:
alors a 28 mois, enzo met la table (sauf les couteaux) parce qu'il adore ca.
il range ses jouets et m'aide a etendre le linge.(pareil, il adore ca, c'est un jeu pour lui mais c'est un bon debut)

Lenagcn:
Izazou: ce que demandait Kaizer pendant le reportage me paraissait très normal, mais apparemment pas à lui. D'où mon ouverture de post  :) .

Le matin:
les 3 enfants (9-9-6 ans) sont autonomes  pour tout, sauf la coupe des tranches de pain (je bloque):
-préparation de la table, son rangement
-habillage (yc le choix de la tenue); parfois, je fais modifier tel vêtement (cf météo)
-débarbouillage, coiffage (pour le fiston, euh... pas de coiffage  :P )

Le nettoyage (douche): ils sont autonomes depuis qu'ils sont capables d'entrer-sortir seuls sans escalade (ils sont petits pour leur âge).

Un grand souvenir: lorsque mes 2 grandes ont enfin eu la force de boucler leur ceinture de siège auto seules. Yahooo!  La vie s'est allégée d'un coup  8)  [surtout le soir, après le travail, à la récupération de la troupe au périscolaire...  :P ] .

Je commence à inviter les grandes à la cuisson des repas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente