Les responsabilités ménagères des petits
Lenagcn:
J'ai vu hier soir le reportage dans la famille de Kaizer et ses 3 fils ( 4 ans) .
Il assure!
Mais il semblait pas mal culpabiliser à propos du fait de "beaucoup leur en demander".
Alors vous, vous demandez quoi, au quotidien, à vos bouts de chou?
Ici:
- 18 mois: mettre ses vêtements au sale le soir [ au départ, c'était pour faire comme maman, je n'ai dissuadé personne ;D]
- 2 ans: s'habiller seule [le papa préparait tout, faisait avec une en encourageant l'autre]
- 2 à 6 ans: ranger avec de moins en moins d'aide et d'encouragement la chambre
Je ne dis pas tout [et vi, y'en a d'autres! mère indigne! :P ] pour en laisser aux autres.
winnie:
4 ans :
- Mettre ses habits sales au sale
- Trier les chaussettes
- Jeter son yaourt à la poubelle
- Aider à mettre la table
- Aller chercher les desserts de tout le monde
- Ranger sa chambre
- Ranger ses habits pliés dans son armoire (enfin ceux qui se rangent dans les 2 1ers étages les autres elle ne peut pas les atteindre)
- Et elle enlève les draps de son lit
Elle fait d'autre chose au coup par coup, parce que ca lui fait plaisir :
- Une fois elle a fait la vaisselle
- Parfois elle passe l'aspi
- Ca lui arrive d'astiquer les miroirs et de nettoyer la table
Bref, elle m'aide bien, mais ca lui fait plaisir de se sentir grande :P
bati:
Wow! Je rase les murs! Il faut que je m'y mette. L'aîné vient d'avoir 4 ans et j'insiste pour qu'il mette ses chaussures et enfile ses pantalons. Je lui demande de ranger ses livres sur la bibliothèque et de ranger les jouets à chaque changement d'activité. D'aider ses frères et soeurs quand ils ont des difficultés à faire un puzzle ou un Lego (je me dis que ça peut le valoriser...) Pour l'instant, rien de plus ne me vient...
Lenagcn:
- 3 ans: débarrasser sa tasse le matin, son bol de soupe le soir
- 4 ans et après: ranger ses sous-vêtements puis ses vêtements pliés
- 5 ans: aider de temps en temps à étendre le linge; grand honneur: mettre la lessive en route ;D
- 5 ans: faire les poussières quand maman fait une crise de ménage ( :-[ ;D )
- 6 ans: faire le repas du mercredi si c'est épinard-saumon (c'est une cuisson micro onde ;D)
- 6 ans et après: mettre (ce qui est atteignable sans acrobatie) - débarrasser - laver la table
Azerty:
Dès qu'ils savent éparpiller des jouets : les ramasser ;D
S'habiller vers 2 ans (bon ça c'était ma fille, du coup son frère de 4 ans s'y est mis aussi ::))
A 3 ans mettre son bib de lait au MO le matin, puis son bol quand ils passent au bol.
Et comme vous: ranger ses vêtements et chaussures, les mettre au sale, mettre le couvert,passer l'aspirateur dans sa chambre, débarrasser son couvert et mettre soit dans l'évier soit au lave-vaisselle, nettoyer ce qu'on a renversé etc
Navigation
[#] Page suivante