Fin du BCG

(1/3) > >>

P'tite Lilli:
Certains avaient peut être déjà l'info, moi pas  :-X

PARIS (AFP) - Le BCG cesse d'être obligatoire avant l'entrée en collectivité mais ce vaccin anti-tuberculeux est fortement recommandé pour les bébés à risque d'infection et globalement tous les moins de 15 ans en Ile-de-France et en Guyane, selon un plan de lutte contre la tuberculose présenté mercredi.

Dès la rentrée de septembre, crèches et écoles ne devraient plus exiger le BCG, compte tenu d'un décret à paraître dans les prochains jours, a déclaré la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Qualifié de "vaccin égoïste" parce qu'il protège essentiellement les personnes vaccinées et n'agit pas, ou seulement exceptionnellement, sur la transmission du bacille tuberculeux, le BCG est jugé efficace à 75% pour prévenir chez l'enfant les formes graves extra-pulmonaires de la tuberculose, selon un récent avis du comité technique des vaccinations.

Son efficacité est moindre (50%) sur les formes pulmonaires "pendant les 10 à 15 ans qui suivent cette vaccination", selon l'avis formulé en mars par ce comité et le Conseil supérieur d'hygiène publique.

D'où leur recommandation de vacciner les enfants de moins de 15 ans à risque élevé de tuberculose, que vient de reprendre le ministère de la Santé.

Le BCG est donc "fortement recommandé" pour tous enfants résidant en Ile-de-France ou en Guyane, deux régions où l'incidence de la tuberculose est supérieure à 20 nouveaux cas annuels pour 100.000 habitants.

Sont également concernés les enfants nés dans un pays de forte endémie tuberculeuse, devant séjourner au moins un mois d'affilée dans l'un de ces pays, ou dont au moins l'un des parents en est originaire.

Antécédents familiaux de tuberculose, habitat précaire, conditions socio-économiques défavorables sont d'autres facteurs de risque qui peuvent conduire le médecin à recommander le BCG.

Selon le programme de lutte contre la tuberculose en France 2007-2009 présenté mercredi, le risque d'exposition du nouveau-né devra être évalué lors du suivi de la grossesse, notamment lors de la visite du 4ème mois, de façon à permettre une vaccination dès la maternité ou au moins "durant le premier mois de vie", après avoir abordé cette question avec les parents.

Mme Bachelot espère que ce dispositif n'entraînera "aucune diminution de la couverture vaccinale des enfants les plus exposés" à la tuberculose.

Dès 2004, une expertise collective de l'Inserm avait proposé l'arrêt de la vaccination généralisée et obligatoire tout en recommandant le BCG pour les enfants courant le plus de risques, a-t-elle rappelé.

L'année suivante, l'Académie de médecine avait préconisé de réserver le BCG aux quelque "100.000 nourrissons à très hauts risques" au lieu de vacciner 750.000 enfants par an, alors que l'arrêt fin 2005 de la commercialisation du Monovax, facile à administrer grâce à une bague, compliquait la vaccination.

Depuis janvier 2006, seule reste disponible en France la forme intradermique du BCG, nécessitant une piqûre plus difficile à réaliser et source "d'effets indésirables plus nombreux" compte tenu de la souche utilisée, a souligné Mme Bachelot.

Les complications locales (notamment des abcès) étant plus fréquentes (O,6 à 1,2 cas sur mille, selon l'agence du médicament), il importe, selon les autorités sanitaires, de cibler la vaccination sur les enfants pour lesquels le bénéfice reste nettement supérieur aux risques.

Le plan présenté mercredi prévoit également "d'assurer un diagnostic précoce et un traitement adapté pour tous les cas de tuberculose maladie", d'améliorer dépistage et surveillance épidémiologique et de "maintenir la résistance aux antibiotiques à un faible niveau".

© (2007) Agence France-Presse

*les p'tites marmottes*:
Merci P'tite Lilli !!!

J'en avais entendu parler mais je n'avais aucune confirmation : voilà qui est fait  ;).

Je n'étais à priori pas vraiment pour la nouvelle forme du  vaccin et pourtant mes filles auraient été concernées pour la crêche...

Bon week-end !

Isazou:
J'avais entendu l'info dans le magazine de la santé sur France5  au cours de la semaine, mais c'est vrai que c'est pas une émission qui est suivie par bcp de monde... Donc Merci de faire tourner l'info, P'tite Lilli.  ;)

Claire et les 3 Monstres:
Ben pour mes Monstres, c'est trop tard...  :'( :'( :'(

Marypoppins:
Bah moi je suis en Ile de France, alors je fais quoi???
Ca donne l'impression que c'est le tiers monde l'IDF... :(

On verra bien avec ma pédiatre...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante