Pour ce qui est des problèmes de transports, et des disparités de région à région: le principe d'un transporteur, même national, c'est de regrouper les envois inter-régions sur des camions entre deux plateformes logistiques.
Donc une commande qui part pour vous de CDM part vers la plateforme logistique du transporteur la plus proche, de là elle est regroupée avec un max de colis qui doivent tous aller vers la plateforme logistique la plus proche de votre domicile, et là enfin elle est dispatchée dans les camions de livraisons attachés à cette plateforme.
Ca, c'est le cas idéal.
Maintenant là où les délais peuvent s'accumuler:
- A la préparation de la commande, et dans ce cas c'est le problème de CDM.
- Entre le moment ou la commande est prête à partir et celui ou le transporteur vient effectivement la prendre. A ce niveau-là ça peut parfois prendre un voire deux jour de retard, en général parce que le transporteur essaie de mieux remplir sa tournée. Normalement il a des obligations contractuelles de passer dans un délai fixé, mais bon...
- A la constitution du chargement du lien entre plateformes logistiques. Là aussi le transporteur cherche à optimiser le taux de chargement.
- Et enfin à la mise en livraison.
La livraison chez vous se fait soit par l'antenne locale du transporteur, soit par un transporteur local auprès duquel il sous-traite. Et dans ce cas celui-ci peut être moin "regardant" sur la qualité du service (remarquez, l'antenne locale peut aussi être en dessous de tout).
A l'époque ou nous commandions chez CDM le transporteur local c'était la sernam. Une horreur. Ils ne respectaient jamais les jours/heures de livraisons clairement indiqués pourtant sur le bon de livraison, refusaient systématiquement d'amener la marchandise plus loin que le trottoir si madame était seule à la maison (mais s'ils se faisaient engueuler par monsieur alors là pas de problème!), etc etc. Bon, après 5-6 livraisons, comme c'était quasi systématiquemenent le même chauffeur il avait fini par comprendre, mais c'est vrai que c'est pénible.
Maintenant n'hésitez pas à faire remonter les infos soit directement auprès de CDM, soit auprès de vos AD qui peuvent aussi faire remonter l'info. Il n'y a que comme cela que les problèmes peuvent se régler, parce que tant que ceux-ci ne reviennent pas aux oreilles des responsables de CDM ils ne peuvent pas faire grand chose...
Cordialement,
Richard.