Je viens de recevoir un courrier du bureau suisse des accidents. A l'intérieur, il y a une note du Centre Suisse d'Information Toxicologique indiquant que les plantes suivantes comptent parmi les plus vénéneuses qui soient :
If
Aconit bleu
Digitale
Cytise
Colchique
Daphné
Belladone
Thuya
Les baies du cotonéaster, laurier-cerise, pyracanthe, chèvrefeuille, muguet, sorbier, houx, arum, gui, lierre et la douce-amère causent souvent des intoxications; elles sont toutefois bénignes.
Dixit
Moi aussi je suis branchée sur "radio-suisse -romande"

car ce sont eux qui font les meilleurs bulletins sécurité qui soient ... en tous cas pour les plantes.
Dans les très toxiques , il faut rajouter le laurier rose (il suffit qu'un petit enfant se lèche les doigts qui ont touché des feuilles pour provoquer de graves accidents cardiaques), le diffenbachia (une des plantes d'appart les plus répandues) et, de saison : l'Héllébore (roses de Noël) et les poinsetias.
Pour l'if : une infusion de graines suffit à faire un bon bouillon de 11 heures - ne venez pas me faire enfermer si vous vous y amusez, je vous aurais mis en garde

, allez invoquer plutôt Ste Agatha Christie...

et pour le muguet, autre bémol : la boisson régulière de l'eau des fleurs a un peu les effets de l'arsenic ... à ne pas laisser trainer, donc.
Dur dur de trouver des plantes totalement saines, en fait ... pourtant, c'est naturel !!!