31-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.595 Membres
Dernier membre: Batteriesxlk

31 Janvier 2025 à 15:58:15
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Congé maternité à l'approche  (Lu 2488 fois)
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Octobre 2008 à 15:04:35 »

Bonjour à toutes,

C'est aujourd'hui pour moi la journée des posts car j'ai une nouvelle question à vous soumettre.

Je suis actuellement en activité et j'entame samedi le 5e mois.
Je suis en pleine forme, mon ventre ne commence qu'à sortir progressivement et je n'ai jamais été ennuyée de quelques façons que ce soit durant ces premiers mois.
Le gynéco de la maternité qui a repris le dossier a confirmé que tout allait bien lundi, col bien fermé et nothing to declare mais m'a annoncé qu'il allait bientôt m'arrêter.

Étonnée puisque j'avais calculé mon départ fin décembre, je lui ai demandé d'être plus précis et il m'annonce qu'au prochain RDV, dans un mois, il statuera, mais très certainement d'ici un mois.

Personnellement, je suis un peu catastrophée voire anéantie d'apprendre que je vais me retrouver si tôt à la maison. Même si je suis pleinement consciente que c'est dans notre intérêt à toutes (mes deux filles et moi-même), je suis plutôt du genre super-active et très angoissée à l'idée de me retrouver seule à la maison. J'ai peur de vite faire le tour de toute la liste des occupations que je me suis préparée.

Du coup, ça a un peu cogité dans ma tête et je me suis dit que je pourrais peut-être donner des cours à MON domicile (je faisais ça il y a deux ans quand j'étais étudiante).
Tout d'abord, ai-je le droit ?
Ensuite, est ce que certaines ont des idées pour l'occupation des hyper-actives ?

Car j'ai fait ma liste : confiture, rangements divers, préparation de la chambre et autres, bocaux, tricot, lecture, cours de piscine futures mamans, ... mais bon je vais pas remplir les placards de pots de confiture et il y a un jour où j'aurai terminé de tout ranger et décorer !
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Trinomettes : Gaguideb & Ellipse alias "Le Club des étrangères"
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Octobre 2008 à 15:17:44 »

Pour les cours donnés à domicile, je doute que tu aies le droit d'avoir une activité rémunérée pendant un congé maladie ou mater.

Par contre, si tu fais du bénévolat, pourquoi pas !

Si tu as peur de t'ennuyer, tu peux aussi penser à des activités associatives ; par exemple, es-tu adhérente de l'asso J&+ de ton coin ?
Tu peux peut-être leur proposer ton aide ponctuelle ? Sans déplacement ! Mais des travaux de secrétariat, des contacts téléphoniques, etc ....

Dans tous les cas, hyper-active ou pas, et même si tout va bien, écoute les conseils de ton toubib !
S'il veut t'arrêter, c'est parce qu'une grossesse gémellaire demande du repos ; et d'autant plus pour celles pour qui tout va bien, car elles ont une fichue tendance à tirer sur la ficelle !!!!
(et à risquer de s'en ressentir en fin de grossesse ....)

Quand on martèle ici "repos" et "zen", ce n'est pas pour rien .....

Dans ta liste d'activités, essaie de limiter les rangements .... porter des charges, piétiner, lever les bras, etc ...., ce sont plutôt des trucs déconseillés ....

Par contre, tu peux te prévoir un truc très sympa : venir sur le forum !!!!

Il y a plein de rubriques, plein de fils, plein de sujets sur lesquels échanger ....
 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
caribou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Une famille ours comblée !

« Répondre #2 le: 22 Octobre 2008 à 15:19:52 »

Salut,

J'étais exactement comme toi quand le gynéco m'a dit qu'il allait m'arrêter à 5 mois de grossesse, j'avais qqs contractions, rien de bien méchant, mais j'étais aussi un peu fatiguée. Toujours super méga occupée, hyper active et angoissée à l'idée de passer 4 mois à la maison toute seule...
J'étais à fond dans un dossier super méga important et j'ai préféré prendre un semaine de congé pour me reposer plutot que d'etre arrêtée immédiatement.

Passer une semaine au repos m'a fait du bien (j'ai dormi comme un loir !) et puis je savais que c'etait pour la bonne cause.
A partir de là, j'ai vraiment réduit mon activité (pris 1 jour de congé par semaine, largement diminué mes horaires, arrêté toute tâche ménagère) pour essayer de tenir le plus longtemps possible.

A 6 mois 1/2 j'en pouvais plus, j'étais tres fatiguée, aller au boulot m'épuisait et quand j'étais à la maison je dormais bcp (nuits de 9h, petite sieste le matin, grande sieste l'aprem), le gynéco m'a arrêté une semaine avant la date de mon congé mater (mon col etait toujours super fermé...il le sera jusqu'au bout, j'avais qqs contractions, mais j'étais crevée). Mais j'avais eu 1 bon mois pour me préparer psychologiquement, faire le plein de livres, de CD, de DVD, et passer le relai au bureau.

Je pensais vraiment m'ennuyer à la maison, il n'en a rien été. Chaque déplacement était un véritable effort, aller à la mater, aux cours de préparation, à la piscine, aller manger avec une copine. Une seule activité par jour m'occupait assez. Le reste du temps, dodo, yoga et lecture ( et Fofo !!!). Bon les derniers temps ont été les plus durs, j'étais tellement énorme que tout était compliqué !

Bref, reste zen, si le gyneco t'arrête c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire, le repos c'est vraiment la clé pour aller le plus loin possible dans la grossesse. On arrive tres bien à s'occuper et puis c'est pour la bonne cause !

Bonne grossesse et surtout reste zen et n'hésite pas à te reposer !
Journalisée

Déjà 3 ans que les monstres sont là !
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Octobre 2008 à 15:32:00 »

Merci à toutes les deux pour vos témoignages qui me permettent de peut-être un peu mieux cerner ce qui m'attend les prochains mois.

De tout cas, il est clair que je vais vivre au jour le jour selon mon état.
J'en suis tout à fait consciente et j'entends bien garder mes petites au chaud le plus longtemps possible pour qu'elles soient belles et grosses !

D'autres avis ?
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 22 Octobre 2008 à 16:00:16 »

pour les idées y en a pas mal
moi j'ai été arrêtée très tot (3 eme mois) pour contractions et à la base hyperactive!

dc en activité tu peux lire tous les bouquins que tu n'as pas eu le temps de lire car comme beaucoup d'hyperactive tu t'effondres en ronflant qd enfin tu te décides à te coucher!
tu peux aussi faire du home déco et ainsi préparer pleins de jolis cadeaux de noel pour tes proches ou autres loisirs créatifs suivant inspiration (y en a qui aime coudre faire de la peinture de la pate fimo.....)
tu peux aussi apprendre à te laisser un peu aller => des petits massages en institut de temps en temps y en a qui font des trucs spécial pour femmes enceintes le top!

mais repose toi avant tout même si c'est dur moi je me dis que si j'avais un peu moins vadrouiller j'aurais pu garder mes poulettes un peu plus longtemps au chaud et nous éviter la néonat 

allez courage tu verras ça passe vite  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Octobre 2008 à 16:03:49 »

pour les idées y en a pas mal
moi j'ai été arrêtée très tot (3 eme mois) pour contractions et à la base hyperactive!

dc en activité tu peux lire tous les bouquins que tu n'as pas eu le temps de lire car comme beaucoup d'hyperactive tu t'effondres en ronflant qd enfin tu te décides à te coucher!
tu peux aussi faire du home déco et ainsi préparer pleins de jolis cadeaux de noel pour tes proches ou autres loisirs créatifs suivant inspiration (y en a qui aime coudre faire de la peinture de la pate fimo.....)
tu peux aussi apprendre à te laisser un peu aller => des petits massages en institut de temps en temps y en a qui font des trucs spécial pour femmes enceintes le top!

mais repose toi avant tout même si c'est dur moi je me dis que si j'avais un peu moins vadrouiller j'aurais pu garder mes poulettes un peu plus longtemps au chaud et nous éviter la néonat 

allez courage tu verras ça passe vite  Bisou Bisou Bisou

Tu me rassures ... ta description semble me ressembler quelque peu, surtout le coup du bouquin et ma phrase quotidienne "je lis un peu" et moins de deux pages plus tard, je dors lumière allumée le nez plongée dans le bouquin !

A combien as tu accouché ?
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Octobre 2008 à 16:08:29 »

lol ouais le coup du bouquin je vois tout à fait faut relire les deux pages le lendemain car tu te rappelles plus ce que t'as lu la veille 

j'ai accouché à 30+ 5 semaines et franchement rien ne me laissait présager cela dc fait gaffe Clin d'oeil je pense que ça vaut le coup!
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
sdry
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Octobre 2008 à 21:31:17 »

adine
j'ai qu'une chose à te dire, écoutes ton gygy et repos repos car tu verras t ressentiras vite la fatigue et puis tu voudrais pas te retouver allonger d'office !!!!imagines çà serait pire de pluspouvoir rien faire
Pour l'occupation, t'inquiètes, tu vas en avoir, préparer la valise des loulous, ta tienne, voir pour tes faire-parts................ après tu vas te dire que le temps passe trop vite, que t'as pas eu le temps de tout préparer

et puis oublies qu'il y ale fofo, ici on voit pas le temps passer, surtout sur le fil des pipelettes de janvier, Clin d'oeil Clin d'oeil qu'est ce qu'on est bavarde

alors un conseil, lèves le pied et tu verras tout ira bien, le temps passera aussi vite que si tu travaillais
Journalisée

maman de nathan et mathis nés le 22/04/07 et dcd le même jour ..... et miracle..... 2 petites crevettes  "maxence et valentin" nés le 26/11/2008 à 35sa+5
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2008 à 22:13:06 »

Après 2/3 mois de nausées en début de grossesse, il y a eu une période où je me sentais très bien, je dormais beaucoup mais mis à part ça je me sentais très en forme. Ce qui ne m'a pas empêché de faire un malaise avec perte de connaissance dans un magasin qui m'a valu un détour par les urgences, de me retrouver subitement alitée à 24SA et hospitalisée à 28 SA. Tout peut évoluer très vite lors d'une grossesse gémellaire !

Mais tout peut aussi très bien se dérouler, pas de panique mais de la prudence...

Parmi mes projets pour m'occuper (qui sont donc pour la plupart restés à l'état de projets  ) : yoga et aquagym prénatal, triage de photos, confection de faire-parts maison (et du fichier d'adresses, très prise de tête et très long...  Tire la langue), préparation de bons petits plats à congeler pour survivre le mieux possible à l'après-naissance, préparation des courriers officiels à envoyer après la naissance, soins spécial femme enceinte, couture pour les puces (gigoteuses, tour de lit, etc...), déjeuner avec mes copines, cinéma, DVD, lecture, etc...

Bonne grossesse à toi !  Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Sandra et Laurent01
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2008 à 23:49:22 »

Le jour où le médecin m'a mit en arrêt maladie (15jours avant le congé mat') je suis sortie et j'ai pleuré parceque je n'allais plus pouvoir travailler...
mais euh...pour être honnête il avait raison parceque je n'ai fais que dormir pendant ces jours et après, lorsque le congé mat' a commencé je n'étais pas épuisée comme je pouvais l'être avant mais je ne m'en rendais pas compte.
Chaque jour est différent. Par ex, y'en a où je dors toute la journée ou presque et d'autres jours, j'ai la possibilité de faire autre chose : aller au centre des impôts qui veut que je paye deux fois la taxe d'habitation, aller boire un café avec des amies/collègues de travail etc etc.
J'ai passé beaucoup de temps pour regarder quel était le meilleur rapport qualité/prix pour les futurs achats de bébés, tout ce qu'il faut pour changer d'appart', change de voiture etc etc.
Les échographies et les rdv chez le gygy vont aussi pas mal réguler tes activités, pis tu auras les prises de sang mensuelles, passer du temps au téléphone pour rassurer tout le monde comme quoi tout va bien. Après chaque écho, si tes amis et ta famille sont comme les miens, tu vas avoir droit à 2jours minimum au tel pour leur faire un pti compte rendu.
Mine de rien, ça occupe sacrément et c'est sans compter le temps passé à lire le forum pour s'instuire et se renseigner sur tout plein de choses en rapport avec la grossesse^^

Si vraiment avec tout ça tu t'ennuies, ben euh...là je sais pas quoi te dire. Mais étant moi-même une jeune "hyperactive" qui pleure de ne plus pouvoir aller travailler, j'occupe pas mal mes journées. Le plus dur, c'est de passer les premiers jours parcequ'il faut qu'on s'adapte.

Je te souhaite une super grossesse et une période de repos agréable parcequ'il parrait qu'après, c'est moins de tout repos 
Journalisée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul".         Montaigne

www.3mousquetaires.fr
capucine10
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Octobre 2008 à 09:49:24 »

coucou étant en arrêt depuis la fin de la 8ème SA je peux vous dire que je commence à bien organiser mes journées pour pas m'ennuyer

voilà des idées, certaines déjà dites :

*triage de photos, les mettre dans des albums, si c'est sur le pc voir pour les imprimer et faire aussi des albums

*broderie (point de croix, il y a des jolis abécédaires pour BB et pleins d'autres choses en maagasin, ex à CULTURA) / tricot / couture (en profiter pour réparer les habits abîmés, recoudre boutons, faire des rideaux, etc)

*en profiter pour faire le tri des armoires de tout le monde, perso j'ai trier ce que je ne mettais plus, ce qui était trop petit et que je ne remettrai jamais, un box saisonnier où l'on met les vêtements de la saison passée...

*en profiter pour faire de même dans les papiers de la maison, classer, ranger

*recherche sur internet (cuisine, broderie, couture, loisirs, jardinage, etc)

perso je pense que je vais voir aussi pour réaliser un classeur de cuisine avec des recettes BB en fonction de leur âge, purées, compote, etc, j'ai pas envie d'acheter de petits pots industriels et préfère leur faire goûter des aliments maison, économie en vue aussi(lol)

et un autre avec des recettes classiques

et un autre (date de semis, comment ça pousse, etc) avec les herbes aromatiques et des petits légumes que je pourrai faire pousser dehors (ex : tomate, tomate cerise, thym, menthe, etc), vive les économies par la suite (lol)

*revoir la déco intérieure, pas que la chambre BB, rangement, gain de place, faire de son mieux pour que quand les BB seront là tout soit plus simple, faire le tri des choses qu'on se sert pas (bon là j'ai du mal car je garde tout, j'aime pas jeter, lol)

*TV, lecture, musique, dodo, shopping, sorties

*achats BB, comparer sur le net, faire la liste de ce qui est réellement indispensable, choix de la couleur de la chambre, planifier au mieux les achats en fonction des promos
perso c'est en regardant bien les promos qu'on a acheter les lits BB à leclerc à 41? l'unité, franchement ça valait le coup et les matelas autours de 22? l'unité
vu les prix pratiqués sur les gros articles vaut mieux bien comparer, lol

kiabi propose chaque semaine des promos BB, des fois ça vaut le coup, l'autre jour pyjamas BB 5? au lieu de 12?, ça commençait qu'au 1mois mais bon je les ai quand même prit
de même pour un BB j'ai acheter petite couverture+doudou+peluche+2langes pour 25? je crois car c'était à 50%
allez voir le site tous les mardis sur kiabi.fr, on peut aller en magasin ou commander sur le net

*une liste des choses administratifs à faire + préparer courriers des papiers administratifs pour l'après accouchement, pour que le papa n'ait juste qu'à imprimer avec les bonnes dates et envoyer tout ça, préparer les enveloppes timbrées comme ça il aura juste à mettre les poster

faut savoir que plus vite c'est fait à la secu et mutuelle, plus vite le tiers payant sera optimal
car avec 2BB quand l faut payer les médocs ça fait cher

*préparer la valise maternité, bien classer et ranger son dossier grossesse (écho, pds, etc)

*j'ai encore pas mal d'idées mais là il y en a déjà une tartine, lol

il y a de quoi faire, faut juste trouver les idées Tire la langue

Journalisée

DPA 16/03/2009 - jumeaux - 1ère grossesse - 2 garçons -
nés le 26/02/2009 - Titouan 50cm/2.900kg et Nathan 52cm/2.820kg
Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Octobre 2008 à 10:41:26 »

Whaoouuuu !!!!

Merci pour vos commentaires à toutes et ces bons conseils.

J'ai noté par ci par là les activités à ajouter à ma future "to do list" !
C'est clair qu'effectivement, il a pleins de choses à faire !

J'ai bien noté l'idée de Saralila de préparer au congél' quelques plats de survie pour le retour mater !
Idem pour la partie administrative et affaires courantes, nous essayons de ranger régulièrement, mais il reste une pile récurrentes de documents non classés !

Bon, eh bien, je suis parée apparemment !
Après c'est ma nature, j'ai l'impression qu'être à la maison = glander même si je fais mille choses, mais je vais m'habituer, je n'en doute pas !

Bises à toutes !  Bisou

Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Octobre 2008 à 12:22:17 »

rhoo mais on est pareil!!!!! Roulement des yeux

moi aussi jusqu'à présent maison=glandouille
mais bon il parait que c'est pas vrai! j'attends dc le retour des poulettes avec impatience pour pouvoir tester
Journalisée

Adine
Adine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Octobre 2008 à 16:33:35 »

rhoo mais on est pareil!!!!! Roulement des yeux

moi aussi jusqu'à présent maison=glandouille
mais bon il parait que c'est pas vrai! j'attends dc le retour des poulettes avec impatience pour pouvoir tester

Merciiiiiiii  Bisou

Je passe toujours pour une fêlée qui ne sait pas rien faire, limite pendant un film, il faut que je m'occupe sinon je m'ennuie !
Bon d'accord, je le suis un peu !
Journalisée

Jumelles du 2 mars 2009
N°3, DPA 14 mars 2012
Grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 23 Octobre 2008 à 17:29:05 »

coucou moi je me souviens mon congés mater était fin janvier quand j'ai été à la mater voir la gynéco qui a repris mon doss spécialisée dans les grossesses à risque, je suis arrivée et là elle me dis vous êtes arrête ba non on était le 16 novembre  Huh? et donc elle m'a arrêté le 20 novembre car elle m'a dit que s'était le protocole pour les grossesses gémélaire et moi aussi au début ça ma fait un choc et puis je me suis vite rendu compte que ça me faisait du bien de rester tranquillev  Tire la langue
Journalisée

Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: