26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 18:34:14
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Ai-je le droit ?  (Lu 21443 fois)
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 30 Octobre 2008 à 08:16:05 »

Il n'est pas question de l'abandonner, mais plutôt de le responsabiliser. De ce que j'ai lu, je pense P'tite Lilli que tu as fait beaucoup de choses déjà. Fais le point avec lui. Demandes-lui quelle est sa solution ?

copiteuse (ou presque) Clin d'oeil

Je me suis attardée surtout sur les messages de P'tite Lilli.. Le reste, j'ai lu en diagonale.  Mais, ce n'est pas bien grave si nos messages vont dans le même sens.  Clin d'oeil
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #61 le: 30 Octobre 2008 à 11:24:14 »

Louloute, il n'est pas question de le retirer de l'école. Il aime son école, ses instit successives. Là dessus aucun doute  Clin d'oeil

Glagow, le problème ne vient pas de l'instit. Il l'adore, elle le sait et elle l'aime aussi. Ce n'est pas l'instit de cette année, qui me convoque souvent. Ce sont toutes ses instit qui m'ont toujours convoquée "par période". Il y a des périodes où tout va bien. Il y a des périodes où il lâche prise. Et quand il lâche, il ne travaille plus (je ne parle pas de résultats, de notes, je parle bien de travail effectif) et plus petit, il se bagarrait à la 1° occasion (  Clin d'oeil  pas de 0 de conduite  => ouf ! ).
Il a toujours eu des relations très fortes avec ses instit, elles sont de vrais mentors pour lui.

PAV, je te rassure, je n'ai pas les bras en l'air en permanence.    Ses périodes de décrochage, je les vis comme des appels de sa part, redonnez moi les motivations nécessaires pour avancer.  C'est pourquoi je culpabilise à laisser passer. J'ai l'impression qu'elles correspondent à des périodes de déprime, baisse de moral.
Faire le point avec lui, je le fais à chaque fois. Il trouve, on trouve, des solutions qui sont efficaces jusqu'à sa prochaine période ...
PAV, je me permets de te citer Les périodes d'énervement sont des passages que je dois accepter, sans chercher systématiquement le pourquoi du comment. Sauf évidemment si c'est qqch qui s'inscrit sur la durée   Clin d'oeil   Et cela reste usant pour les parents !
 Bisou
« Dernière édition: 30 Octobre 2008 à 11:34:04 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 30 Octobre 2008 à 17:15:05 »

Si ça colle avec l'instit, pourquoi n'instaurerait-elle pas un contrat (oui, elle aussi). Un truc du genre: tu déconnes, alors je te "punis" en te faisant faire qq chopse de plus, en plus de ce que font les autres... ça fait un peu à la carte, mais j'imagine que ça peut aussi être très motivant pour un enseignant: pouvoir prfois faire du cas par cas, et faire comprendre à l'intéressé qu'il est responsable de la situation, et qu'il doit s'engager?
C'est une idée, pas très concrète, je l'accorde.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #63 le: 30 Octobre 2008 à 23:47:34 »

Il n'est pas question de l'abandonner, mais plutôt de le responsabiliser. De ce que j'ai lu, je pense P'tite Lilli que tu as fait beaucoup de choses déjà. Fais le point avec lui. Demandes-lui quelle est sa solution ?

copiteuse (ou presque) Clin d'oeil

Je me suis attardée surtout sur les messages de P'tite Lilli.. Le reste, j'ai lu en diagonale.  Mais, ce n'est pas bien grave si nos messages vont dans le même sens.  Clin d'oeil

j'voulais pas te vexer Pleurs Pleurs d'où le Clin d'oeil
mais oui, c'est bien si nos messages vont dans le même sens... c'est surtout ça que je voulais souligner Clin d'oeil

P'tite Lilli: j'ai l'impression qu'au final, on cogite, on cogite, mais on t'aide pas des masses
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 31 Octobre 2008 à 08:29:47 »

j'voulais pas te vexer Pleurs Pleurs d'où le Clin d'oeil
mais oui, c'est bien si nos messages vont dans le même sens... c'est surtout ça que je voulais souligner Clin d'oeil

Mais ce n'est pas le cas !  Clin d'oeil Et bien, en ce moment c'est mon truc ça les histoires je te vexe ? / je te vexe pas ? 

Je comprends P'tite Lilli.  Clin d'oeil C'est juste qu'il peut arriver qu'en mettant trop la pression, on obtient l'effet inverse de ce qu'on souhaitait. Mais tu es sa mère et tu connais ton fils ! Tu vois, je n'avais pas perçu ses "décrochages" comme des appels, donc...  Huh? Par contre, (je me permets de le dire puisque tu l'as fait en 1er  Clin d'oeil) quand je lis tes messages mon ressenti global c'est que ton fils connait peut-être des coups de déprime...

Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #65 le: 31 Octobre 2008 à 09:29:39 »

Par contre, (je me permets de le dire puisque tu l'as fait en 1er  Clin d'oeil) quand je lis tes messages mon ressenti global c'est que ton fils connait peut-être des coups de déprime...

C'est aussi mon ressenti. Quand j'en discute avec lui, d'une possibilité de déprime, il me répond que non. Et c'est aussi pour cela que j'hésite à baisser les bras    S'il déprime, je ne peux pas en plus "l'abandonner". Je préfère l'entourer de mon amour (après mon passage colère    ). Mais est-ce que je n'entretiens pas, indirectement les crises de  déprime Huh? (oui oui, j'ai ma carte à la CDC  Roulement des yeux )
Que me conseillerais-tu ? Un suivi psy ?
« Dernière édition: 31 Octobre 2008 à 09:32:32 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 31 Octobre 2008 à 09:57:53 »

J'ai bien précisé qu'il n'est pas question de l'abandonner, c'est plus dans l'idée de le responsabiliser...

Un suivi psy ? Peut-être un bilan avec un psy oui. De toute façon, ça permettra de poser les choses, de lui montrer que vous ne l'abandonnez pas.  Clin d'oeil Après au psy de dire s'il a besoin d'un suivi ou pas... Cela peut être bénéfique pour tout le monde, mais tout ça en dédramatisant.  Clin d'oeil

Je voulais revenir sur un point :

Je lui ai demandé pourquoi il ne nous en a pas parlé:
- parce qu'après vous me frapper (en pleurs)
-  Choqué (les bras m'en tombent)  peux-tu me dire à quand remonter la dernière fessée ?
- sais pas
- je vais t'aider, ce matin ?
- non
- hier lundi ?
- non
- dimanche ?
- non, je sais pas
- on t'a déjà frappé pour une punition de l'école
- non

Je trouve sa réponse étonnante ! Une fantaisie dûe à son âge ? Ou bien est-il vraiment dans l'appréhension de vos réactions ? ....  Huh?

Ce qui est certain, c'est que tu cogites beaucoup, tu te débats un peu avec tout ça, tu es perdue... Je sens que c'est lourd pour vous, alors rien que pour ça et aussi pour ton fils, un bilan psy peut vous aider.  Clin d'oeil

Bienvenue à la CDC...  Bisou
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #67 le: 31 Octobre 2008 à 10:11:45 »

ET SI ON SE PLANTAIT COMPLETEMENT  Huh???

Hier soir, dans mon lit, à 23h06 (ben oui, j'ai regardé Roulement des yeux ) j'ai eu soudain une idée saugrenue, P'tite Lilli.... tu sais, mes fameuses idées saugrenues... Roulement des yeux

Et si le problème n'était pas là ?
Et si en fait, régulièrement, ton fils faisait en sorte que tu t'occupes d'avantage de lui ?
Et si, en agissant ainsi, il se satisfait d'avoir sa maman qui s'intéresse à lui, plutôt qu'à ses petits frères ?
Et si, au final, ton fils avait simplement besoin d'un peu plus de preuves d'amour ?

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 31 Octobre 2008 à 10:20:58 »

Je me demandais : est-ce que c'est le même enfant qui a eu des soucis de pipi ?
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 31 Octobre 2008 à 10:31:58 »

non Pav, les pipis, c'était Fédéri Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 31 Octobre 2008 à 10:40:44 »

Isa, c'est "rigolo" tes idées saugrenues .....

Car avant de lire ton post, en relisant les précédents, j'étais en train de me dire :
et si tout "simplement", Guilhem vivait mal l'arrivée de petits frères, jumeaux de surcroit ?

Et s'il se sentait seul, face au binôme de ses frères ?

Firmin et Fédéri peuvent se chamailler comme des chiffoniers, mais leur complicité, elle existe (je l'ai ressentie).

Si c'était une façon de dire : moi je suis seul, occupez-vous, préoccupez-vous de moi ?

Et si il se sentait une responsabilité de grand frère qu'il n'assume pas si bien ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 31 Octobre 2008 à 10:44:27 »

J'avoue que j'les aime bien, en général, mes idées saugrenues.... même si elles me surprennent toujours un peu.... Clin d'oeil

Bisou Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 31 Octobre 2008 à 10:50:22 »

ET SI ON SE PLANTAIT COMPLETEMENT  Huh???

Oui, c'est possible. Mais, ce que j'entends c'est que ça pose problème et que ça dure. C'est pourquoi, mettre tout à plat une bonne fois avec l'intervention d'un tiers peut être bénéfique, y compris si ça concerne "juste" sa place dans la fratrie.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #73 le: 31 Octobre 2008 à 10:53:50 »

Je trouve sa réponse étonnante ! Une fantaisie dûe à son âge ? Ou bien est-il vraiment dans l'appréhension de vos réactions ? ....  Huh?

Oui, il craint réellement nos réactions. Je reconnais crier, il m'arrive de claquer (une calotte sur la crâne) mais pas souvent. Idem pour son père.
Quand mes colères montent, elles peuvent être impressionnantes de "cris" (tempérament méditerranéen  Roulement des yeux  ) mais je n'ai jamais assommé un de mes fils de claques, ni fracassé une porte d'un coup de poing, si tu vois ce que je veux dire. Et je vois dans son regard, la crainte 
Ensuite, il s'est senti ce jour là pris en défaut (échec). Et ça il ne supporte pas. Dans ces cas là, il peut saisir la 1° porte de sortie qui se présente, nos réactions.

Isazou, tu as peut être aussi raison.
Et pourtant nous sommes très vigilant à çà. Il a eu beaucoup de mal avec la naissance de ses frères et nous restons sur le qui vive. Peut être a-t-il besoin de "piqûre de rappel" Huh?

Bambinette, il a très très mal vécu l'arrivée de ses frères. Je suis OK, il a du mal à trouver son rôle de grand frère. Il est super heureux quand on accepte de le responsabiliser vis à vis de ses frères, mais parfois il se prend pour le père (je gronde, je punis). Je ne pense pas que ce soit spécifique au fait qu'il ait des frères jumeaux.

Il y a peut être une alchimie (j'aime bien ce mot  Clin d'oeil  ) entre pas à l'aise à l'école, pas à l'aise à la maison, pas à l'aise dans ma peau. Et si un grain de sable déséquilibre l'édifice, il flanche ?

PAV, un tiers, j'accepte bien l'idée. Mais comment être sûr de trouver le "bon" ? J'entends celui qui sait parler avec un enfant (par ma propre expérience et celle de Guilhem, on en a rencontré des "que j'ai pas envie de revoir" ).

Le pipi, c'est bien Fédéri. Lui, ça va être autre chose  Roulement des yeux  il est toujours amoureux de moi même s'il sait bien qu'il ne pourra pas m'épouser. Cette année, il a une amoureuse à l'école, enfin !!!  Peut être Oedipe va faire un petit bout de chemin  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI

PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 31 Octobre 2008 à 13:17:12 »

PAV, un tiers, j'accepte bien l'idée. Mais comment être sûr de trouver le "bon" ? J'entends celui qui sait parler avec un enfant (par ma propre expérience et celle de Guilhem, on en a rencontré des "que j'ai pas envie de revoir" ).

Et oui ! Le bouche à oreilles ? Ou alors les CMPP (centres médicaux psycho-pédagogiques). Le problème avec le psy, c'est que tant que tu ne l'as pas rencontré, difficile de savoir si ça va passer ou non. Et réciproquement...

Les CMPP, je trouve ça pas mal. Normalement ils sont compétents, et ces centres sont destinés spécifiquement aux enfants.. Avec une équipe pluridisciplinaire... Ils prennent en charge différentes problématiques, mais on y retrouve souvent des enfants qui ont des petits soucis à l'école... A voir... Je ne peux pas t'en dire plus, car je ne connais personne dans ta région (enfin je ne crois pas, c'est où exactement ?)

Je veux aussi rajouter : pas de culpabilité ! Quand je parlais de son éventuelle appréhension par rapport à vos réactions, je ne voulais pas te montrer du doigt !! C'est juste que les enfants peuvent avoir une vie fantasmatique assez riche.  Tiens d'ailleurs, ce serait marrant de lui demander de dessiner la famille au complet pour voir comment ils vous voient tous et lui aussi au sein de cette famille. C''est un classique des consultations pour enfants, mais c'est un bon support pour échanger, et ça peut donner des pistes.

Le pipi, c'est bien Fédéri. Lui, ça va être autre chose  Roulement des yeux  il est toujours amoureux de moi même s'il sait bien qu'il ne pourra pas m'épouser. Cette année, il a une amoureuse à l'école, enfin !!!  Peut être Oedipe va faire un petit bout de chemin  Souriant

Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: