Oui oui, bien connu.
Du jour où Firmin a eu des dents, il a mordu son frère.. et le mord encore qq fois
Et l'autre "mou" se laissait faire. Ca m'énervait, mais m'énervait
il le voyait arriver toutes dents dehors et le regardait ?uvrer en hurlant
Il n'a jamais été aussi brutal avec d'autres enfants. Il est arrivé des bousculades comme pour tous, mais son frère a été pendant un certain temps son souffre douleur.
On a puni, mis à l'écart, renforcé dans le droit de se défendre.
Car mon mollasson est loin d'être un ange. Je l'ai surpris vers 18 mois en train d'asséner des baffes monstrueuses à son frère, comme dans Obélix dans la BD, pour lui piquer son tricycle.
C'est pour cela que je ne parlerai pas de rapport dominant, dominé. Simplement, selon la situation, les rôles s'inversent.
Ca ne doit pas être facile tous les jours d'avoir un gnome qui te suit et te pique les jouets tous le temps, tous les jours. Même âge, même besoin, même envie, tout pareil mais apprendre à partager aussi, à respecter l'autre, pas facile du tout.
Actuellement, à 5 ans 1/2, s'ils se bagarrent, physiquement Firmin aura le dessus mais Fédéri saura se défendre en hurlant pour faire déplacer un adulte
Et je rajoute la petite note d'optimisme, ils s'entendent comme 2 frères, savent très bien jouer calmement entre eux, s'inventer des histoires, se partager leurs jouets, se liguer contre l'ainé (parfois c'est l'inverse hein
no stress
)