Mon livre sur le deuil périnatal d'un jumeau

<< < (9/16) > >>

Nathalie67:
Bonsoir à toutes !
J'espère que vous avez passé une bonne journée. Moi oui !
Je remarque que mon post suscite de nombreuses réactions et c'est tant mieux !
Bon, je vais essayer de répondre à vos nombreuses questions ( désolée si ça ne sera pas dans l'ordre et si je me trompe de personne)
Tout d'abord, je suis venu sur le forum afin de partager quelque chose qui me tenait à coeur dans lequel de nombreuses personnes (parents et jumeaux esseullés) ont participé. Ils ont consacré leur temps, leur énergie à ce projet. Respectons-les ! Merci pour eux.  C'est un partage d'un travail de plusieurs mois. Je reprécise que je fais pas de l'argent sur la mort de mon fils. Le téléchargement est gratuit et mon livre est vendu au prix coûtant ( allez sur lulu et vous verrez bien que je ne touche aucun centime dessus)
Certains peuvent considérer mon post comme de la publicité, de la vente. Je peux le comprendre. Néanmoins, ce n'est pas du tout mon but, puisqu'avec toutes les personnes qui ont participé à mon projet nous souhaitons que le deuil périnatal d'un jumeau soit mieux reconnu. Je vois qu'il y a du boulot ! ;)
Personnellement, je ne souhaite pas m'étaler sur des thèmes que j'aborde en long et en large avec les parents et les jumeaux esseulés. Mon livre fini, publié, je tourne la page avec sérénité.
Ceux qui souhaitent le lire, peuvent le faire et je serai ravie de partager avec eux sur tel ou tel aspect (comme je le fais avec d'autres personnes dans d'autres forums).
Je ne souhaite pas me livrer sur ce forum ( non spécialisé dans le deuil périantal) . Je parle de mes ressentis dans mon livre pendant plus d'une centaine page  (le pronom " je " est utilisé tout le temps puisque j'explique mes étapes du deuil de mon petit garçon.
C'est effectivement le premier livre qui abore toute la complexité du deuil périnatal d'un jumeau. Merci Sabine, merci pour tous les parents en deuillés et pour tous les jumeaux esseulés ! Ces personnes témoignent leur sentiments avec dignité et ils l'ont fait dans la démarche de faire mieux reconnaître ce qu'est la perte d'un jumeau in utero ou peu après la naissance.
Encore une fois, je me suis inscrite sur ce forum simplement pour partager mon livre. Si les administrateurs du forum estiment que mon post a des buts commerciaux, mercantiles, ils auraient raison de le supprimer.

Pour répondre à la question concernant l'amie de famille, non elle n'était pas du tout future marraine.
Voilà. J'espère que j'ai répondu à vos questions.
Passez une bonne nuit
Nathalie


Nathalie67:
 
Bonsoir à toutes et à tous !


Je suis le mari de Nathalie et j'ai apporté une contribution au travail d'écriture que nous essayons de partager avec vous. Certes les messages précédents ne me sont pas directement adressés, mais concernent le livre dont j'ai écrit une partie. Je vous suis donc reconnaissant de bien vouloir m'accueillir dans ce forum afin de vous apporter quelques éléments.

Tout d'abord, même si cela fait un peu redite, je rentre en résonance avec la réponse de mon épouse, nous ne tirons aucun profit de ce livre. En attestent le téléchargement gratuit du fichier PDF et la vente du livre au coût de fabrication. Nous n'en tirons aucun profit, si ce n'est celui de partager des idées et des réflexions sur ce thème ou encore d'aider des parents ou des jumeaux qui ont vécu cette épreuve.

Quant au livre, il n'est pas en lui-même la finalité de notre démarche, mais un support de partage. Nous avons estimé que c'était le plus adapté au sujet traité.
Quand mon épouse s'est rendue sur le forum, il est évident qu'elle a souhaité entre autres vous informer de la publication du livre. Quel intérêt de l'écrire si personne n'en connaît l'existence ?
Le but est bien sûr d'en faire profiter le plus grand nombre.

Néanmoins vous apportez de vous même l'explication au fait qu'il est difficile de répondre à des questions sur le forum car «
les gens sortent ce qu'ils ont sur le coeur, comme ça vient »

Le deuil périnatal et a fortiori quand il concerne un jumeau, est un sujet très complexe. Par conséquent si nous vous répondons avec le coeur, nous vous répondons aussi avec la tête. Apporter une réponse valable, sans en dénaturer le sens, nécessite donc pas mal de réflexion. Ce sujet n'est pas facile et tout se joue dans la nuance. L'emploi d'un mot inapproprié peut faire exactement dire le contraire de ce que l'on voulait exprimer au départ.
Pour ces raisons il n'est malheureusement pas possible de vous répondre comme ça vient, sans avoir soupesé ces mots. Agir ainsi est aussi lié au respect que nous accordons à celui qui nous pose la question.

Il ne faut pas oublier que sur ce sujet il y a des gens qui souffrent ou qui ont souffert. Je suis bien placé pour savoir qu'une remarque maladroite peut énormément blesser. Comprenez donc notre volonter de ne pas répondre trop vite, à chaud. Une bêtise est si vite dite.

Pour revenir à notre démarche, il ne s'agit pas de faire un étalage de notre vie privée. A partir de notre vécu et du témoignage d'autres parents ou jumeaux esseulés (que je salue au passage), nous avons souhaité faciliter la compréhension du  deuil périnatal, plus particulièrement celui d'un jumeau. Il n'est en effet pas évident pour les personnes qui n'ont pas vécu cela de comprendre le ressenti des parents ou du jumeau survivant. Nous avons donc souhaité apporter à travers ces témoignages des éléments de réponse ou du moins des éléments de réflexion.
Pour mettre en exergue cela, il a bien sûr fallu illustrer nos propos par des exemples tirés de notre vie privé. Mais ceci toujours dans le seul but de faciliter la compréhension.

Comprenez donc que la seule finalité de notre démarche est de faciliter la compréhension de l'entrourage et de la société vis à vis des personnes ayant vécu cela. Egalement d'apporter un réconfort à ceux qui peuvent se retrouver dans nos écrits.
Je conclurai en adressant une pensée à toutes les personnes qui ont apporté leur témoignage pour ce livre. Je sais que c'était très courageux de leur part et cela force le respect.

Bonne continuation

Laety 89:
Bonsoir Nathalie, et zhom de Nathalie,

à lire vos 2 derniers messages, on a l'impression (enfin moi, j'ai l'impression, je ne veux pas parler au nom des autres) que vous ne viendrez plus sur le forum, et je dirais que c'est dommage, car ça va vraiment laisser le sentiment que vous n'êtes venus que pour faire de la pub', mais si c'est dans un esprit non lucratif...

Citation de: Nathalie67 le 01 Octobre 2008 à 23:12:41

nous souhaitons que le deuil périnatal d'un jumeau soit mieux reconnu. Je vois qu'il y a du boulot ! ;)


ça, c'est quelque chose de très louable: comme Isazou, j'ai le bonheur de ne pas avoir été confrontée à la situation, mais d'autres mamans sur le "fofo" ont vécu comme vous cette douleur, et malheureusement d'autres seront amenées à la vivre dans les semaines, les mois, les années qui viennent, et pour elles, je pense qu'il est important que votre livre reste mentionné ici.

Citation de: Nathalie67 le 02 Octobre 2008 à 00:24:20

Néanmoins vous apportez de vous même l'explication au fait qu'il est difficile de répondre à des questions sur le forum car «les gens sortent ce qu'ils ont sur le coeur, comme ça vient »
(...)
Pour ces raisons il n'est malheureusement pas possible de vous répondre comme ça vient, sans avoir soupesé ces mots. Agir ainsi est aussi lié au respect que nous accordons à celui qui nous pose la question.

Il ne faut pas oublier que sur ce sujet il y a des gens qui souffrent ou qui ont souffert. Je suis bien placé pour savoir qu'une remarque maladroite peut énormément blesser. Comprenez donc notre volonter de ne pas répondre trop vite, à chaud. Une bêtise est si vite dite.


ben, justement, c'est un peu ça qui nous (me) chagrine: le manque de spontanéité dans la réponse: un forum, c'est là pour échanger, pour communiquer "à chaud", pour vider notre sac quand on en a besoin, pour partager nos coups de coeur comme nos coups de gueule, et je crois que c'est pour ça qu'Isazou a demandé s'il vous arrivait encore de pleurer en pensant à Pierre (dis, Isa, c'est bien ça? ??? ), et qu'on a peut être donner l'impression de vous pousser dans vos retranchements avec des questions de plus en plus poussées...

Ne partez pas trop vite de "notre" forum: laissez nous une chance de mieux vous connaître, et prenez le temps de faire notre connaissance ;)

Bambinette:
Même réaction que Laety, Nathalie et zhom de Nathalie.

Dans le principe, vous avez très bien fait de venir parler de votre livre ici ; il est important pour les parents qui ont connu ou connaissent ce drame de savoir que votre livre existe.

Et je le redis, ce livre a le mérite d'exister.

Je ressens comme Laety, j'ai l'impression que maintenant que vous nous avez parlé du livre, vous ne viendrez plus ...
Quel dommage !

Et non, peser ses mots et modérer ses propos n'a à mes yeux (à nos yeux ?) aucun intérêt.

J'aime échanger avec tous ici parce que justement, on ne mesure pas nos propos ; oui, parfois, on blesse certaines personnes ; mais la personne blessée en parle, on s'explique, on échange, pour s'apercevoir bien souvent à la fin qu'on est d'accord ....
Et vu le peu de conversation qui dérapent, j'espère bien qu'on va continuer comme ça !

Ce forum = spontanéïté / sentiments / émotions (gaies ou tristes)

Une question : avez-vous l'un et l'autre été lire d'autres fils ?

Dans tous les cas, le livre a le mérite d'exister ; bravo de l'avoir écrit, et merci pour tous ceux que ça aidera.

P'tite Lilli:
Bonjour Nathalie et bienvenue, ainsi qu'à Monsieur Nathalie   :)

Ce forum est un lieu d'échanges, ouvert à tous et toutes. On y parle de tout, de rien, et il ne sert pas que la cause gémellaire.
On y rit, on y pleure en soutenant nos copines internautes, on y vit qq unes de nos émotions ensemble, celles dont nous souhaitons parler. Tu le comprends, c'est surtout un lieu de partage, et sur tout.
Je pense que cela en fait sa richesse. Du moins, personnellement, je le sens ainsi.

Il est très intéressant de venir nous faire connaitre ton ouvrage. Il peut être utile, malheureusement à bien des familles. Je pense que personne ici ne remet en cause sa sincérité, ne critique la charge de travail nécessaire à sa rédaction, travail d'écrit mais aussi de réflexion sur soi.



Simplement ton topic nous a laissé un peu pantois. Comme le dit PAV, qu'attendais-tu de nous ? Pas une démarche commerciale puisque tu le répètes ton livre est à but non lucratif (en bref on peut le résumer ainsi), pas d'aide particulière puisque tu es déjà soutenue par ailleurs.

Je me répète, ta démarche a été (et est bien sûr) sincère mais peut être maladroite. Peut être pas les bons mots pour nous présenter ta venue sur le forum. On ne s'y attendait pas, pas comme çà. C'est un peu comme si on se le prenait sur un coin de la figure. 

C'est dommage de partir ainsi.
A bientôt je l'espère.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente