23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 13:41:23
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Allaitement mixte / Problème avec les biberons  (Lu 5742 fois)
Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Septembre 2008 à 18:20:32 »

Bonjour !!

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis l'heureuse maman de Calie et Satine depuis le 4 septembre. Mes merveilles ont tout juste 3 semaines. Elles sont nées à 36SA. Je voulais les allaiter exclusivement, mais en raison de leur poids (moins de 2,5 kg), je dois leur donner un biberon de complément.

Mon conjoint avait pris deux semaines de congés et donc tout se passait plutôt bien, même si c'est toujours un peu difficile de prendre ses marques au début.
Mais voilà depuis le début de la semaine, je suis toute seule et j'ai vraiment du mal à gérer les repas.
Elles ne réclament pas pour le moment, donc je dois bien veiller à les réveiller toutes les 3h/3h30. Jusque-là c'est gérable. J'en réveille une, je lui change sa couche, je vais la mettre dans son transat, puis je vais préparer la deuxième. Ensuite, je les allaite en même temps en position de rugby. Mais une fois qu'elles ont fini de téter et que je dois passer aux biberons, ça devient carrément chaotique.
J'ai essayé de leur donner en même temps dans les transats, c'est pas une réussite. J'ai d'abord donné à l'une, puis ensuite à l'autre, mais la deuxième se rendort et mange toujours moins. J'ai essayé sur le coussin d'allaitement (c'est un coussin gonflable, pas un micro-billes), mais pareil, elles ne tiennent pas encore leur tête, donc impossible de leur donner à manger comme ça.

Je suis très embêtée parce que je ne veux pas les décaler. Elles aiment bien téter ensemble, elles tètent d'ailleurs moins bien séparément et je ne peux pas ne pas leur donner le biberon de complément car elles n'ont pas repris suffisamment de force et ne tètent pas assez longtemps pour être repues.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des astuces pour donner les biberons en même temps ? Est-ce que j'ai du mal parce qu'elles sont encore trop petites et que dans 1 ou 2 mois elles auront moins de mal à prendre leurs biberons en même temps ?
Le plus dur c'est l'après-midi, autant le matin j'arrive assez bien à gérer, mais alors l'après-midi c'est la déprime. D'ailleurs, à partir de la semaine prochaine une travailleuse familiale va venir m'aider deux après-midi par semaine. Je suis triste de ne pas y arriver seule. Ca me fait de la peine qu'une inconnue s'occupe de mes filles, même si je suppose que ça m'aidera bien et que la personne sera compétente.

Tous les conseils sont les bienvenus !! Merci !

Claire
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 26 Septembre 2008 à 20:25:03 »

euh... les miens n'avaient guère le même rythme ; quand ils réclamaient en même temps, c'était facile de donner les bib dans les transats... mais pas simples pour les rots ensuite, d'autant que guilhem était beaucoup plus lent que son frère qui, lui, avait besoin d'être porté longtemps après chaque repas... pas de solution miracle !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
nathy0169
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Septembre 2008 à 21:10:34 »

Bonsoir Claire Caro,

Alors me concernant, j'allaitais exclusivement au sein mes bout'chou ( les 2 en même temps comme toi ), puis au bout d'un mois un sein ne produisait plus assez  de lait, donc j'ai dû tout arrêter ( aie aie aie les nénés Sourire ).
Ensuite lorsque j'ai commencé à leurs donner le bib, je leurs donnais en même temps, dans leurs cosy ( les créatis de bébé confort ) posés sur le canapé et moi en face d'eux, debout ou assise. Les coques étaient très pratiques car les bébés, étaient bien calés dedans, et surtout leur tête ne bougeait pas de droite à gauche. 

Et surtout ne culpabilise pas, avoir des jumeaux demande beaucoup d'organisation, une fois que tu auras pris le coup de main, ça ira tout seul et les choses se feront naturellement, sans angoisse Sourire Et puis la travailleuse familliale est là pour t'aider, c'est son métier et tu n'a pas à culpabiliser!!

J'espère t'avoir apporté un peu d'aide Sourire

« Dernière édition: 26 Septembre 2008 à 21:14:20 par nathy0169 » Journalisée

Maman de Mathys et Kevin nés le 28 novembre 2007.

Mon vide grenier :
http://picasaweb.google.com/nathy0169/ToutPourBB
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 26 Septembre 2008 à 22:01:16 »

Bienvenue parmi nous Claire Caro !

Tu n'as pas à être "triste de ne pas y arriver seule" ; tu y arrives très bien toute seule, tu as juste besoin d'un coup de main et de conseils ; où est le problème ?

(si ça peut te rassurer, quand zhom a repris le boulot, les loulous avaient donc 1 mois, j'ai tenu 3 jours toute seule la journée ; puis j'ai appelé ma môman ... qui est venue passée un mois à la maison, car mes parents habitent loin ; ça m'a fait un bien fou !! d'accord, c'était ma môman, mais la Tisf venait aussi 2 après-midi par semaine, et ça aussi, ça me faisait un bien fou ! quelqu'un de professionnel que j'ai toujours trouvé de bons conseils !)

Et pour en revenir à ta question, si tu souhaites continuer à donner les repas en même temps, je pense que la solution de donner avec les bb dans les transats est la plus simple.
Pourquoi dis-tu que ça n'était pas une réussite ? Qu'est-ce qui n'allait pas ?

Je mettais les transat par terre côte à côte, et je m'asseyais en tailleur au milieu ; un bib dans chaque main, le regard qui va de l'un à l'autre, et tout se passait bien ; j'avais la chance d'avoir Axel qui ne faisait quasiment pas de rôt, donc dès que les bib étaient finis, je prenais Roxane pour lui faire faire son rôt, et Axel après.

Et puis là, ça ne fait que 5 jours que tu fonctionnes seule ; laisse-toi du temps pour prendre tes marques, laisse du temps à tes bb pour prendre les leurs, et ça devrait le faire !

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Septembre 2008 à 08:26:46 »

Coucou !
ET bienvenue sur le forum !
Tu dis que tu aurais aimé les allaiter exclusivement, et que tu ne le peux pas...je pense qu'étant nées à 36 SA, tes puces devraient être capables de ne se nourrir qu'au sein personnellement ! surtout en tétant en double, ce qui est plus facile pour les petites.
Mes enfants sont nés à 34SA+5 jours et jamais il n'a été question qu'ils ne seraient pas capables de téter à la sortie de néonat ; effectivement, ils ne savaient pas du tout téter en naissant, mais c'est venu petit à petit, alors que ce n'était vraiment pas gagné (ils étaient nourris par sonde gastrique) !
Il n'a jamais été question de les réveiller non plus pour manger...
Je te conseillerais de les mettre souvent au sein si tu veux les allaiter exclusivement, je suis sure que c'est possible !
Et sinon, pour ce qui est des biberons de complément, personnellement, je leur donne le biberon sur le canapé ; je les mets semi allongés, la t^éte surélevée sur l'accoudoir par un coussin et un biberon dans chaque main.
Et surtout, repose-toi au maximum et ais confiance en toi !!
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Septembre 2008 à 09:02:30 »

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements.
Ca me rassure de savoir que je ne suis pas complètement à côté de la plaque.
Je vais essayer avec les cosy et sinon je persévèrerai avec les transats. Le problème des transats, c'est que mes puces ne tiennent pas leurs têtes et quand elles ont la tête sur le côté, c'est compliqué à gérer, mais avec un peu de pratique je finirai par y arriver. Puis en effet pour les rots, c'est pas simple. Calie mange très vite et a tendance à régurgiter et Satine mange lentement, mais bon comme vous dites, avec le temps ça devrait aller de mieux en mieux.

Pour ce qui est du biberon de complément, il m'a été imposé à la maternité. On m'a dit que c'était insispensable comme elles étaient de prématurée et de faible poids.

En tout cas, encore merci d'avoir pris le temps de répondre.
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Septembre 2008 à 09:17:05 »

Imposé par la maternité ?? 36SA pour des jumeaux ça va je trouve ; pour les miens, on m'avait dit qu'à partir de 36 SA, ils considéreraient qu'ils sont à terme.
C'est normal de faire confiance à la maternité, surtout si ce sont tes premiers, mais je t'assure que toi et tes petites êtes capables de faire un allaitement exclusif ; il suffit d'avoir confiance en toi et en elles !
Mais tu fais comme tu penses être le mieux pour vous ; je te dis juste ça car je vois que ton désir initial est l'allaitement sans biberons de complément.
Vu que ta demande de conseil touche à la technique de donner les deux biberons en même temps, mon conseil à moi est de ne plus en donner !! c'est plus simple, non ? c'est à chaque tétée qu'il faut un complément ?? je trouve que la mater exagère quand même...encore une équipe qui part du principe que ce n'est pas possible d'allaiter des jumeaux.... Roulement des yeux
N'hésite pas à venir nous donner des nouvelles ; tu verras, on devient très vite accro au forum !!
Et il y a ici de vraies pro de l'allaitement maternel.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Septembre 2008 à 13:20:50 »

Pour la tête qui ne tient pas, tu peux les câler avec des petites serviettes éponge roulées en boudin, ça évitera effectivement que les têtes ballotent à droite et à gauche.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 27 Septembre 2008 à 14:57:37 »

allaitement mixte/que maternel : perso, j'envisageais dès le départ un allaitement mixte car j'étais très fatiguée. Florentin pouvait être rassasié par une tétée au sein, car il tétait bien, donc pour lui mixte = soit bib de lait en poudre, soit sein. Guilhem par contre avait beaucoup plus de mal à prendre le sein puis à téter, donc pour lui mixte = soit bib, soit sein très souvent suivi d'un bib.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Septembre 2008 à 21:20:32 »

Me revoilà  Sourire
Je viens de donner le bain à Calie et Satine. Elles ont bien mangé et là j'attends 15 minutes avant de les coucher car Calie régurgite de plus en plus, aussi je préfère attendre un moment.

Eh oui maelle29, c'est à la maternité qu'on m'a dit que le biberon de complément était nécessaire. Lors des cours de préparation à l'accouchement les sages-femmes m'avaient prévenue que le service de nuit insisterait pour donner des biberons car le personnel n'avait pas le temps de rester avec les mamans pour les aider à allaiter. Après l'accouchement, on m'a dit qu'il valait mieux ne pas allaiter la nuit car j'étais affaiblie et que je devais me reposer. J'ai quand même insisté, même si c'est vrai que j'étais dans un sale état et j'ai pu allaiter et ensuite je donnais en plus le biberon de complément.
Mais cette histoire de biberon a sacrément retardé ma montée de lait et j'ai eu beaucoup de mal à les mettre au sein.
Maintenant, elles tètent de mieux en mieux et prennent ce qu'elles veulent au biberon ensuite.
Par contre, le sein ne leur suffit pas encore. Elles se fatiguent vite, mais avec le temps qui sait je pourrai peut-être réduire le nombre de biberons.

Merci pour l'astuce Bambinette. Demain avec le papa, on va tester différentes techniques pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Bonne nuit !!!
Journalisée
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Septembre 2008 à 22:29:02 »

Quand j'étais en néonat, les puéricultrices étaient très disponibles et ont passé un temps fou à mettre les bb au sein, que ce soit en simple ou en double... elles m'ont toujours encouragée.
Au début, je ne donnais pas de tétée la nuit, car ils avaient leur lait par la sonde gastrique, mais je me levais quand même pour activer la montée de lait et tirer mon lait.
Je suis sûre que si tu le veux vraiment, tu pourras allaiter exclusivement tes enfants !
Journalisée

Morgane
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

moi à 27 SA

« Répondre #11 le: 28 Septembre 2008 à 23:32:09 »

pas cool la maternité où t'étaits
les miens ont été allaités au sein exclusivement alors qu'ils n'avaient même pas 2kg et se réveillaient du coup d'eux même toutes les 3 à 4h ; je veillais juste à ce que la tt dure au moins 10 min en les stimulant au besoin, parfois ils tétaient efficacement même + de 20 min, ce qui était vraiment pas mal pour leur poids

Pour les positions quand je fais sein puis bib,
soit je les laisse dans la même position (j'ai des petits bib dodies initiation) au besoin je les écarte un tout petit peu ou je me recule moi,
soit je mets la main sous leurs fesses et rotation pour qu'ils soient un peu plus sur le dos

j'ai toujours une serviette roulée en boudin à portée de main pour pouvoir caler le bib de l'un si l'autre doit faire un rot ; ça fonctionne pas mal

idem s'ils sont dans les transats mais il faut que je les cale en mettant une serviette sous leurs fesses et dans le dos sur la turbulette (pour qu'ils ne glissent pas)
Journalisée
Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Septembre 2008 à 09:13:24 »

Hier, on a fait des essais pour les bib. J'ai un énorme pouf à micro-billes en forme de donuts.
Je les ai calées dedans et je me suis assise devant pour leur donner les biberons. Au début, elles prenaient bien, puis au bout d'un moment elles en ont eu marre, alors on a terminé dans les bras avec le papa et là elles ont fini leurs biberons ces coquines.
Aujourd'hui, je tente les transats avec une serviette en boudin pour caler la tête et aussi les cosy. Je me dis qu'il faut que je leur laisse le temps de s'habituer...
Journalisée
Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Septembre 2008 à 11:59:16 »

Bon ça y est. Tentative avec les transats et les serviettes en boudin plutôt bien réussie... mais Calie a vomi après à cause de moi. J'ai voulu lui changer la couche juste après qu'elle ait mangé et hop ça n'a pas loupé, elle a vomi... pfff... je suis vraiment pas douée parfois. J'étais super contente, tout s'était bien passé et j'ai tout foiré. Je retiens pour les prochaines fois : "laisser mes bébés tranquilles quand elles ont mangé".
Journalisée
misparker
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Septembre 2008 à 12:25:09 »

pour l'installation des transats j'ai fait deux boudins  en long de chaque côté de leurs corps avec une serviette de plage  chacun, je les place au centre de la serviette, ça maintient leur tête et il ne glisse pas.
Journalisée

maman de Quentin et Ethan nés le 28 août 2008
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: