29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 18:03:26
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quand un bébé ne sait pas téter???  (Lu 4529 fois)
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« le: 02 Juillet 2007 à 15:38:32 »

Bonjour,

Je me pose une question existentielle... Personnellement j'ai allaité ma fille exclusivement pendant 7 mois et je réitère pour les jumeaux. Et je me bats régulièrement contre les idées reçues. Ca me révolte de voir des filles qui voulaient allaiter et qui n'ont pas pu, la plupart du temps stoppées par un problème mineur qui aurait pu être réglé facilement avec une personne compétente.

Voici la dernière en date entendue samedi soir :

Quand elle a accouché, pendant 24h, le bébé a tété en pincant les gencives, et bien sur, ça a fait extremement mal à la maman, elle ne supportait plus la douleur. L'équipe médicale la poussait à continuer l'allaitement, mais personne n'est allé voir en détail ce qui se passait réellement.
Alors, "en vrai", comment on fait si on se retrouve face à ce problème? Comment apprendre à teter à un bébé??? (on lui tend un bouquin avec des illustrations  )

Dans genre réflexion débile, y'a un médecin qui a dit à une copine, d'arreter d'allaiter, car elle avait les "canaux lactifères trop étroits" 
Donc, elle a arreté.... C'est le médecin qui l'a dit....
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #1 le: 02 Juillet 2007 à 21:30:07 »

Et bien, trop tard pour moi, mais la réponse à la question m'intéresse !
J'ai raconté dans un autre fil que mes loulou n'arrivaient pas / ne savaient pas  Huh? têter, et à la mater, la seule explication que j'ai eu, c'est qu'ils n'avaient pas la force de faire le mouvement de succion.
Et pourtant ils sont nés à 38 SA, donc pas vraiment des prémas.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Marion
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95



« Répondre #2 le: 03 Juillet 2007 à 09:55:40 »

Bonne question ! Je pense qu'il faut bien l'installer, bien lui faire ouvrir la bouche et etre tres perseverant. et surtout avoir le numero de tel de garde de la leche league !

en dernier recours un bout de sein en siliconne je pense que ca peut aider. perso ca m'a servie sur un de mes sein avec un des bebes. téton trop petit il n'arrivait pas a  l'attraper...

biz
Journalisée

Noa & Tom nés le 22 juin 2006 !
Vilke
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 417


« Répondre #3 le: 26 Juillet 2007 à 12:33:53 »

J'ai fait un baby blues à la maternité à cause de l'allaitement. Je n'imaginais pas une seconde de ne pas allaiter ma fille, donc il était hors de questions de donner le bib. Le problème, c'est que Valentine avait du mal à prendre le sein. J'essayais, j'arrivais pas, je recommencais, je pleurais, bref... Le bébé ne prenait pas de poids et je commençais à paniquer.
Alors, j'ai eu de super aide de la part des puericultrices de jour pour la mise au sein, mais au bout de trois jours, elles ont commencé à me dire qu'il faille que je trouve moi-même la méthode, car la petite ne prenait toujours pas beaucoup de poids, donc il faudra peut être compléter. C'est compréhensible, mais j'envisagais pas. Et la nuit d'après, j'ai essayé comme d'hab mettre Valentine au sein, et comme d'hab j'arrivais pas et j'appelle donc une fille de garde qui m'engueule en collant la tête de ma fille hurlante au sein qui ne le prend pas. Furieuse elle se barre de la chambre et 2 min après elle revient avec un biberon en disant "si VOUS VOULEZ pas allaiter, il faut savoir ce que vous voulez". Je l'ai envoyé bouler en disant que je ne voulais que ça - allaiter et que c'est moi sa mère et donc pas de biberons. J'ai tout pris sur moi, j'ai pleuré un bon coup et je l'ai mise au sein toute seule !!!!! Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à la reprise du boulot (donc 2,5 mois) et j'étais super contente. En plus, Valentine ne voulait même plus passer au biberon. Mais c'est une autre histoire Sourire
Journalisée


jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2007 à 12:46:36 »

Je crois qu'il faut avoir été bien informé avant, et le jour j, espérer qu'une personne compétente et compréhensive explique bien, montre bien comment placer le bébé...
A la clinique où je suis suivie, j'ai vu une SF bien conseiller une jeune maman qui n'arrivait pas à faire téter le bébé, c'est tout ; pour mon ainée, une personne extérieure à la maternité m'avait expliqué comment faire avec une poupée, donc je me suis débrouillée facilement, personne ne m'y a jamais rien dit...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #5 le: 26 Juillet 2007 à 13:00:21 »

OUi, mais là je parlais pas de la position du bébé, mais de sa prise en bouche du mamelon...

J'ai trouvé la réponse en relisant mon livre sur l'allaitement et aussi sur le site de la leche league.

En gros, ce que j'ai retenu : les premiers jours ne pas attendre que le bébé pleure pour lui présenter le sein afin qu'il soit dans de bonnes conditions. Lui chatouiller la lèvre supérieure avec le téton, jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche en grand, et (c'est à ce moment là que ça devient sport) lui mettre le sein dans la bouche de façon à ce qu'il prenne toute l'aréole (plus en bas qu'en haut), sans jamais le contraindre et sans prendre sa tete brusquement pour l'amener au niveau du sein (mieux vaut que le sein aille vers sa bouche). S'il fait toujours mal, il faut essayer de lui ouvrir la bouche en tirant légèrement sur son menton...

Bon, bref, y'a un apprentissage, j'espère que ça se passera bien. Pour ma fille il avait fallu quelques essais, mais c'était venu assez vite quand même. Esperons qu'il en sera de même...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 26 Juillet 2007 à 13:40:49 »

Coucou,

Sujet sensible pour moi.

J'ai toujours eu à coeur de réussir l'allaitement de mes jumeaux Avec dans l'idée de les allaiter jusqu'à leur 1 an an minimum. Au début, ça n'a franchement pas été une partie de plaisir, et surtout beaucoup d'acharnement.

A la mater, très pro allaitement dans les apparences. Ils vont même jusqu'à poser le nouveau né sur le sein de la maman qui vient d'accoucher, alors que celle-ci ne souhaite pas forcément allaiter .

Par contre, pour aider à la prise du mamelon, la plupart ne savent pas faire Triste (ce n'était pas non plus à la mode au début de leur carrière). C'est plutôt très violent  .

sans jamais le contraindre et sans prendre sa tete brusquement pour l'amener au niveau du sein (mieux vaut que le sein aille vers sa bouche).


On m'a montré tout à fait le contraire  Roulement des yeux. Bref, en une semaine de maternité, les mamelons en feu et utilisation d'un antiseptique / antibiotique, pas franchement bien pour un nourrisson. Mais j'ai aussi refusé catégoriquement le biberon (proposé régulièrement ... pour des pro allaitement c'est moyen).

J'ai tenu une semaine  en grimpant au rideau à chaque mise au sein, et des bébés qui se contractaient également terriblement. Pas top, mais prise de poids tout de même correct. Et j'ai telephoné à la leche league : je suis mal tombée, la réponse a été :

" Vous ne savez pas les mettre correctement au sein, débrouillez vous, on ne peut rien faire par téléphone"  .


Après j'étais au 36ème dessous. Non seulement j'avais mal (malgré les bouts de sein silicone), mais en plus, j'étais une mauvaise mère  . C'est finalement une copine qui m'a parlé de la spécialiste allaitement sur Brest (reconnue également au niveau nationale). Dommage qu'elle ai été absente de la maternité lors de mon accouchement  Triste. Elle m'a reçu très vite et à tout de suite vu, non pas une mauvaise position de la maman  Roulement des yeux, mais une mauvaise prise du mamelon des bébés.

Le traitement : Biberon de lait tiré exclusivement pendant 3 semaines, et application 24 / 24 d'une gaz grasse sur les mamelons. Elle n'avait jamais vu des mamelons aussi abimés .

Après, la remise au sein progressive s'est très bien passée (elle m'a beaucoup aidé pour ne pas stresser). Et les bébés aillant grandit, ils prenaient mieux le sein aussi.

Conclusion : ne pas attendre pour consulter !!! Surtout ne pas se culpabiliser !!! Et relire le post de Marypoppins, pour aider correctement le nourrisson à bien téter  Souriant

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #7 le: 26 Juillet 2007 à 15:14:37 »

Eh bien dis donc, t'as été super motivée, c'est génial, parce que les débuts comme ça, on a très vite envie de baisser les bras...

Moi ils m'ont mis bb au sein dans les 10/15mn après la naissance...dém***de-toi. Et ma puce après s'être demandé ce que pouvait bien être ce truc et l'avoir mis dans sa bouche de temps en temps, s'est endormie.... Du coup, ils ont commencé à sortir le bib', j'ai dit non, et il a vraiment fallu que j'insiste 2h après l'accouchement, se battre, c'est pas facile...

Après le lendemain, j'ai demandé un peu d'aide pour qu'elle prenne le sein, leur technique c'était de me tirer sur le sein (trop agréable) et de lui fourrer dans la bouche, et comme ça prenait plus de 2mn, la nana s'est barrée en me laissant toute seule... Mais j'ai fini par y arriver (avec cette technique qui n'est pas la meilleure, mais comme on venait de me la montrer...). Après, j'étais tranquille, elle tétait régulièrement, et j'avais mal aux seins, mais apparemment, elle faisait la bonne technique, donc les puer venaient pas m'embeter pour un complement...
Heureusement que j'ai pu sortir au bout de 3 jours, j'ai appelé solidarilait car j'avais un risque d'engorgement (montée de lait énorme, seins si dures que ma fille n'arrivait plus à prendre le sein...), la femme était très gentille, mais sans réel conseil concret.
Franchement, pour les jujus, je risque de pas être aimable si je me retrouve face à un personnel soignant comme ça.

Et plus que de relire mon post...je conseille un bon bouquin sur l'allaitement, sans ce livre, j'aurais jamais tenu plus de 2 jours, mais le fait de savoir comment tout se passait et quelles étaient les erreurs à ne pas commettre, j'ai tenu le coup!!! Je l'avais d'ailleurs à la maternité, et j'en ai relu des passages...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 26 Juillet 2007 à 15:35:35 »

Coucou,

Ce qui m'a fait tenir, ce sont les RALC de ma famille : pour des juju, trop compliqué, inutile, fatiguant... Fallait que je prouve le contraire  . Et mon homme m'a aussi bien soutenu, merci à lui. (Même si dans le fond, il a été très heureux de pouvoir donner le bib plus tôt que prévu  Clin d'oeil).

Un truc que j'ai appris de copines bukinabées : là bas, lors d'engorgement, il pratique beaucoup plus facilement qu'en Europe les échanges de nourrissons  Tire la langue. Faut oser  . Sinon, le tire lait, ponctuellement, et les poches de glace. Avec des jumeaux, je n'ai pas eu ce problème.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #9 le: 26 Juillet 2007 à 15:54:43 »

Citation
Ce qui m'a fait tenir, ce sont les RALC de ma famille : pour des juju, trop compliqué, inutile, fatiguant...

Oui, oui, moi aussi j'entends régulièrement ça, ça m'énerve parce que la plupart n'y connaissent rien... Alors ils te sortent leur grande théorie : "T'en as eu assez pour une, mais pour deux quand même...ça m'étonnerait"

Alors maintenant, ma phrase favorite, c'est "On verra..."

T'as raison, rien que pour prouver que je peux y arriver, j'y arriverai!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #10 le: 27 Juillet 2007 à 21:02:06 »

Ben dis... la Doudou Brestoise... t'as été courageuse! Quelle chance ils ont tes jujus d'avoir une maman qui s'est accrochée!!! Pour mon aîné, j'ai aussi vécu une véritable galère les 2 premiers mois, alors je crois comprendre ce que tu as traversé  Tire la langue
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: