orange : s'il n'y a pas de problème de reflux
Perso, le jambon, je n'en ai donné que tardivement, il y a pas mal d'additifs dedans... Il y a presque systématiquement du dextrose, qui provient du blé ou du maïs ; c'est salé (on cuisine sans sel pour les bébés !).
Exemple de composition : Jambon de porc français - sel - dextrose de blé - arômes - antioxygène : érythorbate de sodium - conservateur : nitrite de sodium... Comme viande, je cuisais (à la vapeur ou nature, j'assaisonnais ensuite pour nous) du poulet et j'en mettais 10 g par bébé dans les légumes que je mixais, ou alors du roti de porc si je voulais du porc...
Autre avis perso... quand je mettais du fromage, je choisissais du "vrai" fromage, saint-nectaire par exemple, qui fond bien et est doux, plutôt que des "fromages" avec additifs... Je vérifiais la composition, pour éviter pour les bébés colorants et conservateurs qu'on trouve dans bien des fromages (même si c'est souvent utilisé uniquement pour faire la croûte).
Exemple de composition du Kir* : Fromage blanc-crème 30%-protéines de lait-sels de fonte : polyphosphates-phosphates et citrates de sodium-sel- concentré des minéraux du lait. Y'a aucun risque d'allergie ou autre, à 6 mois, à consommer des polyphosphates et citrates de sodium
la vache ? Lait écrémé-beurre-fromages-protéines de lait- sels de fonte : polyphosphates-citrates-diphosphates-phosphates de sodium-sel.
Ce sont par ailleurs des fromages qui contiennent du lactose, à éviter en cas de mauvaise tolérance du lactose, contrairement à la plupart des autres fromages.