plagiocéphalie, tête applatie, torticoli : Qui connait le casque ?

(1/119) > >>

Val (J.Y.R.P.):
BONJOUR

j'ai participé à un fil de discussion sur ce thème car un de mes bébés en souffre. Ce qui m'étonne c'est de voir que personne ne parle du casque de remodelage.

Il est vrai que ce casque est peu connu par les médecins (dans notre ville 100 000 habitants , notre fils serait le deuxième à en porter un).

Nous avons fait le parcours du "combattant" seul car en général on nous disait : laissez faire la nature,ça revient !  les cheveux seront là pour cacher !   A part la kiné et encore il a fallu réclamer l'ordonnance , c'est la seule méthode donnée.

Pour notre enfant c'est un an de kiné à deux séances par semaine, de l'osthéopathie (on a eu de la chance d'en trouver une remboursée par la sécu car médecin) puis visite à PARIS (professeur Rénier ) et à Lyon (le casque).

Il porte un casque et cela s'arrange mais on est loin d'une guérison.

Le professeur à Lyon nous a expliqué que le cas de notre enfant était "classique" car touche plus les jumeaux et les garçons, que cela était du à sa vie dans l'utérus (peu de place et positionné en bas avec le poids du frère).

Enfin brèf, ce qui m'étonne c'est que personne en parle alors qu'à chaque visite à Lyon (régulière), la salle d'attente est pleine à craquer avec des enfants à chaque fois différents. Les parents viennent de partout (Nancy, avigon, perpignan, ...).

Il y a t'il d'autres personnes qui ont suivi ce protocole du port du casque ?

merci de vos réponses

Drine:
Si les médias en parlent un peu mais tout juste. J'ai souvenir d'avoir vu 1 ou 2 reportages sur cela mais effectivement rien de plus  :( :( :( :(

J'étais moi aussi confrontée à cela à la naissance de mon 1er enfant. Il a eu la position tête en bas très tôt et cela à certainement favorisée un côté de crâne applati. Nous avons consulté un osthéo vers l'âge de 2/3 mois pour un souci de régurgitations. L'osthéo n'a rien trouvé de + par rapport au reflux par contre par rapport à son crâne il nous a fais remarquer que oui et qu'il fallait intervenir rapidement tant qu'il le pouvait. Il a eu droit à des séances d'osthéo régulière qui se sont estompées au fil du temps car la situation s'améliorait. Actuellement (8 ans), je remarque qu'il a toujours un petit quelque chose (mais parce que je le sais) et je me dis que cela serait peut-être bien de refaire le point histoire de débloquer des tensions ou autres.........

Voilà pour notre expérience qui nous a évité certainement l'utilisation du casque.

Stéphanie F:
Nous avons connu le problème de torticolis avec Guillaume qui était en bas et la tête coincée dans mon bassin avec le poids de sa soeur en plus.
A la naissance, nous ne nous en sommes pas rendu compte tout de suite mais après quelques semaines il avait un côté du crâne aplati.
Je les ai emmené tous les 2 chez un ostéo qui m'a répondu qu'on ne pouvait rien faire pour lui, il fallait le caler pour que l'appui de la tête ne se fasse plus du côté où c'était plat. La réponse m'a un peu étonné mais je ne sui pas ostéo et encore moins médecin ou puéricultrice (qui m'ont fait la même réponse). En attendant, l'état du crâne de Guillaume empirait malgré tous les efforts qu'on faisait pour le caler.  :-\
C'est en allant faire les séances de rééducation post natale chez la kiné (étudiante en ostéo pendant ses temps libres) que j'ai posé des questions et que j'ai eu des réponses tout à fait différentes des premières : 1) si, on peut faire quelque chose mais pas avec n'importe qui !!!  2) ça passe rarement tout seul. Elle m'a donc donné les coordonnées de 2 ostéo (1 vers chez moi, l'autre à Lyon) qui ont "l'habitude" de ces problèmes.
Du coup, 1 séance par mois (non remboursé  :'( mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour eux ) jusqu'au 1 an pour débloquer petit à petit les sutures du crâne.
Maintenant, ça ne se voit que parce qu'on le sait.
Dans tout ce parcours, personne ne m'a jamais parlé de ce casque et jusqu'à aujourd'hui, je ne savais même pas que ça existait  :o

Val (J.Y.R.P.):
bonjour Stéphanie

tes enfants ont 1 an donc peut-être encore le temps pour le casque : le souci est l'attente des rendez-vous.

le casque reprend les points de compression que peut faire l'osthéopathe sauf que le casque le fait en permanence.

Dans l'asso, le problème de mon fils est connu et les personnes me disent que cela ne se voit pas et qu'il faut le savoir donc je pense que cela s'rrange m^me si je trouve encore sa plagio présente. en revanche le torticoli est quasi disparu mais revient en force quand bébé est fatigué. Mais on voit bien qu'il ne tourne pas la tête complétement mais par rapport à avant c'est un réel succès.

ce que je souhaite par ce fil de discussion c'est d'alerter les parents pour les cas grave et qu'il y a une solution .

merci de m'avoir lu car c'est comme ça que l'info circule

Val (J.Y.R.P.):
bonjour,

je constate que l'orthèse crânienne (casque) est méconnue. une précision que je souhaite apporter. Le casque ne dispense pas des séances de kiné et/ou d'ostéhéo, bien au contraire.

avec l'expérience de mon fils, je suis sure que sans le casque, la kiné et l'osthéo n'auraient pas suffit.

j'ai récemment montré des photos à un membre du Conseil de notre asso et elle effectivement réalisé que je parlais d'une plagio sévère et non d'un "petit" plat inesthétique (si on peut dire) et que le torticoli était très visible sur photo (tête toujours penchée et quand bébé sur ventre : tête tournée sur un côté).

Pour ce casque, j'ai entendu des choses (pas toujours agréable) mais il faut savoir qu'il est totalement pris en charge financièrement ainsi que les consutations donc preuves qu'il est approuvé par la médecine.
De plus, ce n'est pas barbar car les bébés s'habituent très bien tout comme nos ado avec leurs appareils dentaires.

Mon mari pour la petite histoire l'appelle "PLAYMOBILE" car le casque fait penser à ces personnages avec les cheveux que l'on peut oter.

nous avons rendez vous la semaine prochaine avec le professeur pour les "mesures" et voire les corrections obtenues. IL était au départ à 1.6 cm de décallage (janvier 2007) ce qui est énorme sur le périmètre crânien d'un bébé puis en mai , le décalllage était de 0.9 cm.

meric de m'avoir lu

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante