26-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.526 Messages
21.659 Fils de discussion
22.655 Membres
Dernier membre: Marion and co

26 Juin 2025 à 17:02:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Motricité libre avec jumeaux : vos astuces ?  (Lu 126 fois)
martine.vds
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


WWW
« le: 09 Juin 2025 à 18:20:37 »

Hello à toutes,

Mes jumeaux ont bientôt 10 mois et on commence à réfléchir à l’aménagement de leur espace de jeu. J’ai lu pas mal de choses sur la motricité libre, les modules en mousse, les tapis sensoriels, les triangles de Pikler, etc. Ça me parle beaucoup dans l’idée de les laisser explorer à leur rythme et renforcer leur coordination motrice.

Mais voilà, avec deux bébés en même temps, je me demande si c’est vraiment gérable. Est-ce que certaines d’entre vous ont testé un coin motricité à la maison ? Est-ce qu’il faut doubler le matériel (genre 2 planches d’équilibre, 2 cubes à grimper) ou ils arrivent à partager ?

Je suis aussi preneuse de vos retours sur le matériel Montessori type meuble bas, étagère ou tour d’observation si vous avez testé.

Merci d’avance.

Martine
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.302


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 14 Juin 2025 à 23:02:43 »

Le partage ca s’apprend. Il faut donc des occasions .
Si tu as de l’argent à dépenser, tu peux acheter tout ce que tu veux pour développer leur motricité . Mais ce n’est pas nécessaire. Le matériel de la maison  peut faire l’affaire. Les miens faisaient un parcours en enjambant le dossier d’un fauteuil, puis passaient d’un canapé à l’autre avant de sauter sur des coussins posés au sol, suivi d’ un quatre pattes sous la table basse. Ils avaient des porteurs ( un chacun pour le coup) et se poursuivaient autour de la table. Dans chaque piece je leur laissais un tiroir/placard/ étagere à disposition avec des choses qui craignaient pas et qu’ils pouvaient manipuler . Ils adorent vider , remplir. Donc dans la cuisine c’était un tiroir rempli de tupperware plastiques. Dans le salon une étagere de livres cartonnés. Dans la salle de bain un placard de serviettes. Dans la chambre, un tiroir de vêtement, et bien sûr un coffre à jouets . Ils mettent tout au sol et avant de changer de piece, on remet tout en place. ( bonus : ensuite à la creche, ils étaient les rois du rangement)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
annaelle11
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #2 le: 22 Juin 2025 à 16:01:21 »

Hello Martine,
J’ai aussi des jumeaux (ils ont un peu plus d’un an maintenant), donc je comprends totalement tes interrogations !

On a aménagé un petit coin motricité à la maison vers leurs 9-10 mois, en s’inspirant pas mal des principes de motricité libre. On a commencé simple : un grand tapis bien stable, un petit cube en mousse, une planche d’équilibre, et un tunnel souple. Franchement, ils arrivent à partager pas mal de choses, surtout quand les modules sont ouverts (le tunnel par exemple, c’est un vrai succès à deux !).

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de tout doubler. Par contre, proposer plusieurs types de jeux permet qu’ils ne se marchent pas dessus tout le temps . Maintenant qu’ils grandissent, on pense aussi à ajouter une mini étagère basse type Montessori pour faire tourner les jouets et les laisser choisir eux-mêmes ce qui les attire.

Ah, et la tour d’observation… ici, c’est devenu indispensable dans la cuisine ! On a pris un modèle évolutif qu’ils peuvent utiliser à deux (en prenant leur tour ).

Si jamais tu cherches du matériel, j’ai trouvé pas mal de choses bien pensées pour les bébés (et les jumeaux surtout !) .

Bon aménagement à toi, c’est un vrai bonheur de les voir évoluer dans leur petit univers

« Dernière édition: 23 Juin 2025 à 19:56:53 par Azerty » Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: