Grossesse mono-bi et discordance de poids de 30% ??
Laety 89:
Est-il noté qqch sur l’insertion du cordon sur le compte-rendu de ta dernière écho? ???
Ta petite pucette sera bien surveillée, et sa sœur aussi ;)
Tant qu’elle suit sa courbe, c’est l’essentiel :) :-*
Elisegrou:
Je me permets de rejoindra ce sujet car je vis une expertise similaire.
Je suis enceinte de 20sa de jumeaux/elles mono-bi. Depuis le début il y a une différence de taille puis de poids entre les deux bébés.
Au premier trimestre j'ai vécu l'enfer car a chaque écho le pronostique était catastrophique. J'ai eu 4 écho entre 7sa et 13sa, a chaque fois on m'a annoncé le pire (de la.fausse couche spontanée imminente au stt précoce) avant de m'orienter enfin vers le chu de toulouse (référent stt, spécialiste des grossesses pathologiques, niveau 3 etc) a 14sa.
A 14 sa j'arrive donc au CHU au fond du trou, je m'attends au pire car depuis le début on me parle dz stt précoce, d'opérations chirurgicales et d'ISG, on est loin de la grossesse rêvée !
Après plus d'une heure d'écho, le constat est sans appel, il y a bien une grosse différence de taille entre les deux bébés. Pour le moment en revanche pas de signe de stt. La diffusion pourrait être expliquée par l'insertion marginale de JB au bord du placenta. Je dois revenir 15 jours plus tard pour voir l'évolution, le placenta peut encore evoluer. On me reparle alors d'ISG envisageable sur JB. C'est très dur mais je me sens enfin suivi par une personne de confiance.
A 16sa la différence se confirme, il y a environ 27% de discordance. Ja est dans la courbe, JB bien en dessous et son doppler ombilical est nul. On nous reparle alors d'ISG sur JB avec beaucoup de détails, nous avons la sensation qu'on nous prepare au pire. Je suis complètement déprimée et angoissée, mon mari essaye de me rassurer mais je sens le pire approcher...
A 18sa même constat, les deux bébés ont grandi, la différence ne s'est pas creusée, toujours 30%, JB suis sa petite courbe, on reprend un peu espoir malgré le doppler ombilical toujours nul. La gynéco ne nous en parle pas alors on essaye de ne pas voir ce paramètre, ils grandissent, c'est l'essentiel !
Hier retour au CHU pour l'écho de 20sa. De nouveau les bébés ont grandi, toujours avec leur 30% de différence. Le doppler de JB est toujours nul. Cette fois la gynéco nous parle.du fameux doppler et nous dit quil y a quelque chose qu'on ne voit pas. Que c'est impossible qu'avec un doppler pareil notre.petit bébé continue de grandir a un rythme régulier...cela devrait déjà être terminé. Alors elle cherche longuement et finit par trouver un vaisseau velamenteux qui relie les cordons de nos deux bébés et la le doppler est positif! Cela expliquerait la croissance de notre petit, cela provoquerait un doppler de type 3 (nulle la majorité du temps avec une petite alternance en positif grâce à ce vaisseau). C'est donc JA qui nourrit JB et maintient sa croissance depuis le début.
Nous n'en croyons pas nos oreilles, comment est ce possible... En tout cas nous comprenons votre que c'est une bonne nouvelle car la medecin nous parle pour la première fois de naissance de 2 bébés. Nous sommes tellement émus..
Certes la grossesse et la croissance de JB reste très précaire, fragile, mais l'espoir est là. Nos bébés naitrons au plus tard a 34sa car après les complications sont trop lourdes. S'il le faut, ça sera même avant 34sa, en fonction de l'évolution de la situation. Je me prépare également a une hospitalisation avant la naissance pour surveillance et maturation. Cela m'effraie car nous habitions à 1h30 de voiture de l'hôpital... Et avec le covid il semble que les visites soient interdites. Enfin nous devons également nous préparer à avoir des petits bébés prématurés au plus tard début septembre ..
Tout cela nous fait très peur mais pour le moment on préfère se concentrer sur le positif : nos bébés grandissent et mm si nous ne sommes pas a l'abri d'un accident, nous avons repris espoir !
L'histoire est un peu longue mais j'avais vraiment envie de partager cela avec vous. Y a t il des personnes qui on vécu ou vivent ce genre de situation ?
Merci pour ce forum, j'y ai trouvé beaucoup d'espoir dans les moments de doutes..
Laety 89:
Bonsoir Elisegrou, et bienvenue par ici :) même si je préférerai t’accueillir dans un climat plus serein...
Il y a beaucoup d’histoires comme la tienne, et une grande majorité se termine bien, même si les angoisses ne disparaissent pas toutes à la naissance :-[
Pour l’instant, il faut retenir le positif: tes deux bébés grandissent et suivent chacun leur courbe :D
N’hésite pas à leur parler et à les encourager sur cette voie.
N’hésite pas à rejoindre le fil des futures mamans de 2021 (dans la section "au fil des mois"): même si vous n’êtes pas très nombreuses, ça fait du bien de pouvoir échanger :)
En attendant, je t’envoie des ondes +++++++++++++++++ zénifiantes et boosteuses pour tes trésors :-*
Navigation
[*] Page précédente