Grossesse mono-bi et discordance de poids de 30% ??

(1/2) > >>

mjeannes:
Bonjour à tous !

Je m'adresse à vous car je m'interroge après une échographie qui a montré une discordance de poids de 30% entre les 2 bébés....
Pour résumer, je suis enceinte (monochoriale- biamniotique) de 20 SA de jumelles et cette grossesse est vraiment.... difficile ! Tout d'abord les premiers échanges avec mon gynécologue et l'échographe de la clinique ont été catastrophiques, ils nous ont inquiétés, répétés qu'il y allait avoir plein de problème, que c'était rare etc. Un vrai cauchemar ! Nous sommes finalement suivis au CHU et tout va mieux.
A 17 SA j'ai été prise de violentes coliques néphrétiques !! 4 jours d'hospitalisations ,10 jours d'enfer et c'est passé !

Cependant, les jumelles ont cette discordance de poids depuis le début et lorsque je demande au CHU les risques on me parle simplement d'accouchement déclenché et prématuré en faisant une balance bénéfice/risque.

Justement, quels sont les risques associés à cette discordance de poids ? Peut-elle se creuser ? A partir de quand cela peut devenir dangereux ? Avez-vous été dans le même cas ?

Merci par avance pour vos éclairages :)

Azerty:
Bonjour,
Les médecins n’ont pas évoqué le risque de STT ( syndrome transfuseur transfusé) c’est le principal risque d’une grossesse mono-bi comme la tienne. Et 20 semaines c’est le moment crucial et , si c’est ça, la bonne période aussi pour opérer.
Dans le cas d’un STT, en plus d’une différence de taille entre les enfants, il y en a un qui a beaucoup de liquide amniotique tandis que l’autre n’en a que trés peu. Le plus gros peut avoir de gros reins ( car sur-sollicités avec tout ce liquide à filtrer) et l’autre des reins atrophiés.
Dans quelle région es-tu?  Il n’y a pas de centre spécialisé en STT partout.

mjeannes:
Merci de ta réponse ! :)
Je suis suivie au CHU de Nantes par une "spécialiste" des grossesses gémellaires, et celle-ci n'a détecté ni TAPS (séquence fœtus anémique et fœtus polycythémique), ni TOPS (Syndrome Transfuseur-Transfusé)…
Et j'ai cru lire quelque part que Nantes bénéficiait d'un centre spécialisé STT...

Laety 89:
Bonjour et bienvenue parmi nous, même si on préférait pouvoir t’accueillir dans un climat plus serein :-[

Comme Azerty, le premier réflexe, c’est d’envisager un risque de STT, mais tu dis que la gynéco ne l'évoque pas et n’en a pas vu les signes précurseurs, et ça c’est quand même encourageant :)

Tu dis que la discordance existe depuis le début: quand le diagnostic de chorionicité a-t-il été posé?
S’il s’agit d’une détermination précoce, a-t-il été confirmé lors de l’écho des 12 SA? ???

Existe-t-il d’autres "discordances" dans/entre les mesures de tes pucettes? ???

Ondes +++++++++++++ pour attendre la prochaine écho (elle est prévue quand?).
Et n'hésite pas à devancer le rdv si tu as l’impression que ton ventre grossit et durcit d’un coup.

mjeannes:
Bonjour Laety 89,
Merci pour ta réponse :) La détermination de la chronicité a été diagnostiquée dès 7 semaines et confirmée ensuite par plusieurs spécialistes.
Il s'agit d'une discordance générale… J'imagine que Jumeau 2 est moins bien placé au niveau du placenta... A suivre :'(
Et merci pour votre soutien, les grossesses gémellaires sont vraiment difficiles à vivre et stressantes !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante