bonjour Loaix
J'ai vu que tu es passée sur le forum des jumeaux esseulés
https://jumeauxesseules.forumactif.org/ Si c'est bien toi confirme le moi. Je suis l'admin de ce forum. Nous avons créé ce forum avec des jumeaux esseulés pour aider les parents et les jumeaux esseulés dans leur cheminement... du deuil vers l'apaisement..
Loaix a écrit: Comme tu dis, devoir gérer sa culpabilité et se sentir seule. 4 ans après je me sens toujours coupable, et les gens me répètent qu'il ne faut pas...facile à dire ! Ce n'est pas de ma faute dans le sens où je ne l'ai pas choisi oui, mais c'est quand même mon corps qui n'a pas assuré son rôle de faire grandir correctement un bébé et de le protéger...
Ce qui est difficile dans le sentiment de culpabilité, c'est qu'elle prend racine dans l'amour que tu ressens pour ton bébé mort. L'amour d'une mère aimante pour son enfant...
Je suis passée par ce stade "Et si je ne m'étais pas tourner à gauche mon bébé serait vivant et si j'avais mangé quelque chose qui a provoqué sa mort, peut être, je me suis trop reposer alors je l'ai tué et si il est mort parce que je suis une mauvaise mère etc..." On s'accuse de manière irrationnelle parce qu'il faut bien trouver un coupable à ce drame. Mais en réalité, personne est responsable. Ton corps n'est pas plus responsable que toi. Tu es Innocente avec un grand I . Tu as raison de penser que ce choix tu ne l'as pas choisi. C'est une épreuve de la vie que... aucune mère ne devrait connaitre. C'est la mort qui est irrationnelle... Ce n'est pas dans l'ordre de la vie que les enfants meurent avant les parents, d'autant plus ,quand il s'agit d'un bébé... un bébé à l'aube de la vie... un bébé innocent... C'est une injustice insupportable d'autant plus insupportable que le chemin pour avoir cet enfant, tu es passée par la PMA. Tu sais comme moi que "tomber enceinte est difficile dans ce parcours de combattant" et toutes les grossesses sont précieuses et relèvent du miracle.
Si tu as des questions concernant le devenir d'une jumelle esseulée je peux t'en parler en privé MP ou sur ce post.
Courage dans ton cheminement... Douces pensées à ton ange, tendres pensées à sa cojumelle