Bonne journée à toutes
Lory, pour la méthode, c’est délicat de te donner un avis
déjà parce qu’on n’a pas toute la même sensibilité à la douleur, et que, si le col n’est pas "mûr", le déclenchement peut ne pas fonctionner
Je peux, par contre, te donner mon ressenti sur les deux méthodes que j’ai vécues
Pour S et Ab, mon gynéco avait fixé une date limite (à 37 SA+6 pour une grossesse bibi), quand je suis arrivée le jour J avec un col ouvert à 2 doigts, la SF a dit "c’est bon, c’est pour aujourd’hui ou pour demain". Le gynéco a dit "il faut que ce soit aujourd’hui!" (c'était son jour de garde, donc il voulait pouvoir m’accompagner jusqu’au bout), il a donc décidé d’une pose de gel pour accélérer la maturation du col.
Gel posé vers 11h, donc pas de contrôle avant 13h pour ne pas risquer d’ôter le produit, les filles sont nées à 14h04 et 14h11.
j’ai douillé comme pas possible, enfin non pas vraiment douillé, mais à la pose, ça m’a fait un max de sensations désagréables, limite "brûlure" au niveau du col mais ça peut ne pas être le cas pour tout le monde. Il se peut que le gel ait été privilégié parce que le col était déjà ouvert à 2 doigts, que S était déjà très basse depuis plusieurs mois, et que ça n'était pas mon premier accouchement.Pour Al, en dépassement de terme, quand un vendredi, à 41 SA+5, on m’a dit "tout va bien, on vous revoit lundi pour déclencher", j’ai d’abord accepté, avant de craquer et de réclamer qu’on prenne les choses en main sans laisser passer le week-end
Ayant gardé de mauvais souvenirs du gel, et souhaitant me passer de péri pour raisons personnelles, j’ai demandé qu’on tente une autre méthode. C’est le tampon qui a été retenu: on dépose un tampon imprégné de produits qui agissent sur la maturation du col, il peut être laissé 24h, le produit étant à diffusion lente.
Tampon posé vers 10h30/11h, rupture franche de la poche des eaux vers 22h30, Al est né à 1h33 le samedi matin.
j’ai nettement moins douillé, enfin jusqu’à ce que je ressente des contractions ++++ , on m’avait prêté aussi un ballon (gros ballon utilisé aussi en gym) pour encourager le loustic à descendre et à appuyer sur le col. Je garde néanmoins un souvenir bizarre, et un regret aussi: réclamer un déclenchement en larmes, ce n’est pas ainsi que j’avais imaginé la fin de ma grossesse Une de mes cousines a connu un déclenchement nettement moins idyllique avec plusieurs méthodes appliquées pendant 36/48h: c’est épuisée qu’elle a fait connaissance de sa fille, pour un premier accouchement, ça peut dérouter (et dégoûter...)
Selon ton état de forme, celui de tes trésors, et surtout selon l'état de ton col, on te proposera (ou on t’imposera
, question de protocole) une méthode plutôt qu’une autre. Fais-toi expliquer le déroulement du déclenchement par ton gynéco ou une des SF de la mat, pour connaître leur protocole. Demande à visiter le service: salles de pré travail, de naissance, de soins.
Et si vraiment ils ont l’intention de te laisser choisir la méthode, fais-toi expliquer toutes les méthodes utilisées chez eux, présenter les "avantages" et les "inconvénients" de chaque méthode, les "chances/taux de réussite" de chaque méthode selon le degré de maturation du col, temps laissé pour passer à une autre (si tout va toujours bien pour toi comme pour tes bébés): autant avoir toutes les cartes en mains pour faire ton choix
Et surtout qu’ils te disent clairement si, ou sous quel délai, cela pourrait finir par une césa...