Acquisition langage
Malta:
Bonjour,
Je me permets de venir vers vous pour des questions concernant l'acquisition du langage.
Mes enfants bi-bi ont 2 ans et 2 mois, nés à terme ( ça peut avoir son importance ;)).
Ils commencent un peu à parler depuis cet été, disent je pense, une vingtaine de mots ce qui est assez peu pour leur âge. Il y'a des mots bi-syllabique simple : bébé, dodo, doudou, papa, pipi, caca... mais aussi maman, mamie...
Pour les mots un peu différents, ils inventent : manger c'est "mna", "via" veut dire avion, tondeuse et voiture à la fois. Ils ne nomment pas les animaux, chien c'est wouwou, chat c'est wawa.... ils ne savent pas répéter le bruit de la vache, du mouton, alors qu'on regarde très régulièrement des livres d'animaux, on va les voir au parc...
Ils sont gardés 4 jours par semaine dans une MAM où ils sont une dizaine d'enfant. beaucoup sont de la même année et ont 2 ans.
Ils sont suivis par un médecin généraliste qui ne semble pas inquiet et m'explique que ça peut être lié à la gémellité. J'ai regardé quelques publications, en effet, y sont décrits des retards de langage possible mais seulement chez les "vrai jumeaux", ce qui n'est pas notre cas.
J'aimerai avoir vos retours d'expérience. Est ce que c'est quelque chose de fréquent?
Merci de m'avoir lu!
Bonne journée
Les Guerinois:
Bonjour
De mon expérience, pas de stress :) Chaque enfant évolue à son rythme, avec ses priorités :) Quand ils entreront à l'école, ça accélérera cet apprentissage.
Pour autant, je ne suis pas d'accord avec ces études. Des "faux" jumeaux peuvent très bien développer leur propre langage ; l'important est que ces enfants grandissent ensemble et le développent ensemble. Je serais même surprise que des enfants non apparentés mais élevés ensemble ne puissent pas faire la même chose.
Ju350:
Comme les Guerinois je ne m'inquiéterais pas. Attend l'entrée à l'école. Il y a plein de chose qui peuvent expliqué se soucis de langage. Par exemple pour mes filles, en plus d'un légers soucis de prononciation (qui est réellement existant), il y a un soucis de "maturité". Le petit frère est arrivé très vite (22 mois d'écart) et l'un des moyens d'avoir encore sa maman pour soi c'était de ne pas parle (vaut mieux ça que le système de leur aîné qui c'est remit à faire pipi partout).
Pour les études je ne suis pas non plus vraiment persuadé. Nous ne connaissons pas la zygosité de mes filles (et suivant les personnes on arrive pas à savoir si elles se ressemblent vraiment tant que cela), mais mes orthophoniste (ancien comme nouveau) ont parlé de jumeaux et pas de monozygote ou de dizygote. L'un des soucis rentrée avec les jumeaux c'est qu'ils apprennent ensemble en faisant les même erreurs, je ne vois pas trop le rapport de zygosité.
Malta:
Merci pour vos réponses!
Moi aussi les études m'ont surprises! C'est pour ça que je voulais connaitre vos expériences :)
Je vais quand même surveillé ça, il y a tout de même de grandes étapes pour l'acquisition du langage. Là ils ne sont pas trop en retard, mais si d'ici l'hiver ça ne progresse pas, je demanderai un avis chez un pédiatre...
Si d'autre maman ont d'autres expériences à partager, je suis preneuse
Laety 89:
Je me suis permise de fouiller un peu dans tes messages pour en savoir plus ;)
Le fait que tu attendes un petit troiz peut jouer aussi: ils sentent le changement à venir et veulent profiter de leur statut de bébé encore un peu :)
De mémoire, les jumeaux (aussi bien DZ que MZ) peuvent afficher qqs mois de "retard" sur l’acquisition du langage par rapport à un singleton (il me semble que c’est ce que nous avait affirmé F@brice B@k lors d’une conférence organisée par la fédération J&+), et même pour un singleton, un médecin ne s'inquiètera pas vraiment avant 30/36 mois: chaque enfant prend son temps ;) et souvent quand il est "en retard" sur le langage, il est "en avance" sur autre chose.
No stress avec tes "petits grands" et bonne fin de grossesse :)
Navigation
[#] Page suivante