Nouveau membre : Seb Corgan

(1/8) > >>

Seb Corgan:
Bonjour,

Je me présente Sébastien.
Avec ma femme nous sommes depuis peu membres de l'association Jumeaux et plus et nous sommes donc parents de 2 petits jumeaux garçons né le 28 aout 2018 qui rejoignent la famille déjà composée d'un grand frère de 13 ans et d'une grande soeur de 2 ans.
Nous habitons à Marne la Vallée en Seine et Marne (mais nous avons comme projet de déménager).

Voilà ça c'est la partie cool  :)

La partie moins cool, j'ai récemment démissionné de mon poste (pour un autre) et après avoir posé mon congé paternité et tous mes congés restants avant mon départ je me retrouve depuis 2 semaine à un nouveau boulot mais surtout ma femme se retrouve seule avec les jumeaux toute la journée et franchement ça ne va pas.
Elle se sent completement dépassée, elle sature et a l'impression de subir son congé de maternité plus qu'autre chose. De mon côté dès que je suis à la maison ça va un peu mieux forcément avec 2 paires de bras mais ça me frustre aussi car je ne peux pas faire autant que je le souhaiterait, compliqué de jongler entre ce nouveau boulot, la vie de famille bien remplie et les aléas des transports en communs franciliens.
La famille est en Normandie, ils essaient de nous donner un coup de main de temps à autre mais bon ils sont en Normandie.

Bref je sais que nous avons potentiellement le droit à des aides ménagères mais sincèrement je ne sais pas trop par où commencer, est-ce qu'il faut déjà commencer par la CAF (pitié non ), une association (laquelle ?) , j'ai bien sûr les informations fournies ça et là mais j'aurais besoin de concret, d'un vrai point de départ pour demander des auides ou autres.

D'autant plus que ma femme dans l'idée n'est pas super chaude pour qu'une personne inconnue viennent mettre le nez dans nos affaires (elle voit ça comme ça) et n'est pas non plus forcément enclins à recevoir des conseils de personnes extérieures.
Mais bon là elle sature donc...

sandra&lolo:
Bonjour,

Bienvenu parmi nous.

Pour l'aide de ménage, j'étais passée directement par l'ADMR.
Il faisait la relation avec la Caf.

Perso, j'ai bien apprécier les 2  heures de ménage. Cela fait ça en moi à faire.

Antigonia:
Bonjour
Il y a les aides ménagères et les tisf. Leurs fonctions et l'aide qu'elles peuvent apporter ne sont pas les mêmes.
Je dirais de commencer par vous renseigner auprès de la PMI ou l'asso Jumeaux et plus de votre département. Ils pourront vous aiguiller vers les organismes qui existent dans votre ville. Le tarif dépend du quotient familial et dans certains départements un certain nombre d'heures sont totalement prises en charge.
Ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Azerty:
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peux déjà rassurer ta femme et lui disant que ce qu'elle ressent est normal : les jumeaux ca pompe un max d'energie!! Vu que la grossesse en a déjà pompé pas mal et qu'ensuite la chute d'hormones met à plat , bah forcément le moral en prend un coup ( et pis là en plus y'a l'entrée dans l'automne qui n'aide pas toujours non plus) .
On va dire que les premiers mois sont vraiment un mauvais moment à passer ( on donne beaucoup et les bébés ne nous rendent encore rien en retour, ca va mieux quand les premiers sourires arrivent  ;) )

Maintenant concretement, oui il est fort possible que vous puissiez avoir droit à l'intervention de tisf  pour les travaux ménagers ( lessives, aspirateur, repassage, vitres, ...) cependant, selon les départements, cette aide reste payante ( une participation selon coef familial) il n'y a que qq départements qui offrent cette aide gratuitement ( appelez ou envoyez un mail à votre association départementale pour savoir ce qu'il en est chez vous) . En aucun cas il ne s'agit de lui donner des conseils ( ca c'est quand y'a des soucis quant à la capacité des parents à gérer les enfants) . Et pareil, ca dépend des départements mais effectivement souvent c'est l'admr qui s'occupe des tisf.
Moi j'avais une prescription de la SF ; j'ai contacté l'admr, 3 personnes sont venues chez moi pour établir la demande, voir mes besoins, remplir le contrat. Vu le tarif proposé , je ne me suis "offert" que 2 fois 1h30 par semaine. La responsable est revenue pour me présenter la tisf qui viendrait chez moi, on a décidé des jours etc  ca me faisait bizarre d'etre chez moi à ne rien faire pendant que cette personne faisait mon ménage :P

Vois aussi du côté de vos mutuelles respectives, parfois aussi elles offrent une aide ( bon souvent c'est plutôt en cas de congé maladie, d'immobilisation)
Ce qui est salvateur aussi c'est la halte garderie . Ne serait-ce qu'une demie journée par semaine où elle pourrait souffler.
Il faut surtout qu'elle sorte, meme si c'est avec eux, mais voir du monde ( lieux d'accueil mere-enfant, squarre, pmi, ludotheque) ca évite de broyer du noir, d tourner en rond en ayant l'impression de faire et refaire toujours pareil.

Lenagcn:
Bienvenue parmi nous!

Je ne vais pas répéter ce qu'a présenté Azerty.  :)

Ah si: ta tendre épouse a un ressenti NORMAL.
( à défaut d'en avoir un "sympa"  :-\ )

Une précision:
* Une aide ménagère aide au ménage.
* Une tisf  (travail d'intervention social et familial) "fait tout ce que fait une maman" ... y compris du ménage; mais elle peut rester seule avec les bébés et enfants à la maison (intéressant pour aller faire des démarches / aller chez le coiffeur / faire des courses .... tout particulièrement en période épidémique  ;) ); parmi ses missions, il y a aider et former les parents à s'occuper du foyer et des enfants, si bien que certaines ont un côté donneur de leçons. "La nôtre" n'était pas intrusive, et elle m'était précieuse, car la seule personne physique de plus de 6 mois avec qui je communiquais avec une certaines régularité à part le papa, pendant plusieurs mois. J'ai pu aller chercher du taf, sans "prendre de retard" sur l'intendance du foyer. Nous avons pu aller à 2 au CHU avec un seul bébé (endroit très malsain pour les personnes en bonne santé!  ;) ) .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante