suspicion d'asperger -> demande de bilan au CRA (centre ressources autisme) de ton département.
Délais XXL
Sinon, plus rapide souvent, un bilan par un psychiatre ou psychologue qui s'y connait et est reconnu pour cela dans ton secteur. Les associations de parents connaissent les bonnes adresses
. En espérant que le psy que tu connais ne soit pas le seul valable dans le secteur.
.
Le fils d'une amie a été diagnostiqué à 2 mois du bac en une (grosse) séance par le big boss du coin; le CRA 2 ans plus tard n'a fait qu'affiner le diagnostique.
Tu as eu beaucoup de chance avec le psy sco, car les CR écrits sont vraiment vraiment hyper rares. Tant mieux pour toi et ton grand!
Pour ton grand, effectivement, un rdv avec le collège parait utile.
N avait bénéficié d'un temps avec la principale et des camarades volontaires, parmi ceux avec qui il avait des problèmes. Ils faisaient le bilan de la semaine le vendredi midi. Ils expliquaient à N. que tel comportement de sa part n'avait pas été approprié, et lui disaient ce qui aurait été bien.
D'avoir ce temps de parole a permis à ces enfants de ne plus lui tomber dessus à chaud, et donc de risquer des sanctions. Côté N. , de pouvoir discuter sereinement avec eux a permis de le détendre et donc de diminuer les moments où il était agressif envers eux. En plus d'apprendre des comportements socialement acceptables, "bien sûr". Cela avait duré 1 trimestre. Il y a eu un avant et un après, en terme d'heures de colle, mais aussi de bien être au collège.
C'est une action que j'ai trouvée formidable, initiée par la principale.
Si une action similaire te semble pertinente pour ton grand, plutôt que de l'aide aux devoirs, n'hésite pas à la proposer. Le CPE et son équipe seront gagnants d'un investissement de 15-30 minutes hebdo, car en retour, il y a un climat de classe amélioré et moins de conflits à gérer et de sanctions à prendre.
Pour ton "9 ans"... Dans les archives, bis... Au même âge ...
Là encore, une asso pourrait t'aider. Il existe des groupes d'habileté sociale dans certaines structures type CMPP. Sauf que certains CMPP sont à fuir ( psykk) , donc mieux vaut savoir avant si la démarche aura un bon retour (par ailleurs, l'asso de parents du coin en finance pour les ados et jeunes adultes, car le secteur public n'en propose pas à ces tranches d'âge).
En effet, à l'école, il n'y a pas d'adulte en plus de ceux qui enseignent, donc le travail indiqué pour le collège n'est pas reproductible en primaire.
Si tu y retrouves ton "9 ans", tu pourrais proposer à l'enseignante de faire lire en classe Gabriel de E. Motsch .
(N. ne correspond pas)