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Auteur Fil de discussion: EIP  (Lu 4239 fois)
wolfoc
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EIP
« le: 13 Septembre 2018 à 09:25:54 »

Bonjour à toutes,

J'ouvre un nouveau fil car je voudrais avoir quelques avis. Je sais que certaines d'entre vous travaillent dans des écoles.

Mon grand a passer un test de QI en fin d'année dernière (quelques semaines avant les vacances), et il s'avère qu'il a un profil d'EIP. Le psychologue scolaire à proposé un saut de classe ou tout au moins de suivre dans certaines matières un niveau au dessus. Il a renvoyer le bilan au collège.

Cependant, le professeur principal m'a laissé un message en me disant qu'il fallait que je fasse confirmer le diagnostique d'EIP par un neuro je ne sais plus quoi (dont il n'y a pas par chez moi, il me faudrait faire deux heures de route;..).
Etant en vacance à ce moment  je n'ai pas pu m'en occuper.

Là la rentrée scolaire à eu lieu, il n'y a rien eu de mis en place pour mon fils. Il commence à nouveau à s'ennuyer, en a marre de revoir les mêmes choses (oui pour lui c'est toujours la même chose puisqu'il assimile très vite)

Que puis-je demander? A qui m'adresser? Sachant que le psychologue scolaire qui le suivait est parti? Je n'ai pas envie qu'il décroche cette année comme l'année dernière ou il ne suivait pas... (ben oui il en avait assez de faire les mêmes choses...)

Merci
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« Répondre #1 le: 13 Septembre 2018 à 22:32:36 »

Les tests de qi par les psy sco ...  Roulement des yeux

As tu un cr écrit ?

Si non, tu es coincée,  pas de nouveau test avant 2 ans.

Le cr suffit, lorsqu il existe.

Regarde sur le site d une asso de parents d eip, ou contactes en une pour savoir par quel bout attraper le truc.

"Comme ça ", je dirais: demande un pap auprès du médecin scolaire. Mais aussi "nourris" ton fils en dehors des cours. Sport, art, ...
Le temps est long et le restera en cours, mais réduire le besoin en devoirs à quasi zéro permet de vivre d'autres choses.

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« Répondre #2 le: 14 Septembre 2018 à 10:15:44 »

oui j'ai ça.
Avec les différentes composantes du test (en compréhension verbale il est à 142, c'est pour ça qu'il assimile très vite, c'est ce que m'a expliqué le psy)

Le cr n'a pas été communiqué au collège, juste les conclusions.

Je n'avais pas pensé au médecin scolaire...

Le problème c'est que je n'ai pas encore vraiment trouvé de domaine où il manifeste une grande envie d'apprendre...

Et quand je vois par rapport à ses frères qui eux sont en perpétuelle demande d'apprentissage; (par exemple le grand jeu de mes petits quand on va chez ma grand mère, c'est de regarder le dictionnaire ou l'encyclopédie et ils demandent de ces choses parfois  . Par exemple une fois ils en étaient arrivé à l'énergie nucléaire, alors pour expliquer ça a des bonhommes de 5 ans ).
Bref à priori le problème se posera aussi avec les autres alors oui voir avec une association peut être (même si j'ai de gros doute sur les compétences de certaines asso et que je reste très méfiante)
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« Répondre #3 le: 14 Septembre 2018 à 18:49:35 »

Ce n est pas forcément pour apprendre, mais "simplement" pratiquer une activité qui plait .
Certains enfants n ont "rien qui leur plait" , j espère pour ton fils et toi que ce n est pas le cas.


Parmi mes élèves iep ou iep like ( non testés mais bon... ), j ai eu des musiciens, des dessinateurs, des grimpeurs, des cavalières, des danseuses. Certains adoraient lire, mais pas tous. Certains étaient franchement fâchés avec l écriture.
Tous différents Clin d'oeil .

Le profil est il homogène ?
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2018 à 12:45:04 »

Mon grand n'est pas particulièrement lecture (à mon grand désarroi Roulement des yeux moi qui dévore un livre de 600 pages en trois jours )

Tu parle si les scores sont à peu près égaux? Non celui de la compréhension est le plus élevé, le plus bas est à 98 en vitesse de traitement.

Pour les trois autres, c'est beaucoup plus facile d'attirer leurs intérêts, ils sont touche à tout. Là ils sont en train d'apprendre à "coudre" chez ma grand mère (bon on débute au canevas hein ).
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2018 à 16:36:51 »

44 pions d écart entre top et point faible, c est massif !
 
(pas de qi total valide si plus de 15 points d écart)

Le psy a t il proposé  des pistes pour accompagner ton fils, pour gérer l'hétérogénéité ?

Un bilan chez l'orthoptiste pourrait être une démarche intéressante, sans plus d'infos sous le coude.

(Fiston avait des écarts du même ordre avant rééducations visuelles et motrices)
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« Répondre #6 le: 18 Septembre 2018 à 15:42:34 »

Oui il m'avait dit de ne pas tenir compte du qi global.

Non rien pour gérer l'hétérogénéité, il m'a juste dit qu'il faudrait bien surveiller les cours où il y a besoin d'un raisonnement précis car c'est là qu'il aurait un peu plus de mal.

Tu parle d'un orthoptiste, je ne sais même pas ce que c'est Huh?

Après il n'a pas de lacunes particulières ni de difficultés.
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2018 à 19:56:39 »

L'orthoptiste est le "kiné des yeux".
L'ophtalmo vérifie l'acuité de l'oeil etdétermine une correction par verre si besoin. Mais c'est l'orthoptiste qui vérifie, et fait en sorte si besoin, que les yeux bougent de façon efficace (*) et que le cerveau exploite au mieux les info prélevées (**).

Ce qui m'y fait penser, c'est la vitesse de traitement "chutée".
Il y a plusieurs choses qui peuvent la faire être sensiblement en retrait. Mais la rééducation orthoptique, lorsqu'il y en a besoin (un bilan de moins d'une heure;remboursé par la SS), est un soulagement, et un soulagement rapide.

(testé pour toi, j'avais 40 ans  Cool , et jamais, JAMAIS, un ophtalmo me l'avait proposé, et même pire, lorsque j'ai su que cela existait, une ophtalmo m'a assurée que cela ne me servirait plus à rien - à 18 ans- )

(*): les yeux qui saccadent, et lire 'locomotive" est impossible; les muscles faiblards, et regarder au tableau, puis sur sa feuille (typiquement pour copier) est épuisant; par exemple!
(**): voir en relief, faire une recherche d'info visuelle de façon organisée, ... ; par exemple!
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« Répondre #8 le: 24 Septembre 2018 à 12:13:54 »

D'accord merci pour ces infos. Pour voir un orthoptiste il faut d'abord passer par un médecin traitant où on peut le voir directement? (j'ai regardé j'ai la chance d'en avoir un près de chez moi)

Sinon j'aimerais faire "tester" mes trois autres enfants. A qui je suis sensée m'adresser? (bon pour les deux plus petits ce n'est pas forcément urgent mais je me dis que plus tôt on voit ça plus tôt on peut agir).
C'est vrai qu'à postériori en regardant sur pas mal de sites je me rends compte que mes enfants sont différents et que certaines difficultés qu'ils ont pourraient peut être être diminué.
Et pour l'orthoptiste, je pense aussi à mon fils de neuf ans. Il peine à lire ça lui donne mal de tête. Et quand tu parle de copier ce qu'il est écrit au tableau il a du mal aussi.

Mais je t'avouerais que comme d'habitude, je ne sais jamais à qui m'adresser, jamais qui voir. L'impression de me heurter encore à un mur...
Les difficultés de mon aînés ont commencé dans les premières années de primaire et il n'a vraiment été écouté que fin d'année dernière (par le psy du collège et depuis plus rien... ). Je t'avoue que c'est désespérant...
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« Répondre #9 le: 25 Septembre 2018 à 11:28:29 »

Si tu remontes dans les vieilleries du forum, tu verras que j ai eu les mêmes interrogations, le même inconfort.  Clin d'oeil

Pour accéder à un orthoptiste, il faut une prescription médicale, typiquement de "bilan et rééducation si nécessaire". N importe quel médecin peut te fournir cela.

Pour les tests de qi, si c est avec une suspicion d eip, contacte une asso de parents de ton coin, ils ont des noms de personnes qui savent y faire (car certains enfants ne font pas le facile car ... trop facile... si le psy s y arrete, les résultats sont massivement minorés). Surtout pas de psy scolaire. Il est gratuit mais cette gratuité coûte trop cher (souvent pas qualifié,  souvent pas le dernier test, quasi jamais de compte rendu écrit ).

Tu écris que tu ressens que tes enfants sont différents.
Si cela correspond surtout à leur façon d apprendre (que cela par leurs facilités ou leurs difficultés à le faire), de prendre le monde, le psy qui a fait le test de qi pourra t aiguiller à  partir de ses observations.
Si cette différence porte sur les relations sociales,  on se recause.
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« Répondre #10 le: 25 Septembre 2018 à 13:35:40 »

Alors le psy qui a fait le test était le psy scolaire (une personne du cio) qui a de mon point de vue été très bien. (dernière version du test, compte rendu écrit)Par contre il n'est plus dans le secteur. Donc je me retrouve à nouveau sans personne à qui m'adresser...

Mes enfants sont différents, par exemple les petits sont très demandeurs d'apprentissage. Ils ont de vastes domaines d'intérêts et retiennent bien ce qu'on leur explique. Ils sont également très observateur et peuvent remarquer des détails et parvenir à des conclusions (parfois erroné Roulement des yeux) assez vite.
Pour mon autre fils lui à l'impression d'avoir des difficultés à apprendre mais je  trouve au contraire qu'il retient bien. Il est lui aussi très curieux.

Sur les relation sociale, c'est surtout mon fils de neuf ans qui me pose soucis (il se fait harceler à l'école...) il avait été diagnostiquer comme son grand frère ayant Asperger mais vu ce que j'ai appris par la suite du psy, les doutes sont là. Je n'ai aucun papiers écrit de ce diagnostic.

Je dois prendre un rdv avec le collège pour mon grand car il veulent lui imposer de l'aide aux devoir. (quasiment aucun devoir à faire quelle que soit les matières Roulement des yeux. En plus pour le moment les notes qu'il a eu sont 18 et 19 sur 20) Il l'ont vu lors d'une réunion et il est sensé signer un contrat portant sur son comportement et sur ses notes...
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« Répondre #11 le: 25 Septembre 2018 à 15:17:17 »

suspicion d'asperger -> demande de bilan au CRA (centre ressources autisme) de ton département.
Délais XXL 
Sinon, plus rapide souvent, un bilan par un psychiatre ou psychologue qui s'y connait et est reconnu pour cela dans ton secteur. Les associations de parents connaissent les bonnes adresses  Clin d'oeil . En espérant que le psy que tu connais ne soit pas le seul valable dans le secteur.  .
Le fils d'une amie a été diagnostiqué à 2 mois du bac en une (grosse) séance par le big boss du coin; le CRA 2 ans plus tard n'a fait qu'affiner le diagnostique.

Tu as eu beaucoup de chance avec le psy sco, car les CR écrits sont vraiment vraiment hyper rares. Tant mieux pour toi et ton grand!

Pour ton grand, effectivement, un rdv avec le collège parait utile.
N avait bénéficié d'un temps avec la principale et des camarades volontaires, parmi ceux avec qui il avait des problèmes. Ils faisaient le bilan de la semaine le vendredi midi. Ils expliquaient à N. que tel comportement de sa part n'avait pas été approprié, et lui disaient ce qui aurait été bien.
D'avoir ce temps de parole a permis à ces enfants de ne plus lui tomber dessus à chaud, et donc de risquer des sanctions. Côté N. , de pouvoir discuter sereinement avec eux a permis de le détendre et donc de diminuer les moments où il était agressif envers eux. En plus d'apprendre des comportements socialement acceptables, "bien sûr". Cela avait duré 1 trimestre. Il y a eu un avant et un après, en terme d'heures de colle, mais aussi de bien être au collège.
C'est une action que j'ai trouvée formidable, initiée par la principale.
Si une action similaire te semble pertinente pour ton grand, plutôt que de l'aide aux devoirs, n'hésite pas à la proposer. Le CPE et son équipe seront gagnants d'un investissement de 15-30 minutes hebdo, car en retour, il y a un climat de classe amélioré et moins de conflits à gérer et de sanctions à prendre.

Pour ton "9 ans"... Dans les archives, bis... Au même âge ...
Là encore, une asso pourrait t'aider. Il existe des groupes d'habileté sociale dans certaines structures type CMPP. Sauf que certains CMPP sont à fuir ( psykk) , donc mieux vaut savoir avant si la démarche aura un bon retour (par ailleurs, l'asso de parents du coin en finance pour les ados et jeunes adultes, car le secteur public n'en propose pas à ces tranches d'âge).
En effet, à l'école,  il n'y a pas d'adulte en plus de ceux qui enseignent, donc le travail indiqué pour le collège n'est pas reproductible en primaire.
Si tu y retrouves ton "9 ans", tu pourrais proposer à l'enseignante de faire lire en classe Gabriel de E. Motsch .
(N. ne correspond pas)
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« Répondre #12 le: 25 Septembre 2018 à 16:02:29 »

Alors asperger avait été diagnostiquer par un pédopsychiatre privé. Le cra de la région c'est un délai d'un an pour un premier rdv.
Quant-aux associations, par rapport au soucis qu'il y avait eu avec mes enfants (en mp), j'ai eu le directeur d'une de ces association au téléphone, donc je t'avouerais que ça m'a pas mal refroidi..
Après asperger ou non, de ce que j'ai pu lire du syndrome, même si sur certains point ils peuvent correspondre, ils n'ont de mon avis pas trop de difficultés. Donc ce côté là je ne désire pas le creuser pour le moment.

Pour ce que le collège a proposé, il me semble que tu avais déjà parlé de ce qui avait été mis en place pour ton enfant. Moi je n'ai pas l'impression que c'est ça qu'ils proposent au mien. Ca ressemble plutôt à un "attention on t'as à l'oeil".
Il faut que je vois avec le collège.

Pour les structure cmpp, quand j'avais tenter de voir pour mon grand (qui à l'époque était en phase de violence, frappait et étais plutôt dur à contrôler à l'école primaire), on m'avait dit que ce n'était pas un cas prioritaire donc on pouvait rien faire pour lui.

En tout cas merci de tes réponses. Ici étant dans une zone rurale, on a pas forcément beaucoup de choix pour les spécialistes ou les associations d'ailleurs.
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« Répondre #13 le: 25 Septembre 2018 à 17:39:21 »

  Nous ne sommes pas égaux, entre villes et zones rurales 

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« Répondre #14 le: 09 Octobre 2018 à 11:46:56 »

Bonjour
Je travaille en collège (documentaliste) et pour ma part, je pense que le rôle du COP (Psy EN maintenant) est essentiel. Cependant, on n'est pas égaux pour les COP non-plus...
Ma collègue nous a transmis tout un dossier sur les élèves à besoins particuliers.
Voici le lien vers le doc sur les EIP : http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5796

En espérant que ça soit utile. Y'a-t-il des avancées depuis ton dernier post ?
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2 loulous nés le 22 mai 2014.
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