Alors déjà chapeau pour avoir supporté ta BM jusque là, parce que moi même complètement HS je ne supportais pas qu'elle prenne mes bébés dans ses bras (et pourtant elle est très gentille).
Dis-toi aussi que tu seras sans doute plus à l'aise et moins stressée donc un peu moins fatiguée nerveusement quand tu seras seule car tu n'auras pas de regard qui pèsera sur toi, tu pourras donc faire toutes les erreurs que tu veux (et il faut en faire plein pour apprendre à devenir maman).
Ta BM s'occupe peut-être davantage de ta fille parce qu'elle n'a pas de pb de santé par rapport à ton fils?
Dans tous les cas ce pli n'est pas irréversible. Je me suis beaucoup plus occupé de O le premier mois car je l'allaitais tandis que son frère ne pouvait pas téter (en néonat), puis j'ai laissé tomber l'allaitement pour O et j'ai allaité Z jusqu'à ses neufs mois. J'ai beaucoup culpabilisé et j'avais peur d'avoir une meilleure relations avec Z qu'avec O. Au final aujourd'hui O s'avère beaucoup plus calin que son frère donc on se rattrape bien et je n'ai plus de culpabilité
.
Pareil pour le dodo vous faites comme vous pouvez et comme ça vous va bien. Si ça peut te rassurer pendant les deux mois d'hospitalisation de son frère (de leur 1 mois à leurs 3 mois) O n'a dormi que sur le ventre de son papa ou de moi, et quand on est rentré chez nous il est retourné dans son lit. Les habitudes se prennent et de perdent vite à cet âge, donc pas de panique!
Pour le coup de main tu n'as pas la possibilité d'avoir une TISF? La TISF nous a sauvé la vie à une période où je n'étais plus capable d'accepter l'aide de personne.
Etre parent c'est douter, ta BM pense qu'elle peut t'apporter des choses de par son expérience mais on n'apprend vraiment qu'en faisant ses propres expériences. Tu vas petit à petit prendre confiance en toi car tu es leur maman, tu les a porté, tu t'es faite ouvrir le ventre pour eux, contrairement peut-être à ce que tu penses tu es celle qui les connait le mieux et qui sait le mieux faire. Un jour tu pourras dire à ta BM "à tes yeux je fais peut-être le mauvais choix, mais j'ai décidé de faire comme ça".
La césarienne n'aide pas aussi pour la confiance en soi, comment l'as-tu vécu, as-tu pu en parler? Il faut souvent plus de 3 mois pour s'en remettre physiquement, et souvent plus pour s'en remettre psychologiquement.