Prise en charge ergothérapie MDPH

<< < (2/3) > >>

loulou et louloute:
J'ai eu le retour du bilan. Une catastrophe.

En résumé, elle est dysgraphique, avec un grand retard avec les enfants de son âge. Les prises en charge continuent.

Ce soir, je lui ai dis  que j'avais eu le bilan et qu'elle avait des difficultés. Elle me répond qu'elle n'est pas handicapée. C'est la sœur de mon mari qui lui rabâche qu'elle va bien et qu'elle n'est pas handicapée. Je lui ai dis que sa tata n'avait pas raison.
Que certes elle n'avait pas un grand handicap mais que cette différence s'appelait un handicap.

Et j'ai dis pareil à mon mari qui refuse de voir que la différence se creuse notamment sur la relation à l'autre.  :-[

Azerty:
Tu peux lui dire qu'elle a raison : elle n'est pas handicapée . Par contre ses problèmes de dysgraphie l'handicapent pour bien faire, l'empêchent de bien faire.

loulou et louloute:
Merci Azerty

La dysgraphie n'est qu'un élément parmi des troubles de la motricité en général ,des troubles visuel, des relations complètement en décalage avec les enfants de son âge ce qui représente un réel handicap dans la vie quotidienne.

Quelles aides peut on lui apporter en classe et quel rôle peut jouer son AVS ?

Lenagcn:
Les reeducateurs sont les plus à même pour déterminer ces éléments.

Par défaut : 
*pour une dysgraphie:
allègement de la quantité  d écrits voire usage de l ordi (et là,  justement, l ergo doit choisir)
* Troubles visuels:
proche du tableau, dans l axe, pour plus, l orthoptiste doit formuler des recommandations
*Motricité
Je connais moins, mais moindre difficulté dans les activités sportives? Tracés en géométrie moins difficiles, ou aidés ( d où l intérêt de l avs)
*Troubles de la relation
Affaire au long cours... des ateliers d habileté sociale existent pour apprendre à mieux se débrouiller, en dehors de l ecole.  A l école, prendre le temps de debriefer les mauvais moments entre enfants impliqués,  pour mieux faire lorsqu une situation proche se présentera ; c est une "mise de fond" pour l enseignant, mais qui peut apaiser l atmosphère du groupe sur la durée. Proposer aussi des "bien jouer ensemble" ... avant d arriver au clash. Faisable surtout en récréation.  Si l avs est une personne intelligente, elle peut guider l enfant pour éviter ces moments difficiles, et/ou pour l aider à les digérer.

loulou et louloute:
Merci Lenagcn

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente