La sieste : jusqu'à quand ?
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Certains me diront jusqu'à 70 ans ;D. Moi, je suis plutôt pour :P. Mais pas toujours le temps ::). Et nos chers enfants en ont rarement l'envie volontairement...
Et oui, à 2 ans, certains ont déjà des problèmes pour faire soit la sieste, soit s'endormir le soir si la sieste est bonne. Alors je me posais la question : pour les anciennes, jusqu'à quel age vos enfants ont-ils fait la sieste ? A quel moment avez-vous arrêter de les mettre au lit l'après midi ? Pourquoi et comment cela s'est passé ? ...
Pour me faire une idée, quand l'heure sera venue de zapper ce moment de calme.
A +
AMELIE 44:
je crois que cela dépend de chaque enfant ! mon grand à 3 ans 1/2 fait toujours une sieste de 1h30 voir 2h00 et s'endort tres bien le soir ,mieux que s'il n'en fait pas , il est très enervé le soir quand il n'a pas eu son moment de calme dans la journée et du coup les nerfs prennent le dessus et le couché est catastrophique ! ou il s'endort sur le canapé à 19h00 avant de manger et là pour le reveiller :-\ :-\ :-\
Stef!!!!:
Chez nous on a stoppé les siestes vers 5 ans 1/2, et encore la avec 1 an de plus elle en fait encore qq unes, surtout si on était de sortie la veille ;D
MAUD36:
Pareil.
Samuel va avoir 4 ans et il dort tous les après-midis même en cas de grasse matinée ! Et des siestes de + de 2 heures sans aucun souci ! Sinon c'est aussi des crises, des larmes, des chutes... Aucun souci pour s'endormir le soir, surtout avec les longues journées d'école qu'il se tape. Mais même en vacances, il a le droit à son moment de repos.
Par contre, ma nièce qui a 5 ans a du mal à comprendre l'utilité de la sieste... et quand elle est fatiguée, on a envie de la zigouiller et de la caler au lit !!!!! ;)
Il y a aussi des gros et des petits dormeurs... mais pour les petits dormeurs, peut être faut-il pratiquer la sieste en cas de besoin, et pas tous les jours. ou des micro-siestes ou des temps calmes, allongés avec un livre dans la pénombre, histoire d'être au repos, sans excitation.
Azerty:
Je suis une adepte des siestes. Les miens ça a été obligatoire tous les jours jusque 4 ans (enfin à peu prés, c'est clair que j'ai pas stoppé le jour de leur 4 ans ;D) j'avais même remarqué que plus ils disent NON pour aller se coucher, plus ils sont fatigués et finalement tombent dès qu'ils sont au lit (le tout c'est de réussir à les amener jusque là :P) entre 4 et 5, ça va dépendre de l'école. Mon ainé a eu un temps de repos obligatoire (allongé) jusqu'en GS donc à la maison c'était sieste soit le samedi soit le dimanche mais plus le mercredi et un jour sur deux pendant les vacances: c'était le rythme qui lui convenait le mieux.Bien sûr aucune obligation de dormir, juste de rester au calme dans son lit (dans sa chambre) les rideaux tirés.
Les deux autres n'ont pas pu bénéficier de repos à l'école dès la MS pour mon 3ème donc je compensais en les mettant à la sieste à la maison les mercredis, samedis et dimanches. Passés 5 ans je leur explique que s'ils se mettent à pleurer, pigner, pour un oui ou pour un non c'est qu'ils sont fatigués donc qu'il vont devoir aller faire une sieste et je m'y tiens! En général ça calme :)
je trouve qu'il faut imposer un rythme (qu'ils sachent à l'avance si c'est jour de sieste ou pas) car si c'est aléatoire (selon qu'ils ont l'air fatigué ou pas on les met ou pas à la sieste) c'est beaucoup plus difficile de leur faire accepter la sieste et à les écouter non ils ne sont jamais fatigués ::) ;) alors que le "bah si on est samedi" "bah si tu n'as pas eu de sieste hier" " bah si tu es en train de pleurer pour rien donc tu es fatigué" ça passait plutôt bien :) alors que je vois ma BS passer son temps à menacer ses filles de les coucher :-[ et ne les mettre à dormir qu'une fois le temps....ça m'a l'air galère (pourtant ses gamines sont encore petites: 3 et 4,5 ans, seule celle de 2 ans est mise au lit mais à n'importe quelle heure quand elle devient impossible)
Navigation
[#] Page suivante