3 ans et pas propre

(1/5) > >>

okiss:
Bonjour,

Mes filles auront 3 ans dimanche. Hier nous sommes allés chez le pédiatre. Il nous a dit : mettez la pression sur la nounou pour qu'elles aillent sur le pot et à la maison faîtes de même. Repérez quand elles font la grosse commission et mettez les sur le pot. Je suis un peu interloquée car sur le net, je lis sans arrêt : ne pas brusquer l'enfant....

On a donc essayé mais elles se mettent en état de crise et pleurent. Comment faire ???

Car pour ma nounou, si nous attendons le mois d'aôut (elles rentrent en ps en septembre), elle nous a dit : "vous êtes mort". Si la première semaine il y a des accidentts, l'école vous appelera pour les reprendre...

J'avoue que je suis encore plus perdue.

merci

tromboline:
Passé 3 ans l'école ne peut légalement pas refuser tes enfants. Donc no stress!
A l'école il y a forcément des accidents. Pour les accidents très fréquents la maitresse a dit aux parents concernés qu'on se donnait jusqu'aux vacances de Toussaint pour voir, mais au final personne n'a été "exclu" de la classe (et pourtant ils sont 31, donc pas évident pour la maitresse et l'ATSEM!).
S'il y a crise c'est pas la peine de forcer ça risque de pas marcher. Est-ce qu'elles vont sur le pot de temps en temps, même si elles ne font rien dedans?
Ici on les a mis un maximum à poil avec le pot à disposition, les mettre systématiquement au pot à des moments précis par exemple, après chaque repas et après la sieste ça marche bien. Pour nous ça s'est fait progressivement dans l'été qui a précédé la rentrée, on avait commencé au printemps (ils n'ont fait 3 ans qu'en novembre).
Pour apprivoiser le pot tu peux commencer à les faire s'y assoir sans enlever les habits ni la couche, leur montrer qu'on peut regarder des livres pendant qu'on est sur le pot, leur lire des livres qui parlent du pot (y'en a dans toutes les bibliothèques)... Tu peux aussi leur proposer le réducteur plutôt que le pot, et leur montrer que toi et le papa aussi vous allez aux toilettes.
Tu n'es pas obligée non plus de commencer en même temps pour les deux. Des fois c'est plus facile d'en rendre une propre parce qu'elle est davantage prête, et l'autre suit plus tard en voyant l'exemple de sa sœur.... (et un enfant en liberté sans couches c'est plus facile à gérer que deux enfants qui font pipi partout à tour de rôle  :P)
Si tu commences maintenant en tout cas tu auras le temps de le faire progressivement et tu seras pas dans le stress de la deadline de la rentrée, donc c'est pas une mauvaise idée de commencer maintenant.
En tout cas pas de panique, fais toi et fais leur confiance. J'ai entendu plein d'histoires d'enfants qui après l'avoir refusé pendant des mois se sont mis à aller au pot une semaine avant la rentrée, voir le jour de la rentrée  ;)

okiss:
Merci

okiss:
Citation de: okiss le 16 Février 2018 à 16:11:51

Merci




Oui elles vont aussi sur le réducteur de toilettes mais n'y font rien

Azerty:
Chez la nounou, y-a-t-il d'autres enfants? Enfants qui vont sur le pot?
Car ca aussi, le contact avec d'autres , entraine les enfants à faire comme eux. D'ailleurs souvent les enfants non propres à la rentrée, le deviennent assez rapidement en suivant le mouvement.
À la rentrée, tes enfants iront- ils toute la journée à l'école, sieste comprise? Car c'est souvent le temps de sieste qui est problématique ( sauf si dans ton école ils autorisent les couches à la sieste)

Pour ma part, avec ma fille ainée, j'avais essayé de la rendre propre l'été précédant ses 2 ans en la laissant un maximum cul nu. En vain. Du coup en septembre, je l'ai mise en legging, sans couche. Elle se faisait dessus mais le legging absorbait pas mal le liquide donc pas trop de mares au sol  et en un mois, elle fut propre ( au moins là elle sentait bien qu'il avait fait puisqu'elle était trempée, alors que les couches absorbent tout le liquide et gardent les fesses au sec donc les enfants s'en fichent de faire dans leurs couches)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante