Ni végétarien ni végétalien... flexitarien? Des recettes?

(1/11) > >>

¤ ISASA ¤:
Voilà, depuis quelque temps nous avons envie de consommer différemment. Nous ne sommes pas végétariens, encore moins végétaliens, mais nous souhaitons diminuer notre consommation de viande et manger plus "sain". J'ai toujours beaucoup cuisiné, aucun plat industriel à la maison, mes filles n'ont jamais mangé de petit pot du commerce par choix. Je cuisine des produits frais, j'équilibre comme je le peux nos repas, nous mangeons des légumes à chaque repas (nos filles en sont ravies  :-X :P).  Rien de bien malsain  ;) et pourtant... nous avons envie d'encore  plus de légumes, plus de légumineuses, plus de protéines végétales.
Beau programme n'est ce pas? Oui... mais c'était sans compter mon manque de connaissance diététique (tous ces mots en -ides que je connais superficiellement, les acides aminés...). Alors je lis, je farfouille sur le net à la recherche de recettes, d'une meilleure connaissance pour éviter quelconque carence alimentaire.
Si vous connaissez un bon bouquin, un bon site internet, un bon blog, de bonnes recettes, de bonnes astuces, je serais ravie que vous les partagiez avec moi, avec nous... rassurez moi, nous ne sommes pas les seuls à avoir ce type d'envie ? ;)
Merci!!

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Tu sais, pour commencer et te rassurer, dis-toi que consommer viande / poisson / oeuf + produits laitiers à tous les repas est non seulement inutile, mais apporte un excès de protéines. Donc déjà, si vous en mangiez midi et soir, tu peux choisir de n'avoir viande / poisson que le midi sans AUCUN risques de carences. Et côté produits laitiers, 2-3 portions par jour sont largement suffisants, donc non seulement on n'en a pas besoin aux 4 repas (en comptant petit déjeuner et goûter), mais en plus si on a mis par exemple du gruyère râpé dans le plat ou du lait pour faire la sauce du plat, on n'a pas besoin d'avoir en plus une portion de fromage + un dessert lacté.
Si tu as une fois par semaine une viande rouge, une fois par semaine une viande blanche, une fois par semaine des crustacés, une fois par semaine un poisson maigre, une fois par semaine un poisson gras, une fois par semaine des œufs... tu as une protéine animale chaque jour, et ce de façon diversifiée !
On peut diminuer, et certains jours ne pas consommer de viande / poisson / œuf, mais par exemple du quinoa (il en existe qui est cultivé en France), ou associer céréales (plutôt semi-complètes) et légumineuses, par exemple semoule de couscous - pois chiche, haricots rouges - maïs, riz et lentilles, du côté des recettes du sud de la France il y a le miscia de petit épeautre, une soupe contenant du petit épeautre, des légumineuses traditionnelles de France, et des légumes frais.

Ju350:
Juste un petit conseil, faire attention aux intolérance infantile aux légumineuses, qui peuvent être difficile à digérer avant 3-4 ans.  ;)
Et je rejoint jumeaux notre consommation de protéine animal est trop importante en général donc se passer de produit animal pour certain repas ne présente pas de gros risque.

¤ ISASA ¤:
Jumeaux 2007, j'avoue qu'en créant ce topic je comptais sur une réponse de ta part  ;) je me souviens de certains de tes posts au sujet de l'alimentation  :)
Alors on ne mange de protéines animales qu'une fois par jour, là l'idée c'est de réduire à une fois tous les 2 jours. On mange un à deux laitages par jour, on ne mange pas de fromage, nous n'aimons pas.
À midi je prépare une salade de lentilles et de pâtes, avec poivrons, carottes, tomates cerises, pignons de pin et petites lamelles de radis noir. Tu connais un site à  me recommander?

Ju merci! Je n'avais pas pensé à ça.  Ma Miss qui a dzux ans adore les lentilles et le quinoa. Je vais regarder  ;)

Ju350:
Je ne le saurais pas sans l’intolérance des filles pour certaines légumineuses (les haricots sec + les petits pois).  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante