Coucou,
Pus difficile avec des jumeaux ou avec des enfants d'âge rapproché ?... Mais ça n'a rien à voir, ma bonne dame !!!
Rien de pire, quand j'étais jeune Maman que d'entendre quelqu'un asséner un "oh, moi, j'ai eu des enfants très rapprochés, je sais ce que c'est que des jumeaux...". NAN, tu sais pas !!! Comme je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des enfants d'âge rapproché
. Alors de là à comparer les
difficultés facilités
Alors, ce que j'ai détesté dans le fait d'avoir des jumeaux :
- Devoir laisser pleurer mon bébé non par choix mais parce que pas le choix (d'abord, je ne laisse pas pleurer un enfant !
).
- Devoir donner un bain dans la hantise des pleurs du deuxième.
- Toujours se dépécher de changer une couche parce que l'autre va s'exprimer incessamment sous peu.
- Ne pouvoir porter qu'un bébé à la fois (les 2, jamais vraiment réussi correctement
)
- Réussir à endormir l'un quand l'autre se réveille >> Ne pas pouvoir faire moi, des siestes ! Et je ne parle pas du ménage
.
- Être de fait dans la comparaison des progrés de l'un et l'autre.
- Trouver l'équilibre entre le temps passé / la différentiation nécessaire / les jalousie que cela amène... Fatalement. (ouais, je sais, chez des enfants d'âge rapproché, c'est un peu pareil. Mais c'est moins éxacerbé
, et surtout moins culpabilisant pour les parents)
- être toujours dans la hantise du "quand c'est pas l'un, c'est l'autre...", y compris pour des choses plaisantes : les pipis à ramasser, la marche à aider, la terre éparpillée, les doigts coincés... être en permanence sur le qui vive d'une bêtise x 2 (mais est-ce que ce n'est pas exponentielle, plutôt ? Et là, je dis chapeau les parents de triplé !).
- Se sentir gagatiser XXL, seule à la maison
. Du coup, avoir toujours le sentiment de ne faire qu'à moitié les choses. Mais bon, ça, c'est sans doute très perso.
...
Avec des enfants d'âge rapproché, j'ai l'impression qu'il y a plus de renouvellement, moins de rabachage... puisque 2 niveaux de capacité différents, même si rapprochés
.
Bref, si j'avais pu, je ne les aurais pas fabriqués en même temps, mes 2 grands gars ! Même si l'aventure gémellaire reste une aventure passionnante à bien des égards (psychologique, éducatif, social...)
Bon, et sinon, vous pouvez répéter la question ?
Ah, oui, à quel âge...
Ben c'est finalement jamais pareil, avec son lot de trucs plaisants, et de trucs moins plaisants. Là, j'encaisse un peu la pré-adolescence. Ce n'était déjà pas ma tasse de thé quand j'étais animatrice colo : les ados, super (l'autonomie, la confiance, les relations d'égal à égal...), les mômes de moins de 10ans, trop facile de les passionner pour tout et n'importe quoi. Là, comment dire, ce ne sont plus des mômes qu'on fait encore rêver, mais il ne sont pas encore assez grand pour assumer leur choix et surtout, les conséquences. Et puis, surtout l'age des petites rivalités puériles
. Alors avec des jumeaux
. Pffff... Vivement que cela leur passe !
D'un autre coté, on se fait enfin des bonnes sessions sportives/culturelles ensemble ! (enfin, non, avec l'un... Ou l'autre. Mais rarement les 2 ensemble
. Ou alors les 2 ensemble, mais sans les parents
)
A +