Morsures entre jumeaux
Nat3973:
C'est vrai que d'expliquer à un enfant qu'il ne faut pas mordre en le mordant soit même... ça parait pas très logique !
Pas de recette miracle à donner non plus... Pour avoir bossé 8 ans en pédo psychiatrie, j'ai souvent entendu dire les médecins qu'il fallait essayer d'ignorer le mordeur...
Pas simple à faire, mais en tout cas, il est important je pense de porter sa première réaction au petit mordu...
Par ailleurs, c'est peut etre bien d'expliquer encore et encore que les dents ne servent pas à croquer son frere, sa soeur ou ses copains, mais à croquer dans le steak... et pourquoi pas donner à l'enfant un objet (poupée ou autre) dans lequel décharger son trop plein d'agressivité...
Tu ne parles pas de l'age de tes enfants...
Il peut etre interessant aussi d'apprendre à entrer en communication autrement qu'en mordant (bisous, calins) : Les plus petits (8.9 mois, 1 an) éprouvent parfois quelques difficultés à montrer leurs "sentiments" aux autres. La morsure peut aussi etre pour eux un moyen de communiquer et de faire des "bisous" (bien maladroitement, certe !)
P'tite Lilli:
J'ai regroupé avec un ancien topic. Tu vas peut être trouvé des réponses.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
ça fait une paye que je n'ai pas mis de message sur un de mes premiers fils ::). Alors, quelques nouvelles de mes zouaves sur le sujet : "je t'aime moi non plus" ;D.
La phase "je mords pour exprimer mon mécontentement" n'a duré qu'un temps (quelques mois). D'abord parce que cela mettait en rogne les parents :(. Mais en plus, le gain final est souvent à l'inverse de l'effet escompté ::). Ben oui, les parents ont plutôt tendance à soustraire l'objet de la dispute :(, ou pire ::) ;D : ils donnent plutôt l'avantage au mordu ;D.
Là, à force peut être de trop intervenir dans leur dispute, je suis dans une phase où dès qu'il y a le moindre soupçon de désaccord, il faut que Maman (ou Papa, la dessus, on a la parité :)) vienne résoudre d'un coup de baguette magique le désaccord. Bonjour l'angoisse pour trouver le juste milieu :-\, puisque la plupart du temps, l'un se trouve toujours lésé par rapport à l'autre, voir les 2 ::).
bref, comme toute bonne fratrie, il faut apprendre à composer pour obtenir un compromis satisfaisant pour soi et acceptable pour l'autre... L'apprentissage et l'usage de la parole apportant les moyens de composer, cela laisse encore quelque belles années d'apprentissage ;).
Restons zen...
A +
poupette:
merci les filles pr vos messages et pr le regroupement des réponse précédentes.
Mes jujus ont 17 mois. Lilian mord son frère et Loris mord pr ns faire des bisous, comme ds 1 des message !!!!
bises et encore merci
Zora:
Bonjour,
j'ai fait un tour sur le fil du maternage alternatif et j'ai trouvé quelques éléments de réflexion.
Mais comme j'imagine que je ne suis pas la seule à ressentir ces problèmes ...
Voilà : deux bébés de 14 mois :
- le premier mord tout ce qui le contrarie (soeur, parents, copains de crèche), ou toute personne qu'elle affectionne particulièrement (elle se laisse déborder par son affection et les calins la rendent carnivore)
- le deuxième bébé passe son temps à hurler en montant dans les aigus (c'est insupportable, elle nous vrille les tympans, et on l'entend depuis le parking de l'immeuble - on est au 4è!!!). Elle crie quand elle joue, elle crie quand on s'approche de ses jouets, ou quand un enfant l'approche de trop près, quand on lui dit non, quand elle a faim... bref tout le temps...
J'ai essayé :
1) de les gronder (elles rigolent)
2) de leur faire la morale en expliquant bien pourquoi les cris et morsures posent problème (elles s'en fichent)
3) de les mettre à part, dans leur lit, dans leur parc (peu de résultats pour l'instant)
4) pour la mordeuse : lui donner une poupée spéciale morsure pour qu'elle se défoule (pas de résultats pour l'instant)
Si vous vivez ou avez vécu ces situations, je n'attends pas de solution miracle, c'est juste pour en discuter et y réfléchir ensemble
voili voilou!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente