jumeaux de 2 ans et maman de nouveau enceinte
Chamouth:
Notre situation est différente mais nous non plus, nous n'avons pas du tout la famille qu'on s'était imaginée et du coup la vie qu'on s'était imaginée. C'est très difficile pour mon mari et moi. Mais on sait qu'ensemble nous sommes plus fort face à l'adversité.
La différence entre toi et ton mari, c'est que pour toi, c'est concret, il est dans ton ventre. Tu as déjà un rapport avec. Alors que pour lui, il y a l'annonce et tout reste abstrait. C'est sans doute un coup de massue pour lui et comme dit Ju, tant qu'il ne le tiendra pas, il aura du mal à en avoir conscience.
Après, comment il réagira quand il sera là, on ne peut pas le prévoir. Parfois on peut être surpris. Je pense qu'il faut vraiment discuter à fond tous les deux de vos ressentis à chacun, de vos peurs mutuels, ne pas avoir peur de se mettre à nu parce que c'est la vie de votre famille qui en dépend, et le socle de cette famille c'est vous deux.
Pour nous, mettre à terme à la grossesse n'était pas une option. Mais on a mis en place au fur et à mesure de l'aide. D'abord on a travaillé à 80% tous les deux jusqu'au 1 an de nos jumelles. On s'est rendu compte que ça n'était pas la bonne solution. Mais on a essayé. Finalement, j'ai arrêté de travailler, moi qui me suis battue pour me faire une place dans mon métier masculin et qui jamais mais alors JAMAIS n'avais envisagé d'arrêter. C'est devenu une évidence. Surtout que, comme ton mari maintenant, c'est moi qui ai eu du mal à encaisse les 4&5 (avec une grossesse ultra-difficile) et mon rapport avec mes filles étaient mécaniques et pas du tout sentimentales. Il m'a fallu beaucoup de temps pour avoir un rapport mère-enfant comme je l'ai eu pour les autres.
On a pris de l'aide le soir en complément de la crèche, pour être toujours 2 à s'occuper des 5.
On a mis en place un réseau de babysitter de manière à pouvoir faire des choses le we sans tous les enfants (acheter des lunettes, rdv médecin etc.).
On avait une femme de ménage et on a augmenté son temps.
Maintenant que je ne travaille plus, nous avons arrêté tout ça. Les enfants ont grandi aussi. Mon mari a changé de poste (décision aussi liée à notre situation familiale). Nous avons changé de pays, changé littéralement de vie. Et nous allons bientôt accueillir une jeune fille au pair pour nous seconder car ça reste malgré tout encore bien difficile pour nous. On cherche des solutions et on finit par en trouver.
Tout ça pour te dire qu'on s'imagine notre vie et que des choses viennent toujours la bouleverser. Forcément, l'inconnu fait peur. Forcément, on se demande comment on va bien pouvoir surmonter tout ça. Mais on y arrive. On pousse les portes, les murs, les montagnes et derrières on y trouve des choses merveilleuses.
laya:
Ça me rassure de te lire, j'espère que ça sera pareil ici... On en a reparlé hier, et il m'a dit qu'il ne voulait pas que j'avorte, qu'on allait le garder mais que pour lui ce n'est pas une bonne nouvelle. Depuis la naissance des jumeaux je ne travaille pas pour m'occuper d'eux, du coup, il doit assumer financièrement la famille et ça fait beaucoup de responsabilités à assumer tout seul, donc ça ne l'enchante pas de devoir assumer un bébé en plus et que je retarde mon retour au travail. On a acheté une petite maison avant que je sois enceinte des jumeaux avec seulement deux chambres. Ils seront donc 3 dans la même chambre pendant quelques années, le temps qu'on puisse acheter une maison plus grande... c'est vrai que c'est pas des super conditions de vie pour eux. A 5 on pourra forcément faire moins de choses qu'à 4 (sorties, vacances, cadeaux...). Et évidemment, ça fera moins d'attention pour eux... C'est pour toutes ces raisons qu'il pense que les petits seront peut être moins heureux avec un petit frère ou une petite soeur...
J'avoue que je me suis moi aussi posé la question. Je sais pas si c'est normal, mais j'ai eu un peu le sentiment de les trahir, de leur enlever quelque chose... Parce que c'est sûr que ça va être un vrai bouleversement dans leur vie ! J'espère que ça sera en mieux...
Ce qui me stresse le plus c'est le déroulement de ma grossesse. J'espère que je ne serai pas obligé de rester coucher comme la dernière fois et que je pourrais m'occuper d'eux normalement...
Laety 89:
Être à 3 dans une seule chambre, ce n'est pas un drame: selon comment tu présentes les choses et comment tu arrives à partager l'espace, ça peut même être une chance (et un jeu :P) pour eux ;) mes filles ont partagé la même chambre pendant presque 6 ans, C a 28 mois de plus que ses sœurs
Il faut pour l'instant prendre le temps "d'encaisser" la nouvelle: chacun de votre côté, mais aussi ensemble, et si possible allez tous les 2 à l'écho de datation :)
Je t'envoie beaucoup d'ondes ++++++++ zénifiantes.
Azerty:
J'ai longtemps eu 3 enfants et je suis restée en congé parental jusqu'aux 3 ans du troisieme. Je n'avais que 2 chambres; une que je partageais avec le bébé et une pour mes 2 ainés. Ensuite on a déménagé une premiere fois. On a mis les 2 plus jeunes ensemble, l'ainé seul et nous dans le salon. Re déménagement et les 3 ont voulu etre ensemble et se servir de la deuxieme chambre comme salle de jeux. Nous on s'est fait une chambre dans un renfoncement du double séjour en se servant d'une grande armoire comme cloison de séparation.
C'est seulement au bout de 2 ans de cette solution que l'on a ressenti le besoin d'avoir plus grand ( l'appart faisait 70m2) et que l'on a promis une chambre pour chaque enfant. Ils avaient entre 5 et 10 ans. C'est pourtant l'époque où l'on a commencé les essais pour bb4.
On a acheté une maison avec 5 chambres possibles dans l'optique d'un futur enfant et que les 4 aient leur propre chambre et c'est là que les jumeaux se sont pointés! On avait tellement promis aux ainés qu'ils auraient chacun une chambre que l'on leur a attribué les 3 chambres existantes et on a partagé une piece ( espece de petit salon ) avec les jumeaux pendant un an , le temps de créer une 4 eme chambre, où l'on a migré tous les 4 . Ils y ont dormi avec nous jusque leurs 3 ans, ensuite ils ont eu une chambre à se partager.
Tout ne se passe pas toujours comme on le désirerait mais nos enfants n'en sont pas malheureux pour autant.
Avec le recul ( mes grands sont ado/adultes) je sens bien que ma fille ainée ( qui pourtant rêvait d'une petite soeur, qui était pourtant prête à partager sa chambre avec un bébé) pense que ces deux enfants sont de trop dans notre famille, que c'est à cause d'eux qu'on ne peut pas lui offrir tout ce qu'elle voudrait. Alors effectivement on ne fait pas pareil avec 3 ou 5 enfants ( de meme qu'on ne fait pas pareil avec 2 ou 3) mais je ne suis pas sûre que l'on aurait été plus riche sans eux ( les allocations familiales aident bien, on ne paie pas d'impots) .
Nos enfants font avec , quelles que soient nos décisions. L'important c'est quand meme qu'ils soient aimés.
Perso, je suis une 3eme, non désirée, mes parents ont fait bonne figure, bon coeur. Ils avaient fait construire une maison avec 3 chambres, bah aprés etre restée 4 ans dans la leur, mes soeurs ont été mise ensemble pour me laisser une chambre et quand ma soeur ainée à eu 12 ans elle a fait des pieds et des mains pour récupérer ma chambre pour elle toute seule et j'ai été mise avec mon autre soeur. Nous n'avons pas été malheureuses et jamais mes soeurs ne se sont plaintes de ma présence. C'était comme ça point!
Tes enfants sont encore petits et ils accepteront sans souci l'arrivée d'un bébé si vous, parents, arrêter de penser que vous leur ôter quelque chose. Non vous ne leur enlevez rien du tout, vous aimerez toujours autant vos 2 premiers. Vous aurez moins de temps à leur consacrer, c'est vrai, mais vous etes déjà habitués à partager votre temps en deux, là ça deviendra un temps pour le bébé, un temps pour les jumeaux ( une chance car ils ont le meme age donc les memes besoins/envies) d'autant qu'ils grandissent et vont jouer de plus en plus ensemble. Quelquepart ils s'autosuffisent presque.
Je connais beaucoup d'enfants qui revent d'avoir un petit frere ou une petite soeur ( moi meme je voulais un petit frere et ma fille à 9 ans et qui est pourtant notre n°5! Réclame d'avoir une petite soeur ou un petit frere , c'est dire que les enfants n'ont pas peur de devoir se partager leurs parents)
En résumé, ce bébé est plutôt un avantage pour tes enfants ;)
laya:
Merci beaucoup pour vos témoignages qui m'ont bien remontés le moral et qui m'ont permis de voir les choses différemment ! C'est vrai que partager une chambre à 3 ce n'est pas si grave, surtout pour des enfants si jeunes... Vous avez aussi raison sur le fait que la façon dont mes "grands" vont vivre l'arrivée de ce bébé dépend en grande partie de nous. Et pour le papa, en fait il lui fallait juste quelques jours pour encaisser la nouvelle, et se faire à l'idée parce que maintenant, non seulement il ne veut pas que j'avorte mais il commence à réfléchir à plein de trucs pour l'arrivée du bébé ( l'aménagement de la chambre, changer la voiture...) et il se fait même déjà du soucis pour lui (il s'est renseigné pour savoir si c'était normal que l'on ne voit pas encore l'embryon à l'échographie) et espère qu'on va nous dire qu'il est bien là et que tout va bien à l'échographie de mardi !
Je vous remercie encore de m'avoir répondu quand j'en ai eu besoin ! Merci...
Navigation
[*] Page précédente