Le club des allergiques aux fautes d'orthographe

<< < (3/24) > >>

Eole45:
Compréhension (??) d'un extrait vidéo et synthèse en français:
"l'Etat Liban..."
Suivent-ils l'actualité??

Azerty:
Citation de: lisou1313 le 12 Juillet 2017 à 17:51:58

Bon...je me lance...
Une faute que je retrouve énormémént dans le sud de la France où je vis,mais je ne suis pas originaire d'ici,c'est par exemple :elle s'est faite avoir,elle s'est faite couper les cheveux,etc...avec un e à la fin de "fait". >:(
Même des collègues ou personnes "cultivées"le disent.Je l'entends toujours!
Alors que le participe passé "fait"suivi d'un verbe à l'infinitif ne s'accorde pas. :)

lisou, ne feraient-ils pas la liaison dans "fait'avoir" ? ( bon ca marche pas avec "fait'couper") ou alors ne serait-ce pas parce qu'ils oralisent le t à lafin de fait?
J'avoue que bien que pas originaire du sud du tout, il m'arrive d'hésiter à mettre un e ou pas   :P

( pfff cefil, va falloir se relire avant de poster sinon on est ps crédible pour critiquer les autres  ;D , par exemple j'avais écrit "il oralise"  ::) )

Eole45:
Et déjà mis sur un autre lien:

Moi, je suis agacée d'entendre que les gens vont "au docteur" (même s'ils font ce qu'ils veulent avec le docteur, hein...). J'ai beau répondre que l'on dit "aller chez le docteur" mais "mener la vache au taureau"... je ne crois pas que le message soit compris de suite...

En même temps, quand un membre de la direction de mon boulot (je suis prof en lycée) écrit: "les élèves courreront tout l'après-midi", que voulez-vous faire?  ::)

¤ ISASA ¤:
Citation de: Azerty le 12 Juillet 2017 à 22:07:57

Citation de: lisou1313 le 12 Juillet 2017 à 17:51:58

Bon...je me lance...
Une faute que je retrouve énormémént dans le sud de la France où je vis,mais je ne suis pas originaire d'ici,c'est par exemple :elle s'est faite avoir,elle s'est faite couper les cheveux,etc...avec un e à la fin de "fait". >:(
Même des collègues ou personnes "cultivées"le disent.Je l'entends toujours!
Alors que le participe passé "fait"suivi d'un verbe à l'infinitif ne s'accorde pas. :)

lisou, ne feraient-ils pas la liaison dans "fait'avoir" ? ( bon ca marche pas avec "fait'couper") ou alors ne serait-ce pas parce qu'ils oralisent le t à lafin de fait?
J'avoue que bien que pas originaire du sud du tout, il m'arrive d'hésiter à mettre un e ou pas   :P

( pfff cefil, va falloir se relire avant de poster sinon on est ps crédible pour critiquer les autres  ;D , par exemple j'avais écrit "il oralise"  ::) )

Alors moi je suis originaire du Sud et effectivement je fais la liaison du t pour le "fait avoir".
Je prononce aussi le S de "ils".
En Rhône Alpes où je vis ils mettent des "y" partout, du genre "il faut y faire cet exercice?"
Et une faute que j'ai du mal à comprendre, lue régulièrement sur le forum : compréhensible / compréhensif... pour le coup je ne comprends pas  ;D

Maman Dine:
Je suis !

Je ne suis pas une pro de l orthographe loin de là et surtout dans la précipitation  ::)
Mieux vaut relire les posts du fofo ou les mails du boulot avant d envoyer  :P

Le truc que je déteste c est rajouter un S a qui a l oral et donc faire une liaison au son [z]
Exemple : c est eux qui z ont fait telle chose

J ai déjà repris mes enfants mais aussi des stagiaires d une vingtaine d année au boulot  :-X
Ca écorche vraiment mes petites oreilles sensibles...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente