En recherche d'un peu d'aide

<< < (2/22) > >>

liry3:
Bonjour,

Le sujet est resté tabou dans la famille depuis.
Nos parents en parlent très peu, les autres membres de la famille encore moins. Nos parents, aussi, ne montrent aucune faiblesses par rapport à ça, non pas que la mort de Lucy ne leur fasse rien, cela les à beaucoup affecter aussi, c'est simplement qu'ils ne le montrent pas devant les gens.
Et puis, la chambre de Lucy est restée intacte depuis toutes ces années, la pièce est le plus souvent fermée à clé et ouverte qu'à de rares occasions.

L'image de l'élastique qui s'étire tant que chacun vit de son côté et qui se resserre lorsque l'on se retrouve, est intéressante. Il est vrai que d'être éloignés l'un de l'autre ne veut pas forcément dire séparés pour toujours, mais c'est une notion que nous avons encore du mal à intégrer la plupart du temps ^^
 
La relation entre vos jumeaux est très mignonne, et ils semblent être très complices ! Vous avez une façon de fonctionner semblable à celle de nos parents.
Nous n'avons pas de souvenir de la période avant nos 4-5 ans, mais d'après les histoires racontées par notre entourage nous étions un peu pareil à eux tous les trois.
Qu'entendez-vous par "ils dorment séparément" ? Sont-ils dans des lits différents mais la même chambre, ou chacun dans des chambres différentes ?

Pour les vêtements, oui, nous comprenons. Notre mère est son frère aîné ont tout juste un an d'écart, nos grands-parents les habillaient de façon similaire ou assortie pendant plusieurs années.

Concernant les questions :
Nous n'avons aucun ami ou copain chacun de notre côté, tous nos amis sont des amis en communs.
Non, aucun de nous n'a de petit copain ou petite copine, et n'en a jamais eu. Nous n'avons jamais été réellement intéressés par une relation amoureuse ou les autres sujets qui intéressent la plupart des adolescents de notre âge.
Des centres d'intérêts différents, oui nous en avons quelques-uns, tout comme nous en avons en communs également.
Nous pratiquons du tennis et de la danse tous les deux. Pas toujours ensembles, par exemple pendant les cours de tennis nous ne jouons pas toujours ensembles sur le même court, même si nous sommes plus fort lorsque nous sommes en équipe tous les deux, ou le jeux plus intéressant lorsque nous sommes l'un contre l'autre. En danse, par contre, nous avons tendance à souvent danser ensembles.
Nous sommes intéressés par l'art (visuel, musical, etc...), mais nous dessinons rarement (de même pour la peinture et tout le reste), par contre, nous jouons tous les deux du piano et avons quelques bases en violon, ainsi qu'à a harpe (plutôt lily pour cette dernière)

Notre problème n'est pas vraiment un trouble de l'identité vis à vis de l'autre, nous savons que nous sommes deux, et, bel et bien deux personnes différentes, nous sommes seulement extrêmement fusionnels (un peu trop proches à l'avis de certains), et nous ne pouvons tout simplement pas envisager de ne pas vivre tout les deux ensembles.
Jusqu'à présent notre relation ne nous posait pas de problèmes, nous agissions naturellement sans spécialement nous en rendre compte. Seulement, maintenant que nous grandissons (et nos amis aussi), nous commençons à avoir un peu plus de réflexions et à nous poser un peu plus de questions concernant notre avenir.


Pour Tromboline :
Certains points répondants à ton message ont déjà été quelque peu évoqués dans notre réponses à kaharya. Cependant, nous souhaitons réagir un peu à ton message également (même si notre message commence à être long et que nous avons vu le tient qu'après avoir déjà répondu à kaharya ^^).

Premièrement, concernant le paragraphe sur l’ambiguïté de notre relation et l'adolescence.
C'est tout à fait ça, notre relation commence à devenir ambigue, nous avons besoin de témoignage d'affection physique (aussi bien que morale, finalement), et pour l'instant nous avons l'impression d'être dans une dépendance physique et émotionnelle l'un vis à vis de l'autre.
Mais pour le moment nous n'avons pas encore été vraiment affectés par l'adolescence, d'une part car nous sommes de façon générale plus mûrs que la plupart des autres de notre âge, et d'autre part car nous sommes encore beaucoup dans l'innocence et l'enfance sur certains points.
Nous nous rendons compte des problèmes que notre relation peut commencer à poser (et posera plus tard) en parlant avec nos amis.

Et deuxièmement, concernant notre soeur.
Maintenant nous ne sommes plus torturés par ça, mais nous ne sommes pas totalement en paix avec ça non plus (il arrive des moments où nous en souffrant encore de temps en temps), disons qu'avec le temps nous avons fini par accepter un peu par "obligation" on a envie de dire, car la vie continue et qu'il faut passer outre au bout d'un moment, mais surtout nous avons réussi à nous en sortir en s'aidant mutuellement.
Nous ressentons quelques fois sa présence, en même temps son souvenir est encore très présent dans notre maison, comme dit plus haut sa chambre est restée intacte et n'a jamais été touchée depuis. Aussi, Lily a un peu transférée la personnalité de Lucy en elle au début, un peu comme si Lucy était devenue une part entière d'elle.
En tout cas nous pensons que si Lucy est toujours auprès de nous c'est plutôt de façon bienveillante, pour veiller sur nous, nous protéger, et observer un peu ce qu'on devient, même si il est vrai que sa mort a été subite et violente et que Lily a eu du mal à la laisser partir pendant plusieurs années.

Beaucoup de généralités sont faites sur la fusion des jumeaux, mais en fin de compte c'est un genre de relation qui peut très bien arriver à de simples frères et soeurs au final (peut-être même des amis parfois ?). Même si tous les deux nous sommes typiquement l'illustration de la plupart des genres de clichés que l'ont peut retrouver concernant les jumeaux ^^
Pour nous aussi c'est presque comme de se regarder dans un miroir, nous nous ressemblons beaucoup physiquement (de visage surtout, car évidemment le corps dune fille et celui d'un garçon ne sont pas pareil), mais il arrive parfois que l'on se fasse essayer des vêtements mutuellement afin d'avoir une meilleure idée de ce que ça pourrait donner sur nous ^^
Il est même arrivées des fois où nous avons réussi (et nous sommes amusés) à nous faire passer pour l'autre !

Nous allons essayer de penser à vous tutoyer alors maintenant.

En tous cas, merci beaucoup pour tes conseils (et vos messages et conseils à toutes également), cela nous aide, nous mène à réfléchir, et nous aide également parfois.
Nous ne pensions pas obtenir des réponses si constructives en postant ici.
A vrai dire, nous pensions soit être renvoyés rapidement vers un autre forum ou lieu de discussion plus avec des adolescents, soit peut-être être un peu mal pris car il semble y avoir pas mal de parents militants pour la différence entre les jumeaux ici ^^

A bientôt

Lily et Henry

Ju350:
Bonjour à vous,
jusqu'à présent je n'ai fait que lire. Mais je tenais à réagir sur votre dernière phrase. Je suis pour la différenciation entre les jumeaux, mais contre la dégémellisation. Mes filles sont certes du même sexe et sont plus jeune que vous (elles viennent d'avoir 3 ans). Se sont deux petites filles différentes avec deux garde robes différentes (même si parfois elles ont des vêtements de la même collection mais de couleur différente quand j'aime vraiment beaucoup la tenue
 ;)). Mais elles restent jumelles, elles ont un lien différent du lien qu'elles ont avec leur frères (des singletons), sans pour autant être fusionnelles. Elles sont elles et je ne le changerai pas, elles resteront telles qu'elles sont. Je ferais en sorte qu'elles puissent continuer à être indépendantes l'une de l'autre, sans pour autant essayer de casser se lien entre elles.

De plus j'espère que vous ne le prendrez pas mal, mais on a l'impression en vous lisant que vous vivez non pas avec le souvenir de votre sœur, mais avec son fantôme. Ce n'est pas de votre faute surtout quand on lit les circonstances de sa disparition, mais se deuil non achevé est surement en partie "responsable" de votre fusion tout comme le tabou qui c'est abattue sur votre famille. Ce n'est de la faute de personne, chacun réagit au tragédie à sa façon. Mais vous avez peut être besoin d'une aide extérieur, car même si il y en a eu quand vous étiez petit, vous avez grandi et évolué, vous serez peut être plus à même de savoir et d'extériorisé ce qui vous bloque encore. Votre relation évoluera surement quand vous vous sentirez mieux (je dis mieux pas bien).

Azerty:
J'ai trouvé l'intervention de Tromboline trés intéressante et je vais rebondir dessus.
En effet à l'adolescence, l'enfant se tourne généralement vers autrui pour assouvir son besoin de tendresse, d'affection ( en se détournant plus ou moins de ses parents, époque où ont lieu les fameuses crises d'opposition, volonté d'indépendance etc)
Or vous n'éprouvez pas ce besoin de chercher ailleurs, dans l'amitié ou l'amour, puisque votre relation est auto-suffisante au niveau affectif.
Il y a donc un risque pour que vous restiez dans cette situation d'autosuffisance tant que l'autre répond aux besoins.
Aprés c'est à vous de voir. C'est pour ca que je posais les questions plus haut . Si la situation de fusion dans laquelle vous vous trouvez vous convient à tous les deux, ma foi, c'est votre choix mais cela implique aussi un certain repli sur soi et empêche d'établir des relations fortes avec d'autres personnes .
Vous etes déjà dans une situation de couple. Et comme dans la plupart des couples, si vous êtes bien ensemble, vous n'allez pas voir ailleurs. Pourquoi aller chercher une relation amicale, sentimentale, si le co-jumeau rempli ces fonctions de meilleur ami, apporte la tendresse?
Il n'y aurait donc pour des relations sexuelles que vous seriez moralement obligés de vous tourner vers quelqu'un d'extérieur ( à moins d'envisager une relation incestueuse)
Trouver l'âme soeur n'est pas facile et rester ensemble est pour vous une solution de facilité. Vous avez déjà votre âme soeur en la personne de votre co-jumeau.
Votre relation dérange car avec l'âge elle devient ambiguë. À 14 ans les freres et soeurs ne se lavent plus ensemble. 2 soeurs non plus d'ailleurs ( quoique mes 2 belles-soeurs, avec 3 ans d'écart se sont longtemps lavées ensemble; alors que ma soeur à moi dès 12 ans s'enfermait dans la salle de bain, c'est donc davantage une question de pudeur ou d'éducation)
Mes jumeaux ne veulent plus se laver en meme temps depuis cette année ( à 9 ans donc) ce désir est venu d'eux-mêmes ( enfin surtout ma fille qui ressent ce besoin d'intimité pour sa toilettes) .
En résumé vous commencez à souffrir actuellement du regard des autres envers votre relation. Vous etes bien ensemble, vous désirez rester ensemble mais vous vous rendez compte que les autres ne voient pas ca d'un bon oeil. ( c'est louche )
Oui votre relation pose probleme ( pas à vous, aux autres)  et ca ne va pas aller en s'améliorant car tot ou tard on vous soupçonnera de relations incestueuses . Je me permets d'être cash . Il vous faudra
Soit assumer ( pfff les gens pensent ce qu'ils veulent) au risque de vous retrouver encore plus en autarcie
Soit vous ouvrir un peu plus aux autres, envisager d'étirer l'elastique pour voir que les autres aussi peuvent vous répondre à vos besoins d'affection, de tendresse, de sécurité. C'est aussi prendre des risques : risque d'être déçu, risque d'etre blessé , de connaitre le chagrin d'amour. L'avantage que vous avez c'est que l'autre sera là pour vous aider à surmonter les echecs et déceptions et pour sécher les larmes.

Mais bon à 14 ans , normal que vous n'y pensiez pas spécialement , vous etes bien dans votre bulle, vous avez déjà bien souffert. Juste que c'est un possible pour le futur . Y penser c'est déjà mieux l'appréhender ce futur.

kaharya:
Mes jumeaux dorment chacun dans leur chambre, car ma fille a le sommeil très léger et dort beaucoup, et mon fils se réveille en criant, parfois dans la nuit. On les passera dans le lit de grand à Noël et on leur demandera s'ils veulent dormir ensemble. Je pense que la réponse sera oui^^

Je suis d'accord avec Azerty.
Je vous demandais pour les petits amis, mais vous avez le temps de voir venir.
C'est juste que ça arrivera, et pas forcément en même temps. Il faut que celui qui trouve quelqu'un puisse librement vivre cette relation, sans se sentir retenu par son jumeau. Et que celui qui n'a pas encore trouvé se sente assez fort pour laisser son jumeau vivre cela. Pour cela il faut que vous ayez suffisamment confiance en vous deux et en soi.
Je pense que vous avez peur que l'autre disparaisse comme c'est arrivé à votre soeur.
Mais un accident tragique ne va pas forcément se reproduire. Vous ne serez jamais seuls, et c'est ça votre force face au monde. Même si vous vivez des choses différentes, avec des personnes différentes, vous n'êtes pas seul. Ce lien sera toujours là. Et c'est magnifique!

C'est sûr que vivre avec un "sanctuaire" pour votre soeur ce n'est pas super pour avancer, mais vous n'y êtes pour rien, c'est à voir avec vos parents. Bien sûr que la douleur et la peine sera toujours là, pour eux comme pour vous. Comme l'a dit Ju350, peut-être qu'une aide extérieure sera la bienvenue.

Pour le lien très fort qui peut naître entre des non jumeaux, c'est vrai. Mon mari et son meilleur ami (bien que maintenant la vie et la distance ont distendu ce lien) ont été très proches, à tel point que beaucoup les croyaient en couple, alors qu'ils avaient des copines chacun de leur côté. Ils dormaient même ensemble...
Mais cela restera toujours différent du lien gémellaire.

Pour les activités, c'est bien si vous pouvez participer avec d'autres! Vous voyez déjà qu'il est possible de vivre des choses positives avec d'autres personnes, et le plaisir de se retrouver après, d'en discuter, sans qu'il n'y ai de jalousie. Pour la danse, j'en ai fait, et je comprends que vous dansiez ensemble^^ C'est une relation particulière  ;)

Et pour les militants de la différence entre jumeaux, je pense surtout qu'ici, beaucoup de parents ont compris que leurs enfants sont deux être distincts et qu'il ne faut pas toujours tout ramener à la gémellité. Mais que ce lien est différent, qu'il existe et sera toujours là.

☆Chouss☆:

Bienvenue  :D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente