jumelles de 3 ans qui vont finir par séparer papa et maman

<< < (2/3) > >>

Ju350:
J'ai utilisé le système des gommettes, avec les filles aussi (bon cas de figure différents car pas totalement prête physiquement je pense, mais elles ne supportaient plus leur couche), je suis restée stricte sur le fait que les gommettes c'est un vrai pipi ou un vrai caca dans le pot. Mais bon c'est vrai que chez moi j'ai l'avantage d'être à la maison (ce qui ne me rend pas forcément plus patiente le soir, après une journée entière avec les trois petits :-[).

Pour le coucher j'ai des soucis aussi, mais depuis que je les remets au lit sans une parole et avec le moins de regard possible à chaque levé, ça s'améliore petit à petit. Ce n'est pas encore ça mais il y a du mieux.

Pour le pot, j'ai l'impression que vous vous mettez un peu la pression, ce qui risque malheureusement de retarder l'acquisition de la propreté de vos filles.

Autre chose, je sais que d'après ce que tu dis vous n'avez pas beaucoup de temps ensemble, mais il serait peut être bon de trouver un moment avec ton mari pour trouver un moment ensemble pour discuter de vos attentes, de ce qui est important pour vous par rapport à vos filles.  Car si vous avez des désaccord sur l'éducation les enfants le sentent et en jouent. Il est normal de ne pas toujours être d'accord sur l'éducation car nous avons tous eu une éducation particulière qui influence notre éducation (que se soit la reproduction de notre propre éducation ou tout son contraire d'ailleurs).

Alors je sais que ce que je te dis ne donnera pas de résultat dans l'immédiat, mais se sont plus des histoires de patience. C'est pour ça que discuter avec ton mari l'aidera peut être lui aussi à comprendre certaines choses et l'importance de la patience dans certains apprentissage.

Plein de courage à vous étant dans une phase similaire (avec la propreté) en moins je sais que c'est dur comme période.  :-* :-* :-*

ajo:
Ju350, j'ai essayé à de nombreuses reprises de discuter avec lui, mais il est borné et persuadé que ce sont nos filles qui sont en retard et qu'elles devraient déjà être propres, et à l'écoute... nos échanges n'aboutissent jamais à rien, car il est persuadé d'avoir raison, et moi je veux leur laisser le temps d'acquérir les choses à leur rythme. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait que si l'on pousse un enfant à devenir propre ça ne fera que retarder l'acquisition...mais il ne l'entend pas de cette oreille.

Eole 45, je n'ai pas essayé le matelas,  juste de les séparer le temps d'1/2h, mais pourquoi pas les laisser s'endormir, effectivement, et ramener celle qui ne dort pas dans la chambre que lorsque tout le monde dort... je vais essayer!

merci à toutes pour vos idées

est ce que vous avez lu le livre "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat? j'hésite à l'acheter pour trouver de nouvelles pistes

Azerty:
Comment se fait-il que pour l'ainée, ton mari et toi arriviez à étre sur la meme longueur d'onde en matiere d'éducation et pas pour les 2 suivantes?

Je pense qu'il est là le hic.
J'ai souvent remarqué qu'il est bien plus dur de faire obeir des enfants qui "entendent" plusieurs sons de cloches. Je pense que c'est assez destabilisant pour de jeunes enfants de voir que les regles ne sont pas fixes .

Je vais prendre des exemples trés frivoles par rapport à ce que tu vis mais ca illustre bien ce que je veux dire. Mon mari et moi sommes plutot au diapason pour l'éducation donc ca a toujours plutot bien roulé à la maison . Il y avait cependant 2 points qui posaient probleme.
J'exigeais des enfants qu'ils mettent des chaussons à la maison; zhom lui ne voyaient pas l'intérêt et se fichaient bien qu'ils soient pieds nus , en chaussettes ou gardent leurs chaussures. J'étais donc la seule à râler et gronder les enfants pour leur faire mettre leurs chaussons.
À table, zhom voulait que les enfants aient les 2 mains sur la table et était seul à s'échiner à se faire obeir car moi je m'en fichais qu'ils gardent une main sous la table.
Un jour, j'ai fait part de cette remarque à mon mari: je n'arrivais pas à obtenir d'eux qu'ils mettent systématiquement leurs chaussons en rentrant, en se levant et lui n'arrivait pas à obtenir d'eux qu'ils aient les 2 mains sur la table aux moments des repas car nous n'étions qu'un à l'exiger. On a décidé de s'accorder et d'être deux à avoir ces exigences. Ce fut "presque" magique. Juste le fait qu'on soit deux à leur demander la meme chose eh bien ils ont fini par prendre 2 deux habitudes.

Ce que je te conseille donc c'est de prendre un peu de temps avec ton mari pour vous mettre d'accord sur ce que vous attendez de vos enfants, de faire des concessions ( car ce n'est pas forcément l'un ou l'autre d'entRe vous qui a pluss raison que l'autre sur sa facon de coir l'éducation) il faut arriver à un concensus acceptable pour vous deux. Une fois que vous aurez accordé vos pendules, il faut que vous soyez deux à demander les memes choses à vos filles, il faut qu'elles réalisent que désormais papa et maman sont d'accord, que c'est comme ca que ca doit se passer et qu'il n'y a pas d'autres choix.
Ton mari n'a pas spécialement tord de les mettre au coin avec une explication brève. " tu ne te comportes pas bien, tu vas au coin et tu reviendras quand tu seras décidé à obéir" pas besoin de parlementer 10 minutes ( sinon tu te fais bouffer) . Les longues explications, tu peux les avoir à froid, mais lors d'une "crise" il faut couper court. S'il punit, il faut que tu soutiennes ( meme si tu n'es pas d'accord) devant les enfants , une fois qu'ils sont couchés, tu en reparles calmement avec ton mari, tu peux alors lui dire que tu trouves qu'il a réagit trop impulsivement, qu'il a manqué de patience. Mais surtout pas se mettre à se crier dessus devant elles sinon rien d'etonnant à ce qu'elles aussi s'expriment par des cris, des disputes et ne sachent pas s'il faut obeir ou pas .
Imagine un gynéco qui te dise de ne pas avoir de rapport à partir du 6eme mois et un autre qui te dit que tu peux continuer à en avoir. Tu fais quoi ? Bah un peu comme tu veux, hein! Tu écoutes celui qui t'arrange ( si tu es du genre prudente, le premier et si tu as une libido au top tu vas plutot écouter le deuxieme) bah voilà, les enfants ne savent pas ce qui est bien et compte sur les adultes qui comptent le plus pour eux de le leur dire mais s'ils n'obtiennent pas un message clair et unique ca leur laisse imaginer que finalement on peut faire comme on veut.

- le temps que j'écrive tout ca, Ju350 a résumé mes propos.

Sinon pour la propreté, essaye d'entendre les inquietudes de ton mari, compatis avec lui, dis que oui toi aussi tu as peur qu'elles ne soient pas propres pour l'école, et puis continue de faire comme tu le fais : leur proposer le pot, les encourager mais sans leur mettre la pression. Au pire elles deviendront propres apres quelques jours d'école.

Gabribulle:
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit précédemment. Maintenant, il faut aussi que ton mari se rende compte que des enfants ce ne sont pas des biblots: ton ainée devait peut être avoir un caractère facile. Pour les dernières, le fait d'être deux entraîne  forcément des différences et des bêtises dues à l'exemple ailles se donnent l'une à l'autre. L'éducation que vous avez donnée à votre ainée doit s'adapter à vos dernières aussi.
Et comment ta grande vit-elle cette situation ?

sandra&lolo:
Citation de: ajo le 02 Juin 2017 à 22:07:17

L'idée du tableau, j'y avais pensé mais j'ai peur qu'elles ne comprennent pas le but, elles prendraient cela pour un jeu.
Pour les rendre propres, j'ai mis en place un système de gommettes, mais ca ne les motive pas plus que ça. Au début s'était drôle puis maintenant elles réclament leur gommette même si elles ont fait dans leur couche et qu'elles font 3 gouttes dans les WC.


Pour la propreté, je ne leur mettais pas de couches dés que possible.

Bon, il faut prévoir plein de culottes et autres rechanges.

Zeeenn, vous avez encore 3 mois pour la propreté.


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente