jumelles de 3 ans qui vont finir par séparer papa et maman

(1/3) > >>

ajo:
Bonjour,

Je ne suis venue que très rarement sur ce site car je pensais, à tord, pouvoir gérer ma situation familiale, comme une grande, après la naissance de mes jumelles... mais aujourd'hui je suis épuisée.

C'est la première fois que j'écris sur un forum, j'espère que je vais bien m'y prendre pour synthétiser et expliquer au mieux ma situation et obtenir un maximum de conseils:

Je suis maman de 3 filles, une ainée de 4 ans et demi et des jumelles qui auront 3 ans dans un mois. Depuis que nos jumelles son nées, mon mari n'a cessé de me reprocher d'en faire trop, d'être trop présente pour nos filles et pas assez pour lui. Cela a été de très nombreuses fois source de disputes! Aujourd'hui, les jumelles vont avoir 3 ans, elles ne sont pas propres, ne parlent pas beaucoup et ne nous obéissent pas. Mon mari travaille de nuit, alors la semaine quand je rentre du travail, on se croise l'espace d'1h30 environ. Quand j'arrive à la maison, au bout de 5 minutes, j'ai envie de repartir, les soirées ne sont que cris et désobéissance.

Les jumelles ne sont pas propres, n'écoutent pas et mon mari pense que c'est de ma faute car je les éduque mal. Aujourd'hui notre couple est au bord de la rupture, alors je tente d'écrire ce message afin d'obtenir des conseils pour faire obéir et évoluer les jumelles car, j'en suis persuadée, si elles deviennent propres et que je réussi à les faire obéir, nos vies ne seront que plus agréables et notre couple survivra!

Comment faites vous pour que vos enfants vous écoutent et obéissent? Les jumelles se motivent l'une l'autre dans leur désobéissance. La première dit non, l'autre copie systématiquement. A tel point que c'est devenu un jeu pour elles. Par exemple: le soir, elles dorment dans la même chambre, elles descendent de leurs lits et font les folles (j'ai retirer tous les jeux car elles sortaient tout systématiquement) pendant au moins 2 h. Je retourne les voir entre 5 et 10 fois chaque soir pour leur dire de dormir. Quand je leur dit qu'elles vont finir au coin, l'une me répond "le coin"(parce qu'elle veut y aller, et pourtant elle n'aime pas ça, il n'y a rien de drôle)et la deuxième l'imite. Ce qui fait que quand je referme la porte, elle crie car je ne les ai pas emmener au coin!  Pendant une période je les y mettais, me disant qu'elles seraient plus calmées et fatiguées et s'endormiraient mieux...mais non, ça repart de plus belle quand elles se retrouvent dans leur chambre. Et quand je les gronde, elles sourient... j'ai forcément raté qqch dans l'éducation, mais quoi?

Bon j'ai pris l'exemple le pire, mais si qqun a un semblant de solution à m'apporter pour l'éducation de mes jumelles, je suis preneuse.

Vous aurez compris que mon mari et moi ne sommes pas sur la même longueur d'ondes pour l'éducation (ce qui n'était absolument pas le cas pour notre ainée). Lui n'est pas patient et voudrait qu'elles obéissent à la minute, ne crient pas, qu'elles fassent tout parfaitement. Moi j'aimerai qu'elles nous écoutent simplement quand on leur demande qqch. J'estime qu'on ne peut pas leur dire de se taire tout le temps, que si nous crions, elles nous copient, donc forcément, elles crient...

Le fait qu'elles soient complices (dans la désobéissance car elles savent se disputer aussi) est pour moi ce qui rend la tâche difficile car nous n'avons pas eu de soucis avec notre ainée.

Merci d'avance pour vos solutions et conseils  :-[

Gabribulle:
Bonjour! Ton mari participe à leur vie ou bien te laisse-t-il la responsabilité des enfants?

Tes petites parlent peu, ce qui peut expliquer qu'elles crient beaucoup. Avez vous essayé de faire des activités individuelles ? Par exemple, une avec papa, une avec maman (et votre ainée dans un groupe où l'autre).
Pour le coucher du soir, on a eu cette période aussi (mais mes loulous avaient deux ans je crois). Avec mon Chéri, on isolait un des agités (celui qui s'endormait le moins vite) dans l'entrée sur un petit matelas. On attendait que l'autre se soit endormi pour  ramener le premier.
Après, on répète les règles, quitte à mettre en place un tableau de comportement (avec des nuages et des soleils en fonction de leur comportement et en ciblant  un ou deux objectifs)

Ça finit par passer....

Ju350:
Mes filles vont avoir trois ans, sont certes propres (la plupart du temps), mais pour l'obéissance ce n'est pas, elle sont toujours dans la phase d'opposition ce qui est donc normal. Elles sont régulièrement punis, et ça commence à passer. Pour la parole, elles ont du mal aussi, je les stimules le plus possible par le jeu,  l'observation et la répétition.

Comme Gabribulle ton mari te reproche le comportement de tes plus jeunes filles, mais lui il fait quoi? Il les reprend? Leur apprends la propreté?

ajo:
Merci pour vos réponses!

Mon mari participe mais sa patience a des limites très courtes et il n'est pas très indulgent (pour sa défense, travaillant de nuit, il est souvent pressé le soir et aimerait que les filles réagissent au quart de tour). De ce fait, il les gronde souvent et n'étant pas d'accord, on se dispute. Il les met au coin et bien souvent les explications sont brèves et il crie. Le pire dans tout ça, c'est que bien que je ne sois pas d'accord avec lui, moi aussi je finis par crier et me fâcher pour un rien parce que je n'ai pas envie de l'entendre crier.

Il est vrai que l'on prend peu de temps en individuel avec elles , on court tellement après le temps.

A force de lecture sur le forum, j'ai essayé ce soir de parler souvent tout bas, et particulièrement quand elles n'écoutaient pas! Il y a eu moins de cris que d'habitude. Bon par contre le coucher, c'est une autre histoire: maintenant elles ouvrent la porte de leur chambre au moindre prétexte! Du coup, Gabribulle, j'ai suivi ton conseil, j'en ai sortie une, afin qu'elle se calme dans un coin de la maison, mais je n'ai pas attendu assez longtemps (1/2h) et quand je l'ai ramener dans sa chambre, c'est repartit.

L'idée du tableau, j'y avais pensé mais j'ai peur qu'elles ne comprennent pas le but, elles prendraient cela pour un jeu.
Pour les rendre propres, j'ai mis en place un système de gommettes, mais ca ne les motive pas plus que ça. Au début s'était drôle puis maintenant elles réclament leur gommette même si elles ont fait dans leur couche et qu'elles font 3 gouttes dans les WC.

Mon mari pense qu'elles ne seront jamais prêtes pour la rentrée, et l'école n'acceptant que les enfants propres, il me reproche déjà de ne pas les avoir inscrites dans une autre école plus souple.

Eole45:
As-tu essayé de mettre un matelas ailleurs, dans une autre pièce? Si chahut, tu sors l'une des filles, tu la couches sur le matelas, et tu la rapportes dans sa chambre une fois endormie (je dis ça, mais à 3 ans, ils pèsent lourds les loulous!! surtout endormis!)...

Bon courage!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante