La java du soir... des conseils pour les couchers?

(1/4) > >>

tromboline:
Mes enfants ont deux ans et demi, ils dorment dans la même chambre, et le soir trop souvent ça s'éternise avant qu'ils s'endorment.
Voici ce qu'on fait:
-8h 45 on raconte deux histoires
-21h/21h15 on les met au lit, là la galère commence car ils refusent d'y aller d'eux-même, en particulier Z qui va systématiquement dans le lit de son frère
-On éteint la lumière, éventuellement petite chanson, bisou-câlin et on sort.
Et après c'est souvent trèèèèès longs: ils se relèvent sans cesse, allument la lumière (Z a un interrupteur à portée de main), se rejoignent et font les fous, sortent de la chambre...
Il n'est pas rare qu'on mette 2h à les coucher et qu'ils s'endorment à 22h voire 22h30.
Avant on restait auprès d'eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment parce qu'on trouvait ça moins fatigant pour nous (on est bien HS ça fait pas très longtemps qu'ils font leurs nuits et on a encore souvent des réveils nocturnes et des levers très tôt genre 5h).
Plus petits avant qu'ils arrivent à sortir des lits à barreaux ils s'endormaient tous seuls sans problème (on avait même le temps de regarder une série le soir, quel luxe!).
On essaie de les autonomiser mais on s'épuise, moi rien que de lire l'histoire je suis déjà à moitié endormie...
Help! Des conseils?

kaharya:
Truc tout bête, mais avez-vous essayé de lire l'histoire DANS le lit?
Une fois bien installés chacun sous sa couette (ou son drap, vu la chaleur ), ils auront peut-être moins envie de sortir?

C'est juste une idée comme ça, car les miens sont plus petits et encore dans le lit à barreaux.
Pour l'interrupteur, mon fils en a un aussi au-dessus de son lit, je crois que je vais le débrancher, car depuis 2 jours il s'endort lumière allumée^^

Ju350:
Je pense que c'est une phase, mais qui est amplifié par le fait qu'ils soient deux. Mes filles sont très dur à coucher aussi (elles vont avoir 3 ans) et Al l'a été également. Je me contente de les remettre au lit en leur disant qu'il est l'heure de dormir et quand ça déborde trop elles sont punis (mais bon je sais que tout le monde n'est pas pour les punitions ;)). Par contre chez moi elles sont couchées plus tôt (grand frère oblige, il sacrifie trop de chose alors là c'est lui la priorité).
Pour l'histoire tu peux essayer de la lire juste avant le couché et comme la suggérer Kaharya, ça ne marche pas chez moi mais ce n'est pas pour autant que ça ne peux pas marcher chez d'autre ;).

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Truc tout bête, mais regarde aussi les horaires de siestes...
Ici, dès 2 ans, j'en avais un qui faisait la java quand on lui demandait de faire la sieste, puis une fois qu'on avait obtenu une sieste, le soir c'était re-java... Au contraire, s'il n'avait pas fait de sieste, le soir il s'endormait facilement puisqu'il était fatigué... Donc quand il a été à l'école, c'était clair : les jours où il était à l'école, il faisait sagement la sieste comme les autres au dortoir et il faisait la java au coucher, les jours où il n'était pas à l'école, il ne faisait pas la sieste et s'endormait sagement le soir  ;D

Ju350:
Chez moi c'est java avec ou sans sieste  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante