Dépression infantile
Leonessa:
Bonjour Anna, ton fils me fait penser à quelqu'un, moi. C'est beaucoup de colère qui sort contre soi ou contre les mauvaises personnes. Mon fils est suivi dans un cmp par une pédopsychiatre extraordinaire, il ne faut pas généraliser c'est comme partout, il y a des mauvais aussi dans le privé...et des bons dans le public. C'est mon pédiatre qui me l'avait conseillé, est ce que Jules est suivi par un pédiatre?
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Tu sais, Lena et moi pensons à un trouble précis. Et pour ce type de trouble, très rares sont les CMP compétents, même les services hospitaliers spécialisés dans ce type de trouble ne sont pas tous vraiment bons, et dans le privé la plupart des psychologues et psychiatres ne sont pas compétents. La plupart des pédiatres et généralistes ne le sont pas non plus, ils auront eu 1 heure sur le sujet au cours de leur cursus, ce n'est pas avec si peu qu'ils pourront être compétents.
Lena et moi ne disons vraiment pas : le privé, c'est mieux que le public. Nous disons attention, dans certains cas, il faut vraiment se renseigner pour savoir si on aura en face de soi quelqu'un de compétent ou quelqu'un qui passera à côté d'un trouble et fera perdre du temps pour une prise en charge adaptée de l'enfant. Parce que dans le domaine auquel on pense, tant qu'on n'a pas en face de soi des "vraiment bons", on galère, on n'a pas de diagnostic clair (d'où des diagnostics posés tardivement, parfois à l'âge adulte, parfois après des suivis de plusieurs années en CMP, des hospitalisations en hôpital psychiatrique ou des suivis en hôpital de jour, parfois après des suivis pendant des années par des psychiatres qui auront, selon les cas, culpabilisé les familles et/ou prescrit des "drogues"), puis on n'a pas de prise en charge efficace. Avec des "vraiment bons" on avance et on peut commencer à se poser et souffler.
Lena, ai-je bien résumé aussi ta pensée ?
Anna:
Non je n'ai pas de pédiatre.
Un amie m'a conseillé un pédo psy pas loin, je vais l'appeler tout à l'heure pour voir si elle a moyen de le voir.
Je vous tiens au jus :)
(MY, je répondrai à ton MP plus tard, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi ce matin, mais je n'oublie pas ! Encore merci :) )
Lenagcn:
Tout à fait, MY :) .
De l'intérêt d'avoir "un nom", si possible par une association de personnes concernées localement.
Par ici, la moitié des parents de l'asso ont enfin su "ce qui se passe" grâce à un même psy, qui se trouve être psychiatre, donc remboursé (mais qui a quelques collègues à qui il transmet le trop-plein, dont Fiston) .
Ailleurs, ce sera un(e) psychologue.
Le CMP ici (ailleurs, je ne le sais pas) est sectorisé. Je n'avais pas le choix de la personne qui prenait N. en rdv.
Et clairement, aucune des 2 psy successives n'était compétente pour le cas de N. .
Lenagcn:
Des news?
Navigation
[*] Page précédente