07-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

07 Avril 2025 à 21:38:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Questions diverses !  (Lu 1664 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Août 2008 à 10:51:01 »

Bonjour,

2 adorables petits garçons de 3 mois.
Voici une petite "compil" des questions que je me pose en ce moment :

- Bain :
qu'utilisez vous pour laver le visage de bébé ? (eau ? savon spécial ? même savon que pour le corps ?
utilisez vous ensuite une crème hydratante ?

- Alimentation :
j'ai l'impression que tous les bébés nourris au lait "industriel" utilisent d'abord un lait 1er age puis passent au lait 2è age  ; alors qu'a priori, le lait de mes jumeaux (ENFALAC +) est prévu pour alimenter bébé pendant toute la 1ère année ; bizarre, non ?
Quand commencer à leur donner autre chose que du lait ? le pédiatre ne m'e a encore pas parlé et quand je consulte des livres, les avis varient : certains disent qu'il faut commencer à partir de 4 mois, d'autres 6 mois...Qu'en pensez vous ?

- Régurgitation/vomissements
L'un de mes jumeaux vomit ou régurgite (je n'ai pas encore bien saisi la nuance !) quasi systématiquement après chaque bib ; le pédiatre, que j'ai consulté il y a 15 jours, m'a juste dit que c'est parce qu'il mange trop et m'a conseillé de réduire ses bib (120ml au lieu de 150) et de le nourrir plus souvent ; mon bébé a 3 mois et pèse 5,7kg : je ne trouve pas que des bib de 150ml soient trop grands, si ?
De toute façon, j'ai suivi son conseil 2 ou 3 jours : bébé régurgite toujours..et en plus il est affamé donc je suis repassée aux bib de 150ml
Je revois le pédiatre cette semaine ; pensez vous que je doive insister pour qu'il fasse des examens poussés ou me prescrive qq chose ? j'ai entendu dire qu'on pouvait "épaissir" les bib et que les pb de régurgitations s'arrangeaient...

Merci pour vos conseils !

So
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #1 le: 25 Août 2008 à 11:04:16 »

alors je vais répndre à tes questions :

bain
- pour le visage, j'utilise de la lotin hydratatante nivéa ( flacon bleu en grande surface )
- pour le corps j'utilise le gel douche et cheveux sans savon de nivéa
- comme crème hydratante, j'utilise la crème Klorane au cold crème

alimentation
pour le lait je ne peux pas te répondre moi j'utilise le guigoz en brique actuellement du 1er age et ensuite je prendrai le 2eme age en brique aussi
pour ce qui est de la diversification, la plupart des gens te diront d'attendre les 6mois, après certains pédiatres acceptent de commencer vers 5mois ....
perso pour mon grand j'ai commencé à 3mois car il avait des soucis de constipation, aucun lait n'y faisait , hépar non plus ... alors on est passé aux légumes verts et depuis plus de soucis ... pour les petits je pense faire la même chose et commencer les légumes la semaine prochaine.

régurgitations/vomissements:
la différence entre vomissement et régurgitation, le vomissement peut apparitre n'importe quand dans la journée et en un seul épisode, alors que les régurgitations arrivent généralement apres le bib en plusieurs épisode avec ou non renvoi  externe  ( va sur le fil des juillettes, tu trouveras un lien que j'ai posté sur le RGO, tu auras aussi desindices pour te mettre sur le voie ... )
les miens auront 3mois le 6 sept et mon fils boit 3x180ml et 1x210ml avec céréales et ma fille boit 3x150ml et 1x180ml avec céréales, lui pèse 5.9kg et elle 4.9kg.
je pense qu'ffectiveent tu devrais voir avec lui pour épaissir le lait ... sinon tu le fais de toi même, les épaississants sont en vente libre en pharmacie, demande conseil à ton pharmacien ... ( perso j'utilise le gulmik )

voilà j'espère que ça t'aidera ....
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 25 Août 2008 à 11:37:34 »

Pour le bain, on a un grand flacon  à pompe de "bébé cadum", pour le visage je passe un coton humidifié au brumatisateur d'eau minéral (celui dt je n'ai pas eu besoin à l'accouchement ) je ne mets pas de crème sauf si je trouve leur pain trop sèche.

Pour le lait, moi aussi y'a un 1er et 2ème age, je ne sais pas pour enfail Huh?
Pour la diversification, la tendance actuelle est d'attendre 6mois ( une diversification trop précoce serait à l'origine du nombre croissant d'allergies chez les enfants ) pour mon grand on pouvait commencer dès 3/4 mois. Maintenant c'est toi qui vois. Attention tout de même s'il y a des cas d'allergie dans ta famille, mieux vaut attendre.

Si ton bébé vomit (il renvoie un sacré jet en grosse quantité en une seule fois) s'il régurgite, c'est juste des petites quantités, des crachats de lait. Tu peux effectivement épaissir le lait soit avec du gumilk (farine de caroube sensé accélerer le transit sauf chez les miens qu'il constipe ) ou avec du magic mix (amidon sensé constiper) tu choisit en fonction du transit habituel de ton bébé.
Sinon il existe des lait confort (déjà épaissi) il en existe chez enfalac aussi. Si ça va pas mieux, y'a les médicaments type motilium et gaviscon à prendre avant et aprés le bib surtout dans les cas où ton bébé semble souffrir de ses renvois: ça apaise l'irritation de l'oesophage et empêche les contractions de l'estomac qui provoque les renvois.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #3 le: 25 Août 2008 à 12:55:47 »

Pour nettoyer le visage de mes puces, j'utilise du sérum phy sur un coton, comme on me l'avait appris en néonat.

Pour l'âge de la diversification, je vais débuter d'ici 10-15 jours (mes filles ont 6 mois 1/2), mais elles sont nées préma donc cela leur fera 5 mois en âge corrigé. Sans la question de la prématurité, je pense que j'aurai attendu 6 mois environ, sauf problème de santé particulier.

Mes filles aussi régurgitent beaucoup. Avant cela les gênait donc j'épaississais le lait avec du magic mix, maintenant elles ne semblent plus du tout en souffrir donc je laisse faire. Le pédiatre ne m'a dit ne me pas m'inquiéter. Ça fait juste plus de lessives !  Clin d'oeil

Une petite séance d'ostéo a aussi aidé à diminuer les régurgitations pour Clémence.
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 25 Août 2008 à 14:36:53 »

Quand commencer à leur donner autre chose que du lait ?
si tu peux attendre 6 mois, c'est l'idéal.
il est très déconseillé de diversifier avant 4 mois.
on peut diversifier entre 4 et 6 mois s'il n'y a AUCUN antécédent d'allergie / eczéma, asthme etc ET si c'est utile pour le bébé : reflux gastro oesophagien par exemple, souvent calmé quand la nourriture est plus solide.

L'un de mes jumeaux vomit ou régurgite (je n'ai pas encore bien saisi la nuance !) quasi systématiquement après chaque bib ; le pédiatre, que j'ai consulté il y a 15 jours, m'a juste dit que c'est parce qu'il mange trop et m'a conseillé de réduire ses bib (120ml au lieu de 150) et de le nourrir plus souvent ; mon bébé a 3 mois et pèse 5,7kg : je ne trouve pas que des bib de 150ml soient trop grands, si ?
Si ça ressort juste en fin de repas, ça peut être juste du "trop plein", donc diminuer le volume des bib et compenser en donnant un bib de plus est un bon conseil. Si ça ressort même une ou deux heures après le repas, là ce n'est pas un simple "trop plein"...

j'ai entendu dire qu'on pouvait "épaissir" les bib et que les pb de régurgitations s'arrangeaient...
tu peux effectivement essayer...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Août 2008 à 17:18:16 »

- Bain :
qu'utilisez vous pour laver le visage de bébé ? (eau ? savon spécial ? même savon que pour le corps ?
utilisez vous ensuite une crème hydratante ?
Serum phy avec compresse pour les yeux et sinon eau lavante Must...... avec un coton. Idem pour le change.
Pour le bain, on utilise un gel lavant bio ou bien Must...... pour le bain. Pas de crème hydratante en général, si la peau est sèche on utilise de la Dexeryl.
Quand commencer à leur donner autre chose que du lait ? le pédiatre ne m'e a encore pas parlé et quand je consulte des livres, les avis varient : certains disent qu'il faut commencer à partir de 4 mois, d'autres 6 mois...Qu'en pensez vous ?
Le plus tard est le mieux mais ça dépend des bébés et des risques d'allergie dans la famille. Les nôtres ont commençaient à bouder le lait et avaient pas mal de soucis avec (coliques, reflux etc.), donc on a débuter les légumes/fruits à 5 mois il me semble.
Je revois le pédiatre cette semaine ; pensez vous que je doive insister pour qu'il fasse des examens poussés ou me prescrive qq chose ? j'ai entendu dire qu'on pouvait "épaissir" les bib et que les pb de régurgitations s'arrangeaient...
L'une de nos filles régurgissait régulièrement, nous n'avons pas trouvé grand chose à faire à part l'apaiser avec un gel. Sinon, l'épaississant a amélioré les choses mais ça n'a pas totalement résolu le problème, le passage à du "solide" oui par contre. Elles n'en fait désormais plus.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Août 2008 à 08:44:13 »

Me voilà rassurée sur plusieurs points.

Petite précision au sujet de mon bébé : il ne semble pas souffrir du tout de ses petits vomissements ; (j'utilise désormais le terme vomissement car il recrache du lait parfois juste après le bib, mais il arrive aussi qu'il en recrache 1 ou 2h après !).
Comme il est parfois un peu constipé, je vais donc essayer d'épaissir son lait avec du Gumilk (c'est bien ça ?!)
Comme je vous le disais, je vois la pédiatre ce jeudi ; j'ai bien envie de lui demander de "pousser" un peu ses examens au sujet du vomissement de bébé mais que pourrait elle faire ? Une copine me conseillait de lui faire faire une radio ? qu'en pensez vous ?

Pour l'instant mes bébés semblent bien aimer le fait de se nourrir uniquement de lait ; je vais donc attendre encore pour diversifier leur alimentation..

Merci encore,

So
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Août 2008 à 08:48:39 »

Pour l'épaississant, il en existe plusieurs (Magic Mix pour nous), demande à ta pédiatre. Il existe aussi des laits déjà épaissis ou "anti reflux".

Pour les examens, il faut voir s'il s'agit de vomissements (dans ce cas là, peut il s'agir d'une allergie ?) ou simplement de régurgitations qui sont souvent normales avec le lait industriel et certains bébés qui le supportent moins bien. Je ne sais pas si une radio permettra de voir quoique ce soit  Huh?
« Dernière édition: 26 Août 2008 à 10:11:13 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 26 Août 2008 à 13:34:53 »

Les 3 ont eu des troubles digestifs, aucun n'a eu de radio ou autre, les symptômes étaient suffisamment parlant pour Héline et Florentin. Le médecin a tatonné pour trouver le bon lait et le bon médicament pour florentin, pas pour le diagnostic. ça a été plus long pour guilhem : Trouver qu'un bébé est allergique avec comme seul symptôme qu'il est grognon... les symptômes sont progressivement devenus plus nets.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: