Refus de la petite cuillère
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Un de mes jumeaux n'a été diversifié qu'à 7mois1/2. Pas grave ! Les puéricultrices de la crèche m'avaient aidé à lâcher prise sur ce sujet... Et c'est la que la diversification a pu commencer !
Du coup, pour le dernier, j'ai pratiqué la diversification menée par l'enfant (sur le même principe que la motricité libre) . Et à 4mois (moi qui suis toujours partisane pour attendre les 6mois...), il suçotait déjà des carottes cuites entières :).
Le contexte joue beaucoup ;). Est-ce que leur curiosité naturelle est sollicitée ? Est-ce que vous prenez vos repas en leur présence ? Est-ce que tu pourrais être en mesure de leur proposer ce que tu/vous avez dans votre assiette ?...
Et puis, oui, est-ce qu'ils sont prêts ? Qu'est-ce qui te pousse à vouloir les diversifier maintenant ? (âge, pédiatre, praticité, entourage...?). Parce que oui, en la matière, sauf soucis de santé particulier, il n'y a pas urgence ;).
A +
BelaB:
La doudou, petite question sur la diversification menée par l'enfant (alias DME pour les intimes): n'est on pas censés attendre que l'enfant tienne bien assis seul ? Parce que du coup, çà retarde la diversification des enfants moins toniques...
J'ai pratiqué la DME aussi, sans le savoir en fait, mais après une première phase purée.
Dans le cas de Soana, c'est peut-être tôt pour commencer les morceaux fondants.
Soana:
Super, merci a toutes pour vos réponses rapides!!
Citation de: BelaB le 30 Mars 2017 à 09:43:44
Parmi les pistes à explorer: peuvent-elles se voir ? Cela leur plaît, ou bien les dérange ? Prennent-elles leur repas en même temps que d'autres membres de la famille ? Parfois l'exemple aide beaucoup. Peuvent-elles manipuler des cuillères (vides je précise ! ;D) pour s'habituer à ce nouvel objet ?
Je les mets côte à côte dans les chaises hautes donc elles peuvent se voir, non je les fait manger avant mon grand de 3,5 ans sinon j'arrive pas à tout gérer j'avoue :-[. Et je n'avais pas pensé à leur laisser une cuillère pour qu'elles s'habituent, je vais tester ;)
Citation de: tromboline le 30 Mars 2017 à 10:39:50
C'est la consistance ou le gout qui pose pb tu penses?
Pour le gout tu peux leur faire des jus pressés au bib, ou faire le bib de lait avec un peu de jus de cuisson de légumes.
Pour la consistance tu peux essayer de leur proposer plutôt des soupes, ou de leur mettre un peu de purée à disposition pour qu'elles découvrent d'abord avec les doigts (et comme les doigts finissent souvent dans la bouche... ;)). Tu peux aussi donner des légumes ou des fruits à sucer: une carotte ou un concombre pelé, un quartier de pomme... Même si elles n'en "mangent" pas elles se familiarisent avec.
Quand tu le dis ça semble évident que j'aurais dû essayer autre chose mais je n'ai absolument pas pensé à tout ça, c'est vrai que c'est plus la consistance qui a l'air d'être dérangeante, je vais essayer la soupe. Faut il la mélanger au bib ou bien la donner nature? Pour le goûter je vais peut être essayer avec le quartier de pomme.
Citation de: La Doudou Brestoise le 30 Mars 2017 à 12:27:25
Le contexte joue beaucoup ;). Est-ce que leur curiosité naturelle est sollicitée ? Est-ce que vous prenez vos repas en leur présence ? Est-ce que tu pourrais être en mesure de leur proposer ce que tu/vous avez dans votre assiette ?...
Et puis, oui, est-ce qu'ils sont prêts ? Qu'est-ce qui te pousse à vouloir les diversifier maintenant ? (âge, pédiatre, praticité, entourage...?). Parce que oui, en la matière, sauf soucis de santé particulier, il n'y a pas urgence ;).
Proposer ce que j'ai dans mon assiette non elles sont trop petites. Effectivement je ne suis pas sûre d'avoir susciter leur curiosité ::)
Comme elles avaient beaucoup de coliques le médecin m'avait conseillé de commencer maintenant pour que ça améliore les choses!
Je suis aussi intéressée par la DME, je ne connais pas du tout en quoi cela consiste exactement? L'enfant diversifie quand il se sent prêt?
Ju quelle marque de cuillère conseille tu? On sait jamais je suis prête à explorer toute les pistes ;D
Ju350:
Ça dépend. Pour petit T, il faut une cuillère thermosensible Tig€x ou th€rmob@by qui à l'avantage d'être souple pour nous et assez longue, mais pour bébé assez rigide. ;)
Soana:
Je vais essayer alors, j'avoue que j'ai des cuillères toutes simples et ça ne leur convient peut être pas.
Avec tous vos bons conseils j'ai espoir qu'elles mangent un jour comme nous 8)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente